Guide sur le KOL Marketing
Sommaire
Avec l’émergence de l’influence marketing, les consommateurs sont constamment exposés à de nouveaux produits à travers des partenariats et collaborations entre marques et influenceurs. Ils sont poussés à l’achat par l’influence que ces créateurs de contenu peuvent avoir.
Or, les influenceurs font parfois la promotion de produits qu’ils n’utilisent pas et ne maîtrisent pas, et cela peut mener à une perte de confiance des consommateurs envers à la fois les influenceurs et les marques en question.
Face à ce scepticisme, les marques doivent trouver de nouvelles manières d’atteindre les consommateurs et de regagner leur confiance. Pour cela, elles utilisent le KOL Marketing.
Qu’est-ce que le KOL Marketing ?
KOL signifie Key Leader Opinion, c’est-à-dire leader d’opinion. Ce sont des individus experts dans un domaine et dont le point de vue est considéré comme important et peut influencer un grand nombre de gens.
Les marques peuvent travailler avec ces leaders d’opinion pour promouvoir leurs produits et atteindre de nouveaux consommateurs : c’est le KOL Marketing.
La différence entre les Key Opinion Leaders et les influenceurs
Bien que les leaders d’opinion exercent une influence dans leur domaine, il ne faut pas les confondre avec des influenceurs.
Les leaders d’opinion sont des spécialistes qui peuvent partager du contenu sur les réseaux sociaux, mais ils ne dépendent pas exclusivement de ces plateformes et n’y sont pas tout le temps présents. Au contraire, les influenceurs ont du succès grâce aux réseaux sociaux et c’est de là que vient leur popularité.
Les leaders d’opinion se démarquent par leur compétence et savoir dans un domaine, tandis que les influenceurs se consacrent à la création de contenu média et gagnent leur vie grâce à internet. Alors que les influenceurs font des réseaux sociaux leur métier, les leaders d’opinion ont déjà un domaine d’expertise auquel ils consacrent leur vie.
Quel est l’intérêt pour une marque de faire du KOL Marketing ?
Les leaders d’opinion exercent une influence de par leur expertise dans leur domaine, ils ont donc une certaine crédibilité dans leur propos et actions. C’est cette crédibilité qui fait naître la confiance chez les potentiels consommateurs. La confiance de vos consommateurs se transforme peu à peu en fidélité s’ils sont satisfaits de vos produits et services.
Travailler avec un leader d’opinion permet de vous démarquer des autres enseignes en acquérant une fiabilité inégalable. Il ne s’agit pas d’influencer directement les consommateurs, mais de leur démontrer qu’ils ont des raisons de vous faire confiance, car un leader d’opinion a validé votre marque.
Lorsque vous travaillez avec un leader d’opinion, vous prouvez le sérieux de votre projet et vous vous éloignez du fake et des doutes que les consommateurs peuvent avoir. Cela permet d’améliorer votre image de marque.
Travailler avec des influenceurs ne vous empêche pas de travailler également avec des leaders d’opinion, et inversement.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Exemples de KOL
Voici quelques exemples de leaders d’opinions experts dans leur domaine et dont les déclarations sont estimées par l’opinion publique.
Philippe Etchebest
Chef étoilé et détenteur du titre de meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest a gagné en notoriété en participant aux émissions Cauchemar en Cuisine et Top Chef. En 2015, il ouvre sa brasserie Le Quatrième Mur à Bordeaux. C’est un chef réputé dont les opinions et pratiques ont de la valeur dans le monde de la gastronomie, de par ses nombreux titres et ses compétences. Philippe Etchebest est une référence pour les professionnels autant que les amateurs de contenu food.
Hugo Clément
Hugo Clément est un journaliste diplômé de l’ESJ Lille, classée deux fois meilleure école de journalisme française par Le Figaro étudiant. Il a travaillé sur France 2, puis dans les émissions Le Petit Journal et Quotidien. Hugo Clément s’illustre par ses interviews et ses prises de position qui font parler d’elles. Ses opinions suscitent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, ce qui renforce son statut de leader d’opinion.
Thomas Pesquet
D’ingénieur aéronautique à pilote de ligne, Thomas Pesquet est expert dans de nombreux domaines. Le français est l’astronaute européen le plus expérimenté et parle six langues différentes. Toutes ses formations et sa multitude de compétences font de lui un véritable leader d’opinion. Son parcours impressionnant ajoute forcément de la valeur à ses propos.
Loïc Prigent
Journaliste spécialisé dans la mode, Loïc Prigent fait des reportages sur des maisons de haute couture, leurs collections, leurs défilés et backstages. Il a travaillé pour Libération, Vogue Paris ou encore Vanity Fair français. Il a publié deux livres qui regroupent ce qu’il a pu entendre au cours de défilés et coulisses. C’est un journaliste incontournable dans le monde de la mode.