Guide pour protéger les mineurs dans une campagne d'influence
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Face au boom du secteur du marketing d’influence et à la jeunesse du public concerné, il semble aujourd’hui indispensable de distinguer le travail des mineurs (interdiction absolue) de l’implication des mineurs dans une campagne d’influence. WOÔ vous propose un guide pour protéger aux mieux les mineurs dans vos campagnes d'influence marketing.
Face au boom du secteur du marketing d’influence et à la jeunesse du public concerné, il semble aujourd’hui indispensable de distinguer le travail des mineurs (interdiction absolue) de l’implication des mineurs dans une campagne d’influence.
Chez WOÔ, il est donc primordial d’assurer la protection des mineurs dans un souci de transparence et d’éthique. Nous voulons à placer l’humain au maximum au coeur de notre métier, et cela passe par un respect des individus, particulièrement des mineurs lorsqu’ils sont impliqués dans nos campagnes travers la sollicitation de leurs parents influenceurs par exemple.
QUELLE LÉGISLATION POUR LA PROTECTION DES MINEURS INFLUENCEURS ?
À ce jour, nous sommes confrontés à un réel vide juridique autour des mineurs et du marketing d'influence, c’est pourquoi l’agence WOÔ attache une attention toute particulière à répondre à des règles éthiques et déontologiques, permettant d’éviter tous comportements porteurs de polémiques ou de scandales.
Ces règles sont notamment évoquées dans la Charte d’Éthique créée par WOÔ et permettent aux influenceurs d’évoluer dans une certaine sécurité juridique.
Ainsi, il n’existe pas d’encadrement légal concernant le sujet du travail des enfants influenceurs, contrairement aux enfants du spectacle : les horaires ou la durée de tournage ne sont pas encadrés par le droit du travail et les revenus générés ne sont pas consignés à la Caisse des dépôts jusqu'à leur majorité, comme ils le sont pour les enfants mannequins par exemple.
Afin de remédier à ce véritable vide juridique, un projet de loi a été voté en première lecture par l’Assemblée Nationale mercredi 12 février dernier, ayant pour but d’encadrer l’exploitation commerciale des mineurs de moins de 16 ans sur Internet.
Elle devrait apporter des solutions quant à l’encadrement de la présence des mineurs dans les contenus faisant l’objet d’une campagne publicitaire.
Au-delà du respect des règles éthiques et de notre Charte rédigée par le Comité d’éthique de WOÔ, nous sommes toujours preneurs d’un encadrement toujours plus légal, précis et transparent et ne manquerons pas de le respecter.
QUELLES SOLUTIONS À CE JOUR CHEZ WOÔ ?
Nous gardons en en tête que l’enfant représente un individu facilement vulnérable en vue de son exposition sur Internet via les plateformes sociales.
C’est pourquoi chez WOÔ, nous nous assignons à bloquer tous les commentaires relatifs aux contenus intégrant des enfants afin de les protéger des potentiels retours néfastes qui pourraient les affecter.
De plus, comme abordé dans notre précédent article, WOÔ s’applique à sélectionner les influenceurs avec une grande application lorsqu’il s’agit de campagnes traitant de sujets « sensibles » (boissons alcoolisées, produits amincissants, produits non diététiques…) : sont choisis les influenceurs avec une audience constituée à plus de 70% d’adultes de plus de 18 ans, qui garantiront également de ne pas inciter à adopter des comportements dangereux ou irresponsables.
N’hésitez pas à nous contacter pour créer ensemble une campagne encadrée de manière optimale ! Nous serons ravis de vous répondre : contactez-nous.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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