Les supports pour apprendre l’influence marketing
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Se lancer dans l’influence marketing ne s’improvise pas.
Vous pouvez avoir la sensation de tout connaître des rouages des réseaux sociaux, que vous utilisez certainement déjà dans votre vie personnelle. Mais développer une stratégie social media pour votre marque, fédérer et faire grandir votre communauté, et collaborer avec des créateurs de contenu est une autre paire de manches.
Parce qu’il s’agit d’un domaine relativement nouveau, apprendre l’influence marketing peut sembler plus difficile qu’il n’y paraît. Vers quelles ressources et supports se tourner ? Quelles formations existent à ce sujet ?
WOÔ fait le point dans cet article pour vous aider à devenir un pro du marketing sur les réseaux sociaux.
Les formations pour apprendre l’influence marketing
Ces dernières années, de nombreux contenus pédagogiques ont été partagés en ligne pour aider les marques et les particuliers à apprendre l’influence marketing.
Vous aurez le choix entre des formations gratuites, le plus souvent disponibles en ligne. Mais aussi des bootcamps plus poussés et pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Ces derniers sont généralement payants, mais peuvent par exemple être financés via le CPF.
Parmi les modules de formations disponibles pour apprendre l’influence marketing, on peut notamment citer :
- Influenceur Instagram avec LiveMentor. Une formation pour apprendre l’influence marketing sur Instagram et créer une stratégie de contenu efficace. Son principal avantage est de reposer sur des cas pratiques partagés par des agences spécialisées dans l’influence sur Instagram.
- L’impact des influenceurs et Marketing d’influence avec Groupe Lexom. Cette formation de 14 heures étalées sur deux jours permet de mieux comprendre le fonctionnement du marketing d’influence. Mais aussi de définir une stratégie social media pertinente pour sa marque et de communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux.
- Recruter et gérer votre relation avec les bons influenceurs avec Media Institute. Un excellent support pour se former à l’influence marketing. On y retrouve des conseils pour sélectionner les bons créateurs de contenu, mettre en place des partenariats pertinents et élargir le champ d’influence de son entreprise.
Ffollozz : l’école dédiée au marketing d’influence
En plus de ses formations à distance, de nouveaux cursus émergent également dans l’éducation traditionnelle et présentielle.
Le groupe IGS, un acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences a annoncé l’ouverture de ffollozz. Cette école spécialisée en marketing d’influence est accessible à Bac + 2 et délivrer un titre certifié Bac+3. Son objectif est donc de former en une année les futurs professionnels de ce secteur en pleine expansion.
Les blogs dédiés pour apprendre l’influence marketing
Si vous avez moins de temps à dédier à votre apprentissage de l’influence marketing, vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres supports digitaux. Les blogs et chaînes YouTube spécialisées dans le marketing sur les réseaux sociaux sont en effet nombreux.
Vous trouverez notamment des ressources pour mieux comprendre le monde du marketing d’influence et le fonctionnement des réseaux sociaux sur notre blog. De grands acteurs de la communication et du marketing digital comme Hubspot partage également des guides et tutoriels pour aider les marques à trouver les bons influenceurs, concevoir des campagnes performantes, ou encore analyser leur engagement sur les réseaux sociaux.
Idem sur YouTube ou des chaînes comme celle de SEMRush ou Produit Internet partagent des vidéos de vulgarisation sur le sujet.
Apprendre le marketing d’influence en collaborant avec une agence spécialisée
Le meilleur moyen d’apprendre l’influence marketing, et de se familiariser avec la création de campagne ou de placements de produit, c’est l’expérience. C’est en partageant sur les réseaux sociaux, en animant votre propre communauté et en interagissant avec ses membres que vous pourrez devenir plus à l’aise et performant sur ce sujet.
En plus de tester et d’itérer vos propres stratégies social media, vous pouvez accélérer votre processus d’apprentissage en travaillant avec des experts en marketing d’influence. Les agences dédiées à la communication digitale, et en particulier à celle sur les médias sociaux, sont d’excellents professeurs.
Vous pourrez ainsi profiter de leur expertise et de leur expérience dans la conception et le lancement de campagne. Mais aussi vous familiariser avec les bons outils pour suivre vos résultats et booster votre engagement.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’influence marketing, mais que vous ne savez pas par où commencer, notre équipe est à votre disposition. WOÔ vous accompagne à chaque étape en vous aidant à identifier les réseaux sociaux sur lesquels votre marque doit être présente. Mais aussi pour matcher avec les bons créateurs de contenu, créer des campagnes impactantes et qui résonneront auprès de votre cible ou encore suivre vos KPIs et booster l’impact de votre présence en ligne !
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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