L’Influence Marketing sur LinkedIn
Sommaire
LinkedIn n’est pas qu’un réseau social pour créer son CV numérique ou recruter ses futurs employés. Il est aussi qualifié par de nombreux spécialistes de l’Influence Marketing comme une “machine à reach”, ou encore “l’Eldorado de la portée organique”.
La plateforme est surtout devenue, en l’espace de quelques années, un levier ultra-puissant pour élargir son audience et asseoir son expertise. Loin d’être réservée aux entreprises de B2B, nombreuses sont les grandes marques à y partager régulièrement du contenu pour booster leur notoriété, mais aussi augmenter leurs ventes.
Rien qu’en France, LinkedIn réunit plus de 840 000 entreprises et 23 millions de membres (dont près de la moitié utilise la plateforme quotidiennement) !
Si vous souhaitez vous aussi profiter des opportunités offertes par le réseau des pros, nous vous partageons dans cet article les 4 étapes pour vous lancer dans l’Influence Marketing sur LinkedIn !
1. Définir la stratégie de son influence marketing sur LinkedIn
La pire erreur que vous puissiez faire en vous lançant dans le marketing d’influence sur LinkedIn est d’y dupliquer le contenu que vous partagez déjà sur d’autres réseaux sociaux. Pour fédérer une audience sur une nouvelle plateforme, la clé est d’en comprendre les codes et ce qu’y recherchent ses utilisateurs.
En l'occurrence, LinkedIn n’est pas vraiment l’endroit idéal pour partager du contenu vidéo ou des photos de votre produit. Plutôt que d’en faire la promotion comme vous le feriez sur Instagram ou TikTok, proposez un contenu exclusif plus ciblé.
Prenez exemple sur Unilever, qui utilise cet espace pour visibiliser ses initiatives communautaires et ses engagements en faveur du développement durable. Ou encore Amazon, qui a fait de son profil LinkedIn un canal où elle partage les témoignages de ses employés et met en avant sa politique d’inclusivité et de mobilité.
2. Utiliser les mots-clés pour trouver des influenceurs LinkedIn
Pour élargir votre communauté sur la plateforme, vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs LinkedIn. Afin de trouver les créateurs de contenu les plus influents dans votre niche, il vous suffit d’utiliser les mots-clés liés à votre secteur, ou les recherches populaires auprès de vos publics cibles.
Le moteur de recherche de LinkedIn fera apparaître les profils ou posts récents partagés par des influenceurs potentiels. Portez une attention particulière aux résultats labellisés comme “Messages”. Ce sont les publications rédigées directement par les membres actifs sur le sujet qui vous intéresse. Un bon point de départ pour vos futures campagnes d'Influence Marketing sur LinkedIn.
Prenez néanmoins le temps de consulter leur profil plus en détail. Intéressez-vous à son style rédactionnel, à son audience ou aux autres marques avec lesquelles il a déjà collaboré. Cela vous permettra de déterminer si le public que vous pourrez toucher via un partenariat correspond bien à votre persona.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. Co-créer un contenu engageant pour booster la portée de l’Influence Marketing sur LinkedIn
Une fois que vous aurez trouvé le bon profil d’influenceur LinkedIn et défini l’objectif de votre collaboration (augmenter votre visibilité, asseoir votre statut d’expert, partager une initiative ou un évènement), vous allez pouvoir vous concentrer sur son contenu.
Sur le réseau social, le contenu textuel est roi. De par le format des publications, et la manière dont elles apparaissent dans le feed de ses utilisateurs, les premières lignes sont déterminantes.
Prenez l’exemple des campagnes WeWork sur LinkedIn : le texte est engageant et accrocheur. Il s’adresse directement au public de la marque et indique clairement qu’elle est sa valeur ajoutée.
Une bonne publication LinkedIn se termine également toujours par un appel à l’action destiné à booster son taux d’engagement. N’oubliez pas non plus la référence aux liens, que votre audience pourra trouver en commentaire. En effet, LinkedIn ne permet pas de les intégrer directement à la publication. Pensez aussi à utiliser des hashtags, pour faire remonter la publication auprès de votre cible.
4. Assurer le suivi de sa campagne de marketing d’influence sur LinkedIn
La dernière étape de votre stratégie d’influence marketing sur LinkedIn consiste à mesurer les résultats de vos publications.
Nos outils vous permettront de collecter rapidement les données pertinentes afin d’évaluer votre taux d’engagement, la portée de votre campagne, etc. Vous pourrez ainsi calculer automatiquement les KPI de votre marketing d’influence, obtenir une vision globale de votre opération et de l’impact qu’elle a eu sur votre marque.
Sur LinkedIn, vous pouvez même récupérer des données ciblées des personnes qui ont été touchées par votre post (notamment leur secteur d’activité, le type d’entreprise ou encore la zone géographique).
Riche de ces informations, vous pourrez réorienter vos futures campagnes, améliorer ce qui doit l’être. Et affiner votre message afin qu’il soit encore plus percutant !
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