Les tendances prévues pour 2023

Eve R
3/7/2023
4
minutes de lecture
Les tendances prévues pour 2023

Sommaire

Alors qu’on approche rapidement de la nouvelle année, il est temps de s’intéresser aux tendances à venir pour les mois prochains. Dans un rapport publié début décembre, Adobe partage ses prédictions pour l’année 2023 en termes de contenu créatif. De son côté, Pinterest a publié ses prédictions lifestyle, mode ou encore décoration.

Pourquoi s’intéresser aux tendances ?

Pour les marques, s’intéresser aux tendances à venir, c’est s’intéresser aux consommateurs et donc à des clients potentiels. Il est nécessaire de se pencher sur les nouvelles aspirations du public pour se les approprier et produire du contenu adéquat tout en conservant son identité de marque.

Étudier les tendances créatives permet de concevoir des formats et contenus qui toucheront plus facilement vos cibles et attirera plus rapidement leur attention. Être au courant des tendances signifie aussi prendre conscience des choses à ne pas faire pour ne pas risquer de contrarier votre audience.

Découvrez les tendances Adobe et Pinterest pour l’année à venir.

Une nouvelle dimension spirituelle

Au regard de l’actualité et des nouveaux enjeux pressants qui touchent notre société, on constate un désir de se détacher de la réalité pour plonger dans un univers créatif, comme une forme d’échappatoire qui se traduiront selon Adobe par des formes mobiles, aux couleurs et contours changeants.

Face à un mal-être général exprimé par 46% de la génération Z qui se disent anxieux souvent ou la plupart du temps, l’astrologie semble être une forme d’évasion pour apaiser l’incertitude et se chercher soi-même. Pinterest prévoit un recours à l’art-thérapie, l’utilisation de l’art pour se retrouver et prendre soin de sa santé mentale.

La créathérapie de Pinterest

Un retour au vrai

Les consommateurs appellent à un retour à l’authenticité et à la transparence. Ce phénomène, déjà visible avec l’émergence de plateformes comme BeReal, se traduit par une communication sans filtre et une représentation diversifiée et naturelle des corps.

Les consommateurs en ont marre des standards irréalistes fixés par la société et propagés par les marques. Ils cherchent à se sentir compris et représentés dans les médias, et veulent pouvoir s’identifier aux contenus auxquels ils sont exposés. La surreprésentation de la beauté et du bonheur ne résonne plus avec les consommateurs.

Cette émancipation des critères sociétaux remet également en cause la question du genre. On assiste à une volonté de se défaire des stéréotypes et du binaire. Selon Pinterest, on peut s’attendre à une augmentation des prénoms unisexes et à l’utilisation d’un pronom neutre.

Authenticité par Adobe

Cette demande d’authenticité se traduit par des contenus plus spontanés et réalistes. Selon Adobe, les vidéos en format vertical transmettent davantage ce côté instinctif et naturel.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

Auteur

Découvrez votre FUTURE agence d’INFLUENCE

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence Social Media

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence BRAND CONTENT

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE PLATEFORME UGC

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus

Les influenceurs et animaux virtuels

Sous forme d’illustration ou d’avatar modelé en 3D, les animaux sont aussi tendances sur le web que dans la réalité. Ils séduisent tout autant le public et provoquent plus de réactions.

On assiste également à l’essor des influenceurs virtuels qui génèrent plus d’engagement que les humains. Ils sont jugés plus fiables et les marques commencent à les intégrer dans leur stratégie marketing.

L’intérêt renforcé pour les animaux a aussi été annoncé par Pinterest qui prévoit que les maîtres vont davantage chouchouter leurs compagnons, en particulier en optant pour des piscines pour chiens.

Piscines pour chien par Pinterest

Une ambiance old school

Selon Adobe, les tendances 2023 vont faire un bond en arrière pour se réapproprier la culture rétro des années 90. Au programme : des couleurs vives, des jeans taille basse, des casques filaires pour écouter votre musique et des téléphones pliables.

Retour du rétro par Adobe

De son côté, Pinterest prévoit un retour aux années 2000 avec des robes à bretelles et pantalons cargo, de quoi ressembler aux stars des comédies romantiques qui ont marqué cette période. Pinterest prédit également le retour des vêtements et accessoires à franges. Côté capillaire, il faut s’attendre à des coupes courtes, déstructurées et bicolores.

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus
Pinterest
Adobe
Tendances
Lifestyle
Nos derniers articles sur le même thème