Quels sont les outils à utiliser pour un community manager ?
Sommaire
Le métier de community manager est de plus en plus répandu et son rôle est essentiel car il est en partie responsable de l’e-réputation d’une marque et reflète son identité en ligne.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Un community manager est responsable de l’animation des réseaux sociaux d’une marque, organisation, ou célébrité. Il est amené à publier du contenu régulièrement afin de mettre en avant l’enseigne qu’il représente et diffuser son actualité.
Quel est l’intérêt d’un community manager ?
Alors que le marketing digital est devenu une stratégie à part entière pour les marques, les community managers jouent un rôle considérable dans le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Développer une communauté online permet aux marques de fidéliser ses clients en s’adressant directement à eux et en renforçant leur relation. Être présent sur les réseaux sociaux est également l’occasion pour les marques de collecter des données et statistiques sur leur communauté et mieux cerner les attentes de leurs clients.
De plus, en surfant sur les tendances, une marque peut facilement accroître son influence et s’offrir une nouvelle image auprès du public. Les réseaux sociaux sont principalement utilisés et alimentés par une tranche d’âge plutôt jeune. C’est l’occasion pour les marques d’aller chercher une nouvelle audience ou d’agrandir leur communauté existante.
Quels sont les outils d’un community manager ?
Pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, un community manager doit être capable d’organiser ses posts et de créer du contenu pour attirer l’attention des utilisateurs. Voici quelques exemples de logiciels qui vous faciliteront la tâche :
Des outils pour s’organiser
Publish
Cet outil développé par la plateforme de marketing digital Buffer vous permet de programmer des publications en avance sur les réseaux sociaux. Cela bénéficie également aux influenceurs qui doivent être actifs régulièrement et qui gèrent leurs comptes eux-mêmes. La version gratuite vous permet de programmer jusqu’à 10 publications en avance, et ce sur trois comptes différents, ce qui est pratique pour un community manager qui doit être présent à tout moment sur les réseaux sociaux.
Gitmind
Cet outil gratuit permet de confectionner des cartes mentales, organigrammes et frises chronologiques en toute simplicité. Gitmind est optimal pour réfléchir à des idées de posts et les organiser de manière structurée avec des thèmes et formes personnalisables.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Des outils pour créer du contenu
Canva
Avec une interface très pratique et un grand nombre de modèles disponibles gratuitement, Canva permet de créer des visuels, que ce soient des affiches, flyers ou diaporamas, afin d’embellir votre contenu et développer votre stratégie brand content. Une version Premium payante vous permet d’avoir accès à encore plus de modèles et inspirations pour vos visuels.
Animaker
Une fois pris en main, ce logiciel gratuit vous permet de monter facilement des vidéos animées afin de rendre votre contenu plus dynamique et intéressant. Vous pouvez créer des personnages et leur faire réaliser des actions afin de personnaliser le message que vous voulez faire passer. Il est également possible d'enregistrer des voix off, de rajouter de la musique ou d’insérer photos et vidéos à votre contenu.
GIPHY
Cette application vous permet d’accéder à une grande base de données de gifs et de créer vos propres gifs. Pour accompagner un post au contenu plutôt sérieux, il peut être tactique d’y associer un gif pour rendre le post plus sympathique. De plus, créer vos propres gifs peut contribuer à renforcer votre identité de marque et vous donner une image plus dynamique et chaleureuse.
Pexels
Ce site regroupe plus de 3,2 millions de photos et vidéos libres de droits dont vous pouvez vous servir pour vos visuels. Cette banque d’images couvre beaucoup de domaines différents et regroupe des photographes et vidéastes talentueux. Il est également possible de préciser votre recherche avec des mots-clés et de filtrer vos résultats par couleur, taille et orientation d’images.
Willie
Les community managers sont parfois amenés à interagir avec des influenceurs pour développer leur notoriété, améliorer leur image et créer du contenu.
Willie, développé par WOÔ, est une plateforme UGC (user generated content) qui permet aux marques de créer des campagnes UGC et de récupérer des contenus authentiques. La plateforme permet aux agences et aux marques d’avoir accès à plus de 75 000 créateurs.
Avec Willie, vous pouvez récupérer l’ensemble des contenus des influenceurs ainsi que les données statistiques. Nous vous invitons à aller tester la plateforme Willie créée par nos soins.
Des outils d'analyse
wiStalk
Cette extension chrome, qui fait partie de la plateforme d’influence Willie, vous donne accès aux statistiques des créateurs de contenu qui vous intéressent comme le taux d’engagement, le pourcentage de posts sponsorisés ou encore les hashtags les plus utilisés. Ce logiciel d’analyse vous permet de sélectionner les profils les plus pertinents pour votre activité afin de garantir le succès de votre collaboration.
Les logiciels intégrés aux réseaux sociaux
Facebook Insights, Twitter Analytics ou encore Instagram Insights vous permettent d’avoir accès gratuitement aux statistiques de votre compte. Vous aurez accès aux informations démographiques de votre communauté, à votre taux d’engagement et au contenu à privilégier en fonction des centres d’intérêt de vos abonnés.
Ces logiciels vous permettent d’étudier votre progression sur les réseaux sociaux et donc d’améliorer votre contenu sur le long terme.