Influence marketing et ROI : comment mesurer la réussite de ses campagnes ?
Sommaire
Le pouvoir du marketing d’influence est sans conteste. Les campagnes réalisées par les marques en partenariat avec des influenceurs sont d’excellents moyens d’attirer de nouveaux consommateurs et de booster ses ventes. Pour vérifier cela, il faut évaluer le ROI des campagnes de marketing d’influence. ROI est l’acronyme de return on investment, retour sur investissement en français. Il permet de mesurer l’efficacité des investissements réalisés selon des critères spécifiques. Découvrez les indicateurs clés à connaître pour mesurer votre ROI et le succès de vos campagnes de marketing d’influence.
Déterminer les objectifs de votre campagne de marketing d’influence
On se lance rarement dans une campagne de marketing d’influence sans avoir déterminé quels étaient ses objectifs. Les indicateurs qui vont vous permettre de mesurer l’efficacité de votre campagne sont axés autour de votre objectif. Si par exemple vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque, vous devrez vous intéresser au nombre de nouveaux followers sur vos réseaux sociaux ou bien le trafic entrant sur votre site provenant des campagnes. Dans tous les cas, votre objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réel, et Temporellement défini.
Après avoir choisi vos objectifs, vous pourrez facilement analyser les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance) et ainsi mesurer le retour sur investissement de votre campagne.
Quels KPI regarder en fonction de ses objectifs de campagne ?
En fonction de l’objectif que vous avez défini, il existe différents KPI qui vous permettent de mieux comprendre le ROI de votre campagne de marketing d’influence. Quel que soit votre objectif, vous devez pouvoir mesurer les changements entre votre situation au début et à la fin de la campagne. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques objectifs et les KPI à suivre pour chacun d’entre eux.
Améliorer votre notoriété
Ce type d’objectif est généralement privilégié par les jeunes marques ou alors celles qui voient que leur popularité stagne. Faire une campagne d’influence marketing est un bon moyen pour relancer l’intérêt autour de votre marque et vous faire connaître par de nouvelles personnes. Pour savoir si votre campagne a porté ses fruits, vous pourrez regarder les métriques suivantes :
- le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ;
- la portée de vos publications (aussi appelé reach) ;
- le taux d'engagement
- le trafic entrant sur votre site web ;
- le nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux ;
- les impressions.
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Générer plus d’engagement
L’engagement est une valeur importante, nécessaire pour votre croissance sur le long terme. Une campagne de marketing d’influence vous permettra de gagner en notoriété, mais doit également vous donner plus de crédibilité auprès des consommateurs. Souvent, les internautes regardent les publications sur les réseaux sociaux mais n'interagissent pas.
Votre objectif est donc de donner plus de visibilité à votre produit ou à votre service, et de faire en sorte que l’on s’y intéresse. Une campagne de marketing d’influence peut vous permettre d’obtenir des leads qualifiés et un taux d’engagement plus élevé. Pour vous assurer de la réussite de votre campagne, portez votre attention sur les données suivantes (selon la ou les plateformes sélectionnées) :
- le nombre de likes ;
- le nombre de commentaires et leur contenu :
- le nombre de partages ;
- le taux d’engagement de vos publications ;
- le nombre de clics ;
- le nombre de vues de la vidéo.
Augmenter vos ventes
Tous les objectifs marketing auront souvent comme sous-objectif celui de générer des ventes. Mais certaines fois, c’est précisément ce qui est attendu et choisi dans le cadre de campagnes de marketing d’influence. Dans ce cas-là, les marques vont collaborer avec des influenceurs et leur fournir des codes promos à partager à leur communauté par exemple.
Pour mesurer l’efficacité de votre campagne, vous pouvez suivre votre taux de conversion. Vous pouvez également analyser le nombre de ventes réalisées avec les codes promos fournis aux influenceurs. Si vous utilisez des liens traqués avec des balises UTM ou des pixels de conversion, vous pouvez également savoir si les ventes que vous avez faites proviennent de votre campagne d’influence.
Pourquoi est-ce important d’analyser le ROI de vos campagnes d’influence marketing ?
Quand vous vous lancez dans une campagne d’influence marketing, vous dépensez de l’argent. Pour savoir si cette somme a été bien investie, il est nécessaire de mesurer le retour sur investissement. Vous allez pouvoir remarquer de manière précise quel type d’action a été plus performant, quel type d’influenceur a généré le plus de ventes ou d’interactions, etc. Si vous réalisez plusieurs campagnes, vous pouvez (et même devez) comparer leurs résultats afin de savoir lesquelles ont été les plus rentables.
Pour bénéficier d’un ROI optimal, il faut s’associer avec des influenceurs en phase avec vos valeurs, et dont la communauté est intéressée par les services ou les produits de votre marque ! Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser une plateforme d’influence. Cet outil vous permet de trouver, selon des critères spécifiques, l’influenceur qui correspond à vos attentes. Grâce à notre plateforme Willie, vous pouvez même directement soumettre votre campagne, et ce sont les influenceurs eux-mêmes qui y répondent ! Vous y trouverez également des outils d’analyse afin de suivre les performances de votre campagne.
Si vous avez envie de déléguer complètement vos projets d’influence marketing, contactez notre agence WOÔ. Nos experts sont à votre écoute, et vous aident à construire une campagne de marketing d’influence qui correspond à vos objectifs, taillée sur mesure pour votre marque.