Social Media, le guide pour tout comprendre
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Votre marque ne peut pas se passer des réseaux sociaux. Les plateformes de social media attirent quotidiennement des millions d’utilisateurs actifs…Elles influencent surtout 87 % des consommateurs dans leur décision d'achat. Il serait dommage de ne pas en profiter pour faire connaître vos produits, gagner en notoriété, et booster vos ventes.
Mais il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Les médias sociaux sont aujourd’hui saturés de contenu. Et leurs utilisateurs ne savent pas toujours où donner de la tête. Si vous débutez dans le social marketing, vous pouvez vite être perdu entre les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour de l'algorithme, et même les nouvelles plateformes qui émergent.
Pour vous aider à y voir plus clair, WOÔ vous partage son guide complet des social media pour débutant. Étape par étape, nous vous guiderons dans les différentes décisions que votre marque devra prendre pour instaurer sa présence sur les réseaux sociaux. Et surtout pour que vos profils gagnent rapidement en visibilité et en engagement :
Qu’est-ce que le social media marketing ?
Commençons par les bases. Le marketing sur les réseaux sociaux est une stratégie qui consiste à faire des plateformes de social media le point de contact privilégié entre votre marque et ses clients (actuels ou futurs).
Partant du principe que les média sociaux attirent un trafic considérable d’utilisateurs, qui y passe en moyenne 2 heures et 27 minutes par jour, votre entreprise a énormément à gagner à être présente et active sur ces plateformes. Elle pourra ainsi accroître sa notoriété, fédérer une communauté ultra engagée et fidèle, générer du trafic vers son site web. Et donc augmenter ses prospects, ses taux de conversion, et finalement son chiffre d’affaires.
Si le marketing axé sur le social media est aujourd’hui aussi populaire, c’est aussi qu’il est bien plus accessible que d’autres stratégies. Créer votre profil sur les réseaux sociaux et commencer à partager du contenu ne vous coûte rien d’autre qu’un peu de votre temps. Ce qui est loin d’être le cas des publicités payantes. Ou même du référencement (SEO), bien plus chronophage et qui ne se révèle efficace que sur le long terme.
De manière plus globale, la manière dont les marques interagissent avec les consommateurs a énormément évolué ces dernières années. Les acheteurs sont en quête d’authenticité et préfèrent se tourner vers les marques qu’ils connaissent et en lesquelles ils ont confiance.
Le social media marketing vous permet d’incarner votre marque et d’établir des canaux de communication plus intimes avec vos clients. Le contenu que vous leur partagez est un vecteur bien plus puissant que la publicité pour les inspirer et leur donner envie d’acheter vos produits.
Choisir le bon réseau social pour sa marque
Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’importance des social media dans la stratégie marketing de votre marque, il ne vous reste plus qu’à créer votre profil sur les réseaux sociaux.
Une erreur que font beaucoup de débutants à cette étape de leur parcours est de s’éparpiller en se positionnant sur toutes les plateformes. Il peut être tentant de créer un compte sur tous les réseaux et d’y partager systématiquement le même contenu.
En réalité, cette stratégie est souvent contre-productive. Même si vous recyclez les mêmes publications, le partage et les échanges avec vos abonnés sur plusieurs média sociaux peuvent vous prendre rapidement beaucoup de temps.
De plus, chaque social media a son audience et ses propres codes. Le contenu partagé sur Instagram et TikTok n’est pas le même, et vos followers sur ces deux applications seront sensiblement différents.
Plutôt que de vous éparpiller, mieux vaut vous concentrer sur une ou deux plateformes social media. C’est d’autant plus vrai si vous avez peu de ressources (en temps et en argent) à y dédier.
Pour bien choisir votre réseau, commencez par :
- Identifier votre public. Quelle est votre audience (son âge, ses revenus, ses centres d’intérêts, etc.) ;
- Définir vos objectifs. Désirez-vous gagner en notoriété, résoudre les problèmes de vos clients, créer une communauté ou toucher un nouveau public ?
En fonction de l’audience que vous désirez toucher et des objectifs de votre stratégie social média, le réseau social que vous allez investir ne sera pas le même.
Facebook est par exemple plus indiqué pour une clientèle adulte ou pour fidéliser vos clients existants. Twitter est quant à elle une excellente plateforme pour faire connaître votre marque, partager votre actualité et résoudre les problèmes de vos clients. Pinterest sera plutôt intéressant pour partager des inspirations visuelles, mais implique d’avoir des images d’excellente qualité.
Plus qu’un réseau social, YouTube s’impose comme un véritable moteur de recherche. C’est un excellent social media pour partager des tutoriels et autres contenus éducatifs. LinkedIn est ultra efficace dans la génération de prospects B2B. Instagram est l’application idéale pour toucher un public très large, fédérer une communauté et collaborer avec d’autres créateurs de contenu. Et TikTok est LE réseau à investir pour cibler les 18-24 ans et partager des vidéos virales.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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4 conseils de débutant pour commencer à partager du contenu
La seconde étape de votre stratégie social media consiste à produire et partager du contenu sur vos réseaux sociaux.
Là encore, votre premier réflexe peut être de partager celui dont vous disposez déjà. Comme les packshots de vos produits, par exemple. Ne cédez pas à la tentation de la facilité : votre communauté ne cherche pas un contenu générique qu’elle peut déjà trouver sur d’autres canaux.
Elle s'abonnera à votre profil et interagira avec votre contenu si vous lui racontez une histoire, que vous suscitez chez elle des émotions, et que vous l’encourager à s’engager auprès de votre marque.
Mais comment booster l’engagement sur vos publications social media ? Voici 4 règles pour bien baliser votre stratégie de contenu :
1. Ne partagez pas du contenu promotionnel mais de l’inspiration et des valeurs.
En 2022, les consommateurs attendent plus des marques qu’elles ne se contentent de vanter le mérite de leurs produits. Les utilisateurs des social media sont à la recherche d’histoire. Ils veulent connaître vos valeurs et comment elles sont retranscrites dans le contenu que vous partagez et les articles ou les services que vous vendez.
2. Touchez la corde sensible de vos followers.
Le meilleur moyen de susciter des réactions, et donc de l’engagement sur vos posts, c’est d’en appeler aux émotions de votre public. Le bonheur, la nostalgie, mais aussi l’indignation sont des vecteurs puissants qui peuvent pousser vos abonnés à s’impliquer, à changer leur point de vue sur un sujet. Et surtout à connecter plus sincèrement avec votre marque.
3. Personnifiez votre contenu. social media
Les acheteurs vont bien plus confiance aux personnes qu’aux entreprises. Une communication authentique et qui génère de l’engagement et de la confiance est une communication incarnée. Elle peut l’être par le créateur de la marque, ou par un ambassadeur qui donnera corps et vie à votre message et créera une réelle connexion avec votre audience.
4. Mettez en avant le côté unique de votre produit ou service.
Votre stratégie social media a pour principal but de faire connaître votre marque et de booster vos ventes. Votre contenu ne doit donc pas se contenter de présenter vos produits ou services. Il doit surtout insister sur leurs avantages et ce qui les démarque de vos concurrents. Mettez vos produits en situation, partagez les témoignages de vos clients, offrez des conseils personnalisés pour en tirer le meilleur parti… Bref, offrez de la valeur à vos abonnés.
Comment obtenir plus de traction sur vos médias sociaux
Vous avez désormais un profil actif sur le réseau social le plus pertinent pour votre public cible et un contenu unique et inspirant. C’est un bon début, mais cela ne suffit pas toujours pour faire connaître votre marque et décoller vos ventes.
Pour que vos social media gagnent en traction, vous allez devoir mettre en place une véritable stratégie de viralité. Parmi les meilleurs leviers pour booster votre visibilité, WOÔ vous conseille d’actionner les suivants :
Les hashtags
De la même manière que vous allez pousser le contenu partagé sur votre blog grâce au référencement, les hashtags sont eux aussi un puissant moyen d’augmenter la portée de vos publications. Voyez-les comme les mots clés des social media. Les utilisateurs qui s’intéressent à votre contenu trouveront ainsi plus facilement vos posts et vous pourrez ainsi élargir considérablement votre audience avec des prospects qualifiés.
Le timing
Même si nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à être plus attentifs et actifs à certaines heures de la journée. Profitez des datas partagées par votre social media de prédilection pour définir les bons moments pour partager votre contenu.
L’interaction
Si vous voulez que vos abonnés interagissent avec votre contenu, vous devez leur montrer le bon exemple. Commentez les photos que partagent vos clients avec vos produits, ou les publications des prospects dans votre domaine. Répondez également aux messages et commentaires laissés par vos abonnés et organisez des lives pour interagir de manière plus directe et authentique.
L’influence marketing
Les influenceurs sont des puissants relais de votre contenu. Les consommateurs leur font déjà confiance pour guider leurs décisions d’achat. Et vous avez donc tout intérêt de collaborer avec des créateurs de contenu dans votre niche. Un partenariat avec un influenceur vous permettra notamment d’élargir votre audience, de mettre en avant les avantages de votre produit, et de proposer un contenu original et de qualité sur vos plateformes social media.
Nous espérons que ce guide pour débutant en stratégie social media vous aura donné les bonnes bases pour vous lancer sur les réseaux sociaux. Pour y faire connaître votre marque, collaborer avec des influenceurs restent le tremplin le plus puissant. Découvrez des nanos et micro créateurs de contenu alignés avec vos objectifs et valeurs et créez votre première campagne grâce à notre plateforme Willie !