Qu’est-ce que le taux d’engagement ?
Sommaire
Les taux d'engagement est certainement la devise ayant le plus de valeur en matière de marketing sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, les métriques de vanité comme les followers, les likes et les impressions d’une publication n’en sont pas complètement dénuées. Mais mesurer l’engagement d’un créateur de contenu reste la stratégie la plus efficace pour s’assurer du succès de sa campagne d’influence.
Mais qu’est-ce que le taux d’engagement précisément ? Et pourquoi est-il si important pour anticiper votre Retour sur Investissement (ROI) ?
Qu'est-ce que le taux d'engagement : définition
Le taux d'engagement est une formule permettant de mesurer la quantité d'interactions d’une publication sur les réseaux sociaux, en fonction de sa portée ou de l’audience de son créateur.
On peut par exemple calculer le taux d’engagement instagram d’un influenceur en fonction des réactions qu’a reçu son post (les likes, commentaires, partages, sauvegardes, etc.).
De fait, c’est une mesure plus active que passive de l’influence d’un créateur (à l’inverse d’autres données comme le nombre de vues ou d’impressions).
Pourquoi s’intéresser au taux d’engagement d’un influenceur ?
Avant de collaborer avec un influenceur pour lancer une campagne de marketing digital, les marques peuvent prendre en compte plusieurs facteurs. Comme par exemple son nombre d’abonnés, la croissance que connaît sa communauté, sa niche, etc.
Mais l’élément crucial pour évaluer l’impact que peut avoir un créateur de contenu (sur la visibilité d’une entreprise, ou les ventes d’un produit) est sans conteste le taux d’engagement.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la mesure la plus efficace pour évaluer l’interaction que génère un créateur. Les réseaux sociaux, et les publications qui y sont partagées, sont faits pour faire réagir, pour inciter les utilisateurs à interagir avec un contenu.
Or le taux d’engagement est la seule et unique donnée qui vous permettra de déterminer si votre contenu résonne auprès de son public.
Le taux d’engagement est déterminant au succès d’une campagne de marketing influence (comme un placement de produit) car :
- Il permet d’évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux (et d’en changer si besoin) ;
- L’engagement sur les réseaux sociaux se traduit par une plus grande loyauté envers votre marque ;
- Le taux d’engagement joue un rôle très important dans les algorithmes des médias sociaux et a donc le pouvoir de booster votre visibilité.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour mesurer le taux d’engagement
Pour calculer le taux d’engagement d’un influenceur (sur Instagram, TikTok, Facebook ou même YouTube), encore faut-il savoir quels indicateurs prendre en compte.
Si chaque plateforme a tendance à en privilégier certains, les mesures d’engagement les plus importantes sont les :
- Réactions (comme les mentions “J’aime”);
- Commentaires ;
- Partages (comme les regrams ou retweets) ;
- Sauvegardes de la publication ;
- Mentions (taguées ou non) ;
- Nombre de clics (notamment sur les liens publicitaires) ;
- Messages privés ;
- Visites du profil, etc.
Comment calculer le taux d'engagement ?
De la même manière que différents indicateurs peuvent être pris en compte pour mesurer le taux d’engagement d’un influenceur, il existe aussi plusieurs méthodes de calcul.
Parmi les formules les plus couramment utilisées, on peut mentionner :
- Le taux d’engagement par portée (nombre total d'interactions par publication / portée par publication * 100). Il mesure le pourcentage de personnes qui ont interagi avec une publication après l’avoir vu dans leur feed ;
- Le taux d’engagement par post (total des interactions sur un post / Total des abonnés * 100). Cette formule mesure plutôt l’engagement des abonnés d’un influenceur sur une publication donnée.
Chacune de ces formules pour calculer le taux d'engagement sur les réseaux sociaux a ses avantages et inconvénients. La première sera plus précise, car tous les abonnés d’un créateur ne voient pas forcément son contenu. Et la seconde plus pertinente pour les marques qui souhaitent diffuser du contenu payant (et mesurer leur ROI en fonction des impressions).
Alors comment s’y retrouver lorsque l’on débute dans le marketing sur les réseaux sociaux ? Et surtout comment s'assurer de bien mesurer le taux d’engagement d’un influenceur avant de lancer sa campagne ?
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