Qu’est-ce qu’une plateforme d’influence ?
Sommaire
Lorsqu’on souhaite faire de l’influence marketing, nous avons 3 choix qui se proposent à nous pour faire du marketing d’influence: passer par une agence d’influence, contacter soi-même les influenceurs ou utiliser une plateforme d’influence.
Mais qu’est-ce qu’une plateforme d’influence ? Découvrez dans cet article comment une plateforme d’influence peut être un excellent moyen d’atteindre vos objectifs marketing.
Plateforme d’influence : Définition
Une plateforme d’influence est un outil marketing faisant le lien entre les influenceurs et les annonceurs. Elle permet aux marques de créer leur propre campagne de marketing d’influence selon leurs besoins et leurs exigences, mais en étant guidées de A à Z.
Les plateformes possèdent une grande quantité de datas obtenues à partir de nombreux réseaux sociaux. YouTube, Facebook, Instagram, Twitch… Plus besoin de passer des heures sur le web à la recherche de votre ambassadeur, quelques clics vous permettent de trouver des influenceurs dans votre domaine et à votre image.
Ces plateformes se rémunèrent de différentes façons : commission, abonnement, prix fixe… En plus d’être moins coûteuses qu’une campagne gérée par une agence d’influence marketing, elles permettent une vraie relation avec les influenceurs qui représentent votre marque. En passant par une plateforme de marketing d’influence, vous accédez directement et simplement à vos futurs clients.
Choisir une plateforme influence
Pour que votre campagne d’influence soit un succès, il est important de mener à bien certaines étapes clés. Les plateformes d’influence sont programmées pour vous guider dans le parcours afin de maximiser vos ROI.
1. La recherche de l’influenceur parfait
Tout d’abord, passer par une plateforme d’influence vous fera gagner du temps. Il ne sera plus nécessaire d’aller sur plusieurs réseaux sociaux afin d’identifier les influenceurs intéressés par votre domaine d’activité et en accord avec vos valeurs.
Le premier grand atout d’une plateforme d’influence est de posséder un grand nombre d’influenceurs inscrits, il s'agit généralement de micro influenceur et nano influenceur. Aucune mise en relation n’est faite au hasard. Les influenceurs qui apparaîtront sur votre écran seront sélectionnés pour matcher parfaitement avec votre marque afin d’être en adéquation avec le partenariat que vous souhaitez mettre en place.
Sur certaines plateformes, il n’y a même plus besoin de sélectionner les profils. Votre brief est visible sur la marketplace et ce sont les influenceurs qui postulent directement à votre offre.
2. Sélection et prise de contact
Le choix de l’influenceur qui représentera votre marque est une des étapes les plus importantes dans une campagne d’influence marketing.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses données sont mises à disposition pour connaître l’importance d’un influenceur, mais encore faut-il les comprendre. Les plateformes d’influence donnent une vision globale pour chaque influenceur. Leur fiche de profil rassemble toutes les informations nécessaires afin d’avoir une vision d’ensemble. Leur nombre de followers, la relation avec leur communauté, leur engagement, leurs campagnes passées…
Vous n’aurez pas besoin d’aller sur les différents réseaux sociaux pour discuter avec le ou les influenceurs que vous aurez choisis. Tous vos échanges seront au même endroit, sur la messagerie de la plateforme.
3. Gestion de la campagne et mesure
Une campagne doit être analysée pendant et après son déroulement. Une plateforme de marketing d’influence vous offre la possibilité de mesurer les actions mises en place et cela peu importe le type de campagne.
Dans le cas d’une campagne de vente, des liens traqués peuvent être installés. Pour une campagne visant à augmenter la notoriété, il s’agit plutôt d’associer un prix à une action, de façon à avoir une idée de la valeur de la visibilité et de l’engagement généré, le Earned Media Value. Nombre d’impressions, réactions à un post, commentaires, nombre de vues d’une story… Toutes ces valeurs sont visibles rapidement et simplement sur une plateforme d’influence marketing. Ces analyses, parfois créées automatiquement sur les plateformes, vous permettront de calculer vos ROI et de visualiser l’audience touchée par votre campagne.
Afin de partager les résultats avec votre direction, vos clients, vos investisseurs, etc., certaines plateformes proposent un reporting clair, avec des visuels simplifiés, afin d’avoir une vision d’ensemble et d’être compris de tous.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
Auteur
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Les avantages d’une plateforme d’influence
Les avantages de passer par une plateforme de marketing d’influence pour votre campagne sont clairs et lui donnent plus de chance d’être un succès. Pour votre entreprise, c’est la même chose.
Passer par une plateforme d’influence permet à votre marque de se mettre en accord avec les nouveaux moyens de communication et de publicité, sans pour autant comprendre par cœur tous les réseaux sociaux. Pour se lancer dans le marketing d’influence, il est plus facile de se laisser guider par des professionnels des médias sociaux et de l’influence. Les outils proposés sont intuitifs et vous permettent de choisir simplement le futur ambassadeur de votre marque. Vous êtes accompagnés du début à la fin de vos campagnes, tout en gardant la main sur les paramètres importants. Par exemple, la plateforme d’influence vous fournira plusieurs profils vous correspondant, mais c’est à vous que reviendra le choix final.
En plus de vous faire gagner un temps considérable, les plateformes d’influence vous apporteront la sécurité. Derrière l’outil se cache l’humain. Les données prises en compte par la plateforme vous assureront la fiabilité de l’influenceur. De plus, une équipe sera disponible pour vous apporter son aide et trouver une solution peu importe le problème.
Vous l’aurez compris, passer pas une plateforme d’influence c’est l’assurance de mener à bien sa campagne de marketing, tout en simplicité et en sécurité grâce à des outils performants. N’hésitez plus et propulsez votre marque.