Génération Z : une nouvelle façon de consommer
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La génération Z est la génération à surveiller. Pas encore majoritaire dans le pouvoir d’achat par rapport aux générations précédentes : environ 80,7 milliards d’euros en 2021, et seulement 32% dans la vie active. Ce sont les futurs consommateurs : leurs visions et environnements transforment radicalement les moyens de consommation.
Les membres de la génération Z sont nés entre 1997 et 2010, ils ont des attentes très différentes par rapport aux anciennes générations. Ils représentent aujourd’hui ⅕ de la population. Pour autant, ils imposent déjà de nouvelles règles. Nés avec le boum d’internet et les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat…), la publicité n’a plus le même effet sur eux. Il faut savoir capter leur attention en les faisant rêver. Ce sont aussi des acheteurs de plus en plus militants et engagés qui sont conscients des enjeux environnementaux. Beaucoup privilégient la seconde main et le cosmétique naturel.
Les jeunes sont à la recherche d’une consommation pratique et rapide, qui se fait la plupart du temps en un clic. Ils sont beaucoup plus sensibles à l’authenticité, le responsable et l’émotion. D’après une étude de l’agence de Barkley, 71% de la génération Z n’aime pas les annonces qui montrent une vision trop parfaite de la vie.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Très stimulés par la publicité depuis leur naissance, ils deviennent insensibles aux pubs télé (8% des Européens de moins de 24 ans déclarent qu’une publicité télé les a déjà directement conduits à l’achat), au print et favorisent les créateurs de contenu pour les conseiller au détriment du reste. D’ailleurs 2 jeunes sur 3 utilisent un adblocker. Ils jouent aussi un rôle de prescripteur important auprès de leur entourage et donnent davantage leurs avis sur ce qu’ils consomment.
Pour les atteindre, les marques doivent changer leurs manières de faire de la publicité. Pour cela, il faut restructurer leur stratégie, créer, acquérir ou investir dans une marque digital Natives. Privilégier une méthode multicanale. Et favoriser la notion de “mobile first” car c’est une génération relativement impatiente qui préfère la simplicité.
Après les babys boomers, les générations X et Y, la nouvelle génération Z prend de la place sur l'échiquier des consommateurs. Nés avec les nouvelles technologies, ces futurs jeunes adultes réinventent la façon de consommer. Génération réseaux sociaux et influence qui fait davantage confiance à des gens comme eux qu’à des publicités toutes faites. Leurs habitudes ne sont plus les mêmes. Ils recherchent des relations clients, de l’authenticité, et favorisent beaucoup le service client. WOÔ peut vous aider à vous lancer dans le marketing d’influence et adapter votre stratégie.