Comment collaborer avec des influenceurs pour vos campagnes marketing ?

Claire F
4/7/2023
4
minutes de lecture
Comment collaborer avec des influenceurs pour vos campagnes marketing ?

Sommaire

Les réseaux sociaux sont de riches viviers d’utilisateurs et vos cibles s’y trouvent fort probablement. Il est donc indispensable pour votre marque d’exploiter l’influence marketing afin de booster votre notoriété. Mais avant de vous lancer dans votre campagne marketing, une question résonne : comment trouver des influenceurs ? Pour vous aider, voici quelques méthodes et outils qui vous seront utiles pour la mise en place de votre stratégie.

Les questions à se poser avant de rechercher des influenceurs 

Avant de vous mettre en quête d’influenceurs, il y a toutefois quelques points que vous devriez prendre en considération. En effet, votre voyage dans le marketing d’influence doit commencer par une analyse de vos besoins et de vos moyens. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le profil adéquat.

Quel est votre objectif ?

Tout d’abord, vous devez décider à quoi va servir votre collaboration avec un influenceur. Vous pouvez décider de faire appel à lui pour promouvoir un nouveau produit, faire connaître votre marque ou augmenter votre crédibilité dans votre domaine. Avoir un objectif clair et précis va vous aider à trouver des influenceurs en phase avec votre projet.

Quelle est votre cible ?

Pour que votre campagne de marketing d’influence soit efficace il est important de vous adresser aux bonnes personnes. Définir votre cible vous permettra de choisir sur quels réseaux sociaux vous effectuerez votre campagne. Si vous visez un public jeune, vous aurez probablement plus de raison de choisir TikTok ou YouTube par exemple. Ayez connaissance de cette donnée et votre recherche d’influenceurs sera plus simple.

Quel budget souhaitez-vous accorder avec votre campagne d’influence ?

Ce point a une importance toute particulière dans votre choix d’influenceurs. Si vous avez un petit budget, exit les influenceurs à plus de 100 000 abonnés. À ce stade, la note pour un partenariat sera bien trop élevée. Dans ce cas, vous devriez plutôt vous tourner vers un nano ou un micro influenceur. Ces deux types de profil pratiquent des prix abordables et bénéficient d’une communauté engagée, idéale pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Maintenant que vous avez fait le point sur ces critères, il est temps de passer à l’action !

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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4 méthodes et outils pour trouver des influenceurs

1. Piocher parmi vos mentions sur les réseaux sociaux

L'outil de recherche sur les réseaux sociaux est une véritable mine d’or. Tapez le nom de votre marque ou de vos produits, vous verrez forcément des posts qui parlent de vous ! Écumez ces publications pour trouver celles qui attirent votre œil et consultez le profil de leurs auteurs. Si vous vous reconnaissez dans leurs univers et qu'ils correspondent à vos attentes en termes de followers, vous pouvez ajouter ces comptes à votre liste. Si quelqu’un a déjà parlé de vous de son plein gré, il y a fort à parier qu’il sera intéressé pour collaborer avec votre marque.

2. Faire une recherche par hashtag pour trouver des influenceurs

Les hashtags sont des outils bien pratiques pour trouver du contenu sur une thématique précise. Prenons l’exemple d’une marque qui vend des accessoires de yoga. Elle va pouvoir chercher sur les réseaux sociaux des hashtags comme : #yogagirl, #yogafrance, #frenchyogi. Parmi les posts les plus populaires sur ces hashtags se cachent de potentiels influenceurs pour sa campagne de marketing d’influence. Elle pourra alors analyser les différents profils sociaux et choisir ceux qui correspondent le mieux à ses besoins. ​​

3. Demander à Google

Google a la réponse à (presque) tout et peut aussi vous aider à trouver des influenceurs. C’est une solution entièrement gratuite et intelligente, un indispensable pour votre quête. Bien évidemment, une requête générique ne vous permettra pas de trouver l’influenceur idéal. Vous devez vous armer d’une liste de mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité. Imaginons que vous soyez un restaurant italien à Paris et que vous cherchiez des influenceurs pour les convier dans votre établissement. Vous pouvez effectuer une recherche comme “blog food Paris”, “top influenceurs food paris”. 

4. Utiliser une plateforme d’influence

Les méthodes citées ci-dessus vous amèneront des résultats à coup sûr, mais cela peut s’avérer chronophage. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une plateforme d’influence. Cet outil en ligne répertorie un grand nombre d’influenceurs prêts à travailler avec vous. À l’aide de filtres, vous obtiendrez une sélection de profils correspondants à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les données telles que le taux d’engagement, ou encore l’audience et les hashtags les plus utilisés. L’algorithme de la plateforme d’influence vous permet de trouver des influenceurs potentiels pour vos campagnes sans perdre de temps. C’est facile à utiliser et terriblement efficace. Vous pouvez ensuite entrer en contact avec eux depuis la plateforme. 

Vous voici mieux armé pour trouver des influenceurs pour vos campagnes de marketing d’influence. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez déléguer leur création et leur gestion à une agence d’influence comme WOÔ. Pour vous, nous trouvons les influenceurs idéaux, 100 % en phase avec l’ADN de votre marque et vos objectifs ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. 

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