Agences Social Media avec lesquelles travailler
Sommaire
Les marques sont de plus en plus nombreuses à investir les réseaux sociaux pour faire grandir leur communauté. Mais il n’est pas toujours facile d’en comprendre les rouages, ni même d’y poster régulièrement lorsque l’on a une entreprise à développer.
Plutôt que d’engager un community manager dédié en interne, vous pouvez opter pour une approche plus accessible et efficace. Les agences social media sont en effet les partenaires privilégiés pour établir votre présence sur les réseaux sociaux et gagner en visibilité.
Reste à savoir comment choisir la bonne agence, et les questions à vous poser afin de maximiser les résultats de votre collaboration.
Pourquoi faire appel à une agence social media ?
Les réseaux sociaux sont une formidable caisse de résonance pour votre marque, mais aussi un canal d’acquisition ultra performant. Néanmoins, ils peuvent être intimidants, notamment en raison de la concurrence qui y règne, ou de l’opacité de leurs algorithmes.
Vous ne saurez pas toujours comment adapter le contenu que vous postez à votre audience. Ni même sur quel média social votre entreprise devrait concentrer ses efforts. L’influence marketing, qui consiste à collaborer avec des créateurs de contenu pour booster votre notoriété peut aussi être un terrain inconnu pour vos équipes. Le choix des influenceurs, la forme que prendra votre partenariat ou encore son déploiement sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui demandent du temps et de l’expérience.
Collaborer avec une agence social media vous permet d’en gagner. Cette dernière possède non seulement les ressources pour conceptualiser et adapter votre campagne aux objectifs de votre marque. Mais elle a surtout l’expérience et le savoir-faire pour en booster la viralité et vous assurer un excellent retour sur investissement.
Avec une équipe professionnelle à vos côtés, vous pouvez ainsi maximiser vos résultats et vous consacrer à votre cœur de métier.
3 conseils pour bien choisir son agence social media
Comme n’importe quel partenaire, choisir une agence social media demande un temps de réflexion. C’est non seulement essentiel pour trouver le bon interlocuteur, en l'occurrence une agence qui aura de l’expérience dans vos domaines et une bonne maîtrise des plateformes sur lesquelles vous souhaitez vous déployer. Mais aussi pour poser les bases de votre collaboration, et pouvoir lui partager un brief clair et précis de vos attentes.
Avant de vous présenter les meilleures agences social media en France, voici les 3 critères à prendre en compte pour trouver celle qu’il vous faut :
1. Faire le point sur vos besoins
Commencez par faire un état des lieux de vos besoins et des résultats que vous espérez obtenir en vous lançant dans le social marketing. C'est le meilleur moyen de définir des objectifs précis (que vous pourrez mesurer par la suite). Mais aussi de guider l’agence social media de telle sorte qu’elle puisse vous aider à les atteindre.
Vous pouvez par exemple chercher à augmenter votre notoriété, votre taux de conversion, ou améliorer votre service client. Ces réflexions vous permettront également de définir la nature de vos futures campagnes (créatives et organiques, publicités payantes, ou les deux).
2. Choisir une agence social media qui partage vos valeurs et connaît votre secteur
Votre partenaire doit comprendre l’image que vous souhaitez véhiculer sur les réseaux sociaux et les spécificités de votre domaine d’activité. Un bon moyen de vous en assurer est de consulter son portfolio. Vous pourrez ainsi connaître les marques avec lesquelles une agence social media a déjà travaillé, et vous assurer qu'elles sont alignées avec l’image que vous souhaitez renvoyer.
Si vous évoluez dans le luxe, par exemple, ou que vous vous adressez à un public jeune, le fait d’avoir collaboré avec des entreprises ou pour des cibles similaires sera un bon point de départ.
3. Privilégier une agence de social marketing à l’écoute
Les meilleures agences social media offrent un accompagnement et conceptualisent des campagnes personnalisées à tous leurs clients. C’est un point extrêmement important pour bien choisir votre partenaire, car certains peuvent réutiliser les mêmes stratégies ou répliquer les mêmes contenus pour toutes les marques.
Or la clé du succès sur les réseaux sociaux (et plus généralement en marketing) est de s’adapter à votre public cible et à vos objectifs commerciaux. Prenez le temps d’échanger avec plusieurs agences social media pour vous assurer qu’elles tiennent bien compte de vos besoins. Et que leurs propositions créatives sont bien alignées avec votre message et les résultats que vous désirez obtenir.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Les 10 meilleures agences social media en France
Pour faciliter votre travail de recherche, voici les 10 meilleures agences social media en France.
- WOÔ : une agence digitale spécialisée dans l’influence, le social media et le brand content. WOÔ a également développé sa plateforme SaaS, Willie, pour faciliter la création et le suivi de campagnes sur les réseaux sociaux
- Growth your need : cette agence social media innove en utilisant l'intelligence artificielle pour créer et optimiser les campagnes marketing de ses clients.
- Idaos : une agence experte en communication sur les réseaux sociaux et Google. Elle propose des services et outils personnalisés pour lancer des campagnes d’envergure.
- Marie-Antoinette : cette agence de conseil en marketing d’influence aide les entreprises à établir leur stratégie de communication et à travailler leur branding.
- Méta-Vingtdeux : une agence social media spécialisée dans le métaverse et le web 3.0. Elle a notamment accompagné de grandes marques (comme Michelin ou encore Suez) dans la promotion de leur collection de NFT.
- Metaverse Studio : cette agence s’appuie sur une équipe de designers et de développeurs pour aider les entreprises à booster leur visibilité dans le métaverse.
- Yumens. Implantée partout en France, cette agence s’est spécialisée dans le community management. Elle s’adapte aux besoins de ses clients pour définir leur stratégie SMO.
- Whitedog : cette agence basée en région parisienne accompagne les entreprises dans la production de contenu unique sur chaque plateforme. Elle mêle community management et influence sur les réseaux sociaux afin de booster la visibilité des marques.
- Humanfish est une agence créative indépendante qui accompagne les entreprises à développer une « hero brand ». Soit une marque plus inclusive, positive et respectueuse de l’environnement.
- La Crème French : une agence social media et content qui investit toutes les principales plateformes (Facebook, Instagram, TikTok, SnapChat, Pinterest, ou encore Linkedin).
Prêt à collaborer avec une agence social media ?
Notre agence WOÔ vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux et le lancement de nos campagnes. Découvrez nos précédentes collaborations ainsi que notre plateforme Willie. N’hésitez pas à nous parler de votre marque et de ses besoins en contactant directement notre équipe !