Définition du terme Influenceur

Juliette B
3/7/2023
5
minutes de lecture
Définition du terme Influenceur

Sommaire

Quel que soit le nom qu’on leur donne (ou qu’ils se donnent), les influenceurs, blogueurs, ou créateurs de contenu ont toujours existé. Nous nous sommes toujours inspirés de l’avis des médias, de célébrités, ou tout simplement de nos proches pour choisir un produit, un restaurant, ou même une destination de vacances. 

Alors qu’est-ce qui a changé ? Cela tient en deux mots : les réseaux sociaux. 

La naissance et la croissance exponentielle qu’ont connu des plateformes comme YouTube, Instagram et plus récemment TikTok, a complètement changé notre manière de produire et de consommer du contenu. Pour les marques, les médias sociaux représentent une formidable opportunité de communiquer de manière plus authentique. Pour les influenceurs, c’est un médium sur lequel s’exprimer librement, fédérer une communauté, et vivre de sa passion.  

Mais qu'entend-on vraiment par influenceur ?

Quelle est la définition d’un influenceur ? 

Un influenceur, c’est avant tout une personne active sur les réseaux sociaux. Grâce à son contenu, son expertise dans un domaine précis, ou tout simplement sa personnalité et son univers, elle est parvenue à fédérer une communauté qui se matérialise dans les abonnés qui la suivent sur ses différents canaux (Instagram, Facebook, TikTok ou même LinkedIn). 

Ce qui différencie un influenceur de n’importe quel autre utilisateur qui aurait créé un profil sur les réseaux sociaux, c’est sa capacité à 

  • Créer un contenu engageant et régulier dans une niche précise. Ses abonnés peuvent le suivre par exemple pour découvrir de nouvelles recettes, emprunter des conseils de mode ou de beauté, voyager par procuration. Mais aussi se renseigner sur un sujet pointu ou tout simplement pour se divertir.
  • Influencer les décisions d’achat de sa communauté. Parce qu’il est reconnu comme un expert dans son domaine, mais aussi grâce à la relation de proximité et de confiance qu’il a réussi à créer avec sa communauté, l’influenceur a un réel impact lorsqu’il teste ou promeut un produit ou un service.  C’est ce lien avec son audience (et ce statut de leader d’opinion) qui intéresse les marques. Et qui lui permet donc de vivre de son activité sur les réseaux. 

Quels sont les différents types d’influenceurs  ?

Avec plus de 500 000 influenceurs rien que sur Instagram, on se doute qu’il n’y a plusieurs types de créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. 

Pour simplifier, on peut les distinguer en fonction du contenu qu’ils partagent et de la taille de leur audience sur leur réseaux sociaux. 

1. Le contenu partagé et les canaux privilégiés des influenceurs

Un influenceur se démarque avant tout par le contenu qu’il partage à sa communauté, et la plateforme (ou les plateformes) sur lesquelles ce dernier est disponible. Le choix du réseau social sur lequel il est actif influence en effet l’audience qu’il va fédérer. Certains canaux sont plus populaires sur certaines niches (comme Twitch pour le gaming) ou auprès de certaines générations (TikTok attire ainsi particulièrement les 12-17 ans). 

Mais le format du contenu partagé en dit lui aussi long sur le profil d’un influenceur. YouTube permet ainsi de partager des vidéos plus longues, et de creuser le sujet abordé. Instagram reste la référence pour le format photo et une esthétique plus travaillée. 

Quant au blog web, il entretient une relation très étroite avec le marketing d’influence depuis de nombreuses années. Un blogueur peut ainsi collaborer avec des marques en rédigeant des articles invités pour mettre en avant un produit ou relayer une campagne marketing. 

2. La taille de la communauté

Même si c’est aujourd’hui moins le cas, les entreprises se sont longtemps concentrées sur le nombre d’abonnés d’un influenceur pour déterminer s’il était pertinent de collaborer avec lui. On peut donc classer les créateurs selon la taille de leur communauté, en distinguant :

  • Les célébrités. Elles ont une très forte visibilité sur les réseaux sociaux non pas en raison de leur présence sur ces derniers, mais de leur exposition médiatique hors ligne. Les profils qui comptabilisent le plus de followers sur Instagram sont par exemple ceux de Cristiano Ronaldo ou des membres de la famille Kardashian-Jenner ; 
  • Les macro influenceurs, qui comptabilisent entre 100 000 et 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ce sont souvent des experts dans leur domaine, ou des créateurs qui se sont démarqués par la qualité de leur contenu ou leur personnalité. Leur visibilité leur permet de travailler avec des marques prestigieuses, mais aussi de sensibiliser leur audience à des causes plus larges.
  • Les micro influenceurs : longtemps boudés par le marketing d’influence, les micros-influenceurs sont aujourd’hui considérés comme de véritables ambassadeurs de marque. Ils fédèrent entre 3 000 et 50 000 followers et représentent plus de 80 % des créateurs. La taille de leur audience s’explique souvent de par le caractère ultra-spécialisé de leur niche.

Elle leur permet aussi de garder un lien plus étroit avec leur communauté (et donc un meilleur taux d’engagement). Mais aussi de s’affirmer comme des experts dans leur domaine, et de proposer des contenus très qualitatifs (plus à même d’influencer les consommateurs). 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Comment reconnaître un bon influenceur (engagement, réputation) ?

Il n’y a pas de réponse évidente à cette question, car l’influenceur qui sera le plus engageant pour un internaute ou représentera le plus gros potentiel pour une entreprise dépend entièrement de vous ! Mais aujourd’hui que l’on a plus de recul sur le monde de l’influence, on peut tout de même identifier les ingrédients du succès. 

À commencer par la capacité à bien connaître son audience et à proposer un contenu qui l’intéresse, l'interpelle et génère chez elle des émotions. La force d’un influenceur, et ce qui lui permet d’avoir un réel impact sur sa communauté, c’est sa capacité à créer une véritable relation de proximité avec ses abonnés. 

Parce qu’il sait ce qui les intéresse, mais aussi ce dont ils ont besoin, il leur partage des recommandations hyperciblées et pertinentes. Surtout, l'influenceur est très prudent avec les partenariats et placements de produits qu’il accepte pour ne pas perdre leur confiance. 

Les influenceurs se démarquent aussi par leur communication authentique et leur proximité avec leur audience. C’est cette authenticité qui fait le succès des campagnes d’influence et leur permet d’avoir un tel engagement de leurs abonnés. 

La communication d’un créateur ne sera pas la même que celle d’une marque ou même d’un média classique. Parce qu’elle est plus personnelle, elle permet aux abonnés de s'identifier et de créer un lien plus fort avec un produit ou un service. 

Comment travailler avec des influenceurs ? 

La collaboration entre les marques et les influenceurs, autour de la promotion de produits, par exemple, demande du temps et du dévouement. 

Vous devrez notamment identifier le profil d’influenceur qui est le plus adapté à vos campagnes marketing (en fonction de votre cible). Puis lui partager un brief, négocier une rémunération/dotation, et finalement évaluer l’impact de votre partenariat

WOÔ vous accompagne à chaque étape pour vous simplifier ce processus. Notre plateforme influence Willie vous permet par exemple de découvrir les profils de micro influenceurs, analyser leur notoriété. Mais aussi de partager votre brief de campagne et de suivre son déroulement et ses résultats. 

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