Les séniors dans le marketing digital
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La communauté des séniors ne cesse de s’agrandir, parmi eux on y trouve des influenceurs. Le terme lui-même de “sénior” est positif, il représente la sagesse, l’authenticité, le temps et l’argent. Pour les marques, ce sont des consommateurs et des influenceurs à surveiller. Longtemps oubliée de la cible marketing digital ou uniquement visée par des assurances ou des soins médicaux, la génération de séniors 2.0 existe désormais et est parfois plus active que les jeunes d’aujourd’hui.
Qui sont-ils ?
Cela dépend du milieu, en médecine, c’est à partir de 70 ans qu’on considère une personne en tant que sénior, en revanche en marketing on considère que c’est à 50 ans. À cet âge-là même s’ils sont encore actifs, ils ne sont plus dans l’objectif de fonder une famille, c'est-à-dire : avoir des enfants. Être sénior n’est plus perçu comme quelque chose de négatif, on pense désormais au temps que ça libère, aux voyages et pourquoi pas à l’influence ?
Depuis la crise sanitaire en 2020, on se rend compte qu’il y a une multiplication de séniors qui se lancent dans l’influence. Pendant le confinement, ça leur a permis d’enlever la sensation d’isolement. La plupart ont entre 50 et 75 ans. D’abord sur Facebook, maintenant Youtube, Instagram et même TikTok. Ils cassent les codes et stigmatisations des autres générations, et sont d’ailleurs souvent suivis par des jeunes de la génération Z, comme Studio Danielle. Ce sont des influenceurs attachants qui jouent sur l’autodérision.
En chiffres ça donne quoi ?
20,5 % : taux des Français qui ont plus de 65 ans
76% : taux d’équipement d’ordinateur chez les 60-69 ans
58% : taux des séniors qui ont déclaré utiliser au moins 1 réseau social
36% : taux des séniors qui se connectent sur leurs réseaux via leurs téléphones
⅔ D’entre eux sont connectés et utilisent internet
2,4 millions de séniors inscrits sur Facebook
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Pourquoi sont-ils intéressants ?
Les séniors peuvent apporter une vision nouvelle sur la génération baby-boomer. Les marques s'intéressent de plus en plus à eux parce que ce sont les consommateurs qui possèdent en partie le plus de pouvoir d’achat. En ce qui concerne les séniors influenceurs, il serait favorable avec le temps qu’ils adoptent un discours moins homogène en libérant la parole sur l’acceptation de la vieillesse ainsi que le rapport à l’âge et pas seulement être des “vieux jeunes” cool. Il y a une volonté de normaliser les évolutions du corps qui viennent avec le temps. Ils sont pour la plupart engagés dans la lutte contre les clichés sur le vieillissement : en partageant leurs bons plans, leurs voyages et bien entendu leurs quotidiens.
En collaborant avec des profils séniors, on peut notamment installer les consommateurs de la même tranche d’âge dans un climat de confiance, car ils sont très exigeants. Les influenceurs séniors possèdent une communauté fidèle qui interagit beaucoup avec eux grâce à leur bienveillance. Ils arrivent également à obtenir un taux d’engagement plutôt élevé et sont sollicités au même titre que les influenceurs plus jeunes.
En résumé, l’influence ne se limite pas aux plus jeunes, les séniors se sont lancés et ça marche ! Nos séniors 2.0 partagent des contenus réguliers, et interagissent régulièrement avec leurs communautés, auprès des séniors eux-mêmes mais aussi auprès de la génération Z et Y. Ils ont des personnalités rassurantes, les internautes ont envie de leur faire confiance, ce qui leur donne une place importante au sein de l’influence marketing. WOÔ peut vous aider à trouver des influenceurs séniors adaptés à votre campagne de marketing d’influence.