Pourquoi faire de l’influence marketing ? 5 avantages pour les marques
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Difficile d’y échapper, aujourd’hui le marketing d’influence est devenu un moyen de communication incontournable. Il consiste à faire de la publicité autrement, en collaborant avec des influenceurs, des personnalités connues en ligne. Leurs profils sont divers et variés, de la célébrité à plus d’un million d’abonnés au micro-influenceur avec sa communauté de 6 000 followers. Pour les marques, c’est une nouvelle manière de s’adresser à leur cible et de se faire connaître. Vous vous demandez encore pourquoi faire de l’influence marketing ? Découvrez plus en détail 5 de ses avantages.
1. Développer sa notoriété
Faire de l’influence marketing est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité. Si les internautes sont touchés par votre collaboration avec un influenceur, ils vont chercher à en savoir plus sur vous, qui vous êtes, ce que vous proposez.
Aujourd’hui, le marketing d’influence est une nouvelle forme de publicité, à laquelle les internautes sont plus réceptifs. Si vous vous adressez aux millenials et à la génération Z, l’influence marketing est un levier d’acquisition sur lequel vous devez miser. Pour vous faire connaître de votre public, vous devez être là où elle est présente, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Grâce aux influenceurs, vous améliorez la visibilité de votre marque auprès de votre cœur de cible et renforcez votre attractivité.
2. Gagner en crédibilité
Les internautes ont des attentes de plus en plus hautes envers les marques. Ils se méfient des discours trop commerciaux, et recherchent des preuves de la qualité de vos produits ou de vos services. C’est important pour votre marque de vous placer comme un acteur en qui l'on peut avoir confiance.
D’un autre côté, les influenceurs eux ont réussi à gagner la confiance de leur communauté. Lorsqu’ils collaborent avec une marque, ils y apportent leur ressenti, leur patte, ce petit truc en plus qui contribue à leur popularité. Le fait qu’un produit soit recommandé par une personne à laquelle on s’identifie crée une meilleure perception de la marque qui le propose. Faire de l’influence marketing est donc une solution idéale si vous cherchez à accroître votre crédibilité et votre authenticité.
3. Toucher la bonne audience
Avant d’être connu de tous, il est important de savoir avec précision à qui l’on s’adresse, pour se construire un noyau de clients fidèles. Avoir recours au marketing d’influence vous offre la possibilité d’atteindre votre audience plus facilement.
Les nano et micro influenceurs sont des profils qui peuvent vous aider à réaliser vos objectifs. Spécialistes dans leur domaine, ils s’adressent à une communauté plus restreinte mais qui offre un très bon taux d’engagement. En tant que marque, vous pouvez trouver des influenceurs qui correspondent parfaitement à votre public cible grâce à une plateforme d’influence comme Willie. En seulement quelques clics, l’algorithme vous présente des profils correspondants à vos critères et à vos attentes. Avec notre plateforme, vous pouvez commencer facilement vos campagnes de marketing d’influence tout en bénéficiant de l’accompagnement de nos experts.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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4. Générer des ventes
Si vous êtes une jeune marque, vous vous êtes probablement heurté au coût élevé de la publicité. L’influence marketing a l’avantage de s’adapter à tous les budgets. En effet, le prix d’une collaboration avec un influenceur dépend de son domaine et de la taille de son audience. Comme nous l’avons vu précédemment, travailler avec un “petit” influenceur apporte quand même de nombreux bénéfices aux marques. Vous pouvez donc sans trop de difficultés développer une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube.
Selon une étude menée en 2018 par l’Influencer Marketing Hub, une entreprise gagne en moyenne 18 dollars pour chaque dollar investi dans le marketing d’influence. D’après les responsables marketing interrogés, le ROI de l’influence marketing est bien plus intéressant que celui des e-mails marketing ou des social ads par exemple. Cette donnée montre à quel point les influenceurs jouent un rôle important dans le processus d’achat des consommateurs. L’influence marketing se positionne de plus en plus comme un canal d’acquisition viable et performant pour les marques qui souhaitent générer plus de ventes.
5. Créer du contenu
Il vous arrive d’être à court d'idées pour vos publications en ligne ? Vous vous devez pourtant d’être régulier pour vos clients, mais rester attractif et créatif n’est pas toujours facile d’autant plus si vous êtes dans un secteur compétitif. Faire de l’influence marketing peut être une solution efficace pour vous si vous souhaitez étoffer votre stratégie de contenu. De nombreux supports de communication s’offrent à vous :
- articles de blog ;
- publications et stories sur Instagram ;
- contenus vidéo sur TikTok ;
- unboxing sur Twitch ou YouTube ;
- épisode de podcast ;
- takeover de compte…
Grâce à la créativité et à la diversité des influenceurs, vous avez de multiples formats à exploiter ! Avec le marketing d’influence, vous pouvez également bénéficier d’une quantité d’UGC, des contenus générés par les utilisateurs. Partager ce type de publications vous permet de renforcer votre stratégie de communication et de ne plus faire face à la page blanche.
Quels que soient vos objectifs, vous trouverez un avantage à faire de l’influence marketing. Se rapprocher des leaders d’opinion 2.0 est une occasion pour votre marque de se faire connaître de son public et générer plus de ventes. Mais le marketing d’influence c’est aussi un moyen d’étoffer sa manière de communiquer, de se différencier, et de s’imposer comme une référence dans son domaine. Et s’il était temps pour vous d’ajouter cette corde à votre arc ? WOÔ, agence experte en influence est à vos côtés pour construire une stratégie marketing innovante qui vous ressemble. Contactez-nous !