Définition de la nano influence
Sommaire
Le marketing d’influence est désormais un passage presque obligatoire pour les marques qui souhaitent se faire connaître et développer leur notoriété. Jusqu’ici, on avait tendance à penser que seuls les comptes avec de nombreux abonnés pouvaient être un atout pour les marques. Mais depuis quelques années, un certain type de profil vient bousculer les codes : le nano influenceur. Découvrez ce qu’est la nano influence et comment celle-ci peut être bénéfique pour votre communication en ligne grâce à notre définition de la nano influence.
Nano influence : définition
Le terme nano influence désigne un type d’influence dont les périmètres d’abonnés et de visibilité sont réduits. Chez WOÔ, nous définissons comme nano influenceurs ceux qui ont une communauté de moins de 3 000 abonnés. Leur petite audience est généralement de niche et est synonyme de proximité et d’engagement élevé.
On peut voir le nano influenceur comme une personne relativement populaire sur les réseaux sociaux, qui génère de nombreux likes et commentaires. L’influence n’est pas son métier, mais il observe de bons résultats et produit du contenu de qualité.
Le nano influenceur connaît la plupart de ses followers, ce qui lui permet de créer un cocon d’intimité, et de construire une véritable communauté. Les internautes vont être plus enclins à écouter les recommandations d’une personne dont ils se sentent proches plutôt que celles d’une célébrité.
Sur les réseaux sociaux, les nano influenceurs sont suivis pour leur contenu simple et terre à terre, un contenu du quotidien auquel il est aisé de s’identifier. Ils apparaissent comme des personnes “normales”, faciles d’accès, avec qui on peut échanger. Leur communauté comprend également leur cercle proche comme leur famille, leurs amis ou bien leurs collègues. Ils partagent des avis honnêtes et recommandent les marques et produits dans lesquels ils se reconnaissent, qui adhèrent avec leurs valeurs.
Les plus-values d’un nano influenceur
Il fut un temps où les nano influenceurs étaient ignorés par les marques en raison de leur communauté restreinte et de leur visibilité limitée. Or ce type d’influence marketing est aujourd’hui de plus en plus recherché. En effet, le nano influenceur à tout d’un grand et peut apporter beaucoup à ses partenaires.
Le taux d’engagement d'un nano influenceur
La statistique est simple : plus un influenceur a d’abonnés, plus son taux d’engagement diminue. Un nano influenceur à une communauté engagée, qui va largement réagir à ses publications. Il entretient avec eux une relation étroite, synonyme de confiance et d'interactions. Selon une étude réalisée par HypeAuditor en 2020, un influenceur français avec plus d’un million d’abonnés à un taux d’engagement moyen de 1,99 % contre 5,9 % pour un nano influenceur. S’il est dans un domaine de niche, ce chiffre peut encore augmenter.
Un nano influenceur est plus accessible
Étant peu sollicité par les marques, le nano influenceur se fera une joie de répondre favorablement aux demandes en accord avec ses valeurs. Il se montrera ouvert à la discussion et ne manquera pas d’idées pour cette collaboration. Le nano influenceur est également plus flexible. Il dispose rarement de contraintes éditoriales et peut facilement se plier aux directives de publications tant que celles-ci ne mettent pas en péril son authenticité auprès de ses abonnés.
Un contenu honnête auquel on fait confiance
L’une des principales qualités du nano influenceur, c’est sa transparence. La gestion de ses profils sociaux est une activité secondaire, qu’il fait en grande partie pour le plaisir. Il garantit à ses followers des avis sincères. Il est aussi entièrement honnête vis-à-vis de ses statistiques : il n’achète pas de faux abonnés pour booster ses chiffres. C’est un point important pour s’assurer que sa communauté est intégralement composée de vrais internautes.
Un coût réduit pour une meilleure rentabilité
Pour les marques, l’influence marketing peut être un poste de dépenses relativement important. En effet, travailler avec une célébrité coûte cher ! Alors qu’une collaboration avec un nano influence n'exige pas de budget si conséquent. Il existe deux principales manières de rémunérer un nano influenceur : par compensation financière ou par dotation. Offrir gratuitement un produit à l’influenceur lui permet de le tester et de l’avoir sous la main, pratique pour sa création de contenu.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Quels sont les avantages d’une campagne nano influence ?
Les arguments en faveur d’une stratégie de marketing d’influence sont indéniables. C’est un atout pour les marques qui souhaitent se rendre plus visibles auprès des cibles très connectées, comme les millénials ou la génération Z. Pour se faire connaître, les réseaux sociaux sont indispensables, et les influenceurs sont d’excellents ambassadeurs. Mais en quoi miser sur un nano-influenceur est-il vraiment bénéfique ?
Trouvez un nano influenceur qui correspond à vos attentes
Seulement 31 % des influenceurs ont plus de 20 000 abonnés (source : HypeAuditor). Les influenceurs aux plus petites communautés sont extrêmement nombreux et représentent par conséquent la majorité des profils sociaux en ligne. Vous trouverez donc forcément la ou les personnes en adéquation avec vos valeurs et vos produits. Dans le cercle de la nano influence, il y a une véritable pluralité de profils. Certains d’entre eux sont spécialisés dans des secteurs très précis, ce qui est un atout pour les marques ayant un domaine de niche. De cette manière, il vous sera encore plus facile de toucher des internautes pouvant être réellement intéressés par votre marque.
Bénéficier d’un contenu à forte valeur ajoutée
Ce que le nano influenceur produit et partage comme contenu est appelé UGC, User Generated Content. Il peut prendre la forme d’une photo, d’une vidéo, d’un post ou d’une story sur les réseaux sociaux, d’un article de blog ou encore même d’un avis en ligne. Publié consciemment par le consommateur, l’UGC booste de manière indirecte la notoriété des marques. C’est une forme de contenu très authentique, largement appréciée par les internautes. Aujourd’hui, nombre d’entre eux se renseignent sur internet pour rechercher des avis et témoignages sur un produit ou un service qu’ils projettent d'acheter. Les nano influenceurs permettent aux marques de disposer d’une vaste source d’UGC qu’elles peuvent ensuite réutiliser à leur avantage.
À mesure que les années passent, les nano influenceurs sont en train de conquérir le cœur des marques. À la fois ambassadeurs auprès d’une communauté engagée, consommateurs et créateurs de contenus, ils ont tout pour vous accompagner dans la réussite de votre campagne de marketing d’influence. Si vous souhaitez sauter le pas, contactez-nous ! Avec WÔO, trouvez le nano influenceur en parfaite adéquation avec vos valeurs et communiquez de manière éthique et créative auprès des internautes.