Guide pour comprendre l’influence marketing
Sommaire
L’influence marketing sera encore et toujours, l’une des stratégies les plus puissantes que vous puissiez mettre au profit de votre marque.
C’est certainement l’une des stratégies marketing les plus accessibles, quels que soient votre budget et votre notoriété. Mais aussi, l’une des plus efficaces en fonction de plusieurs objectifs : gagner en visibilité, augmenter votre taux d’engagement, toucher un nouveau public ou promouvoir un produit.
Votre marque se doit d’être présente sur les réseaux sociaux, tout en collaborant étroitement avec des influenceurs afin d'élargir votre audience et de créer un lien de proximité.
Voici le guide 2023 made by WOÔ pour devenir incollable sur l’influence marketing.
Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
L’influence marketing, ou marketing d’influence, est un peu la version 2.0 du bouche-à-oreille. Cette stratégie consiste pour votre marque à collaborer avec des influenceurs, qui créent du contenu sur les réseaux sociaux, afin qu’ils fassent connaître vos produits auprès de leurs abonnés.
Nous sommes entrés dans une aire de consommation sur les réseaux sociaux. Les acheteurs font aujourd’hui moins confiance à la publicité, ou au contenu partagé directement par les marques. Ils se tournent plutôt vers les personnes qu’ils suivent sur les médias sociaux (comme Instagram, TikTok ou encore YouTube) pour obtenir des conseils et trouver de l’inspiration. On parle alors de contenus UGC. Selon une étude réalisée par Odoxa, 51% des Français préfèrent acheter un produit qui a été utilisé ou promu par une personne connue ou de son entourage.
Comprendre les différents types d’influence marketing
Si le marketing d’influence est aussi efficace, c’est aussi parce qu’il peut prendre plusieurs formes. Ce qui en fait un outil capable de s’adapter aux spécificités de votre entreprise et de son produit, mais aussi des objectifs que vous poursuivez.
Avant de débuter dans l’influence marketing, il est donc important de connaître les différentes formes qu’il peut prendre. Et notamment :
- Le contenu sponsorisé : c’est certainement la méthode du marketing d'influence la plus courante. Il s’agit tout simplement d’une publication postée sur les réseaux pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. L’influenceur peut se mettre en scène en train de l’utiliser, et partager un appel à l’action pour encourager sa communauté à se le procurer.
- Les promotions/liens affiliés : vous pouvez également profiter de votre collaboration avec un créateur pour proposer à ses followers une réduction sur vos produits. L’influenceur partagera un lien (d’affiliation ou de parrainage) qui les redirigera directement vers votre site marchand. Il vous permettra surtout de tracker et d’analyser les performances de votre campagne.
- Les concours et cadeaux : Cette stratégie d'influence marketing vous permet de booster vos taux d'engagement en encourageant l’audience du créateur à interagir avec une publication. C’est un bon moyen de gagner en visibilité et de faire grimper votre nombre d’abonnés.
- La co-création (de contenu/produits) : Votre marque peut également pousser sa collaboration avec un influenceur au niveau supérieur en créant avec lui un nouveau produit qui portera vos deux noms. On parle alors de co-branding. Une autre option consiste tout simplement à lui donner le contrôle de votre compte pendant une journée, ou à partager directement son contenu sur votre profil.
Pourquoi faire de l’influence marketing ?
- Élargir la portée de votre marque
- Créer de la proximité avec sa communauté
- Cibler un public spécifique dans votre stratégie de communication
- Obtenir des résultats en temps réel
Quels sont les supports pour faire et apprendre l’influence marketing ?
Les formations pour apprendre l’influence marketing
Ces dernières années, de nombreux contenus pédagogiques ont été partagés en ligne pour aider les marques et les particuliers à apprendre l’influence marketing.
Vous aurez le choix entre des formations gratuites, le plus souvent disponibles en ligne. Mais aussi des bootcamps plus poussés et pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Ces derniers sont généralement payants, mais peuvent par exemple être financés via le CPF.
Parmi les modules de formations disponibles pour apprendre l’influence marketing, on peut notamment citer :
- Influenceur Instagram avec LiveMentor
C’est une formation pour apprendre l’influence marketing sur Instagram et créer une stratégie de contenu efficace. Son principal avantage est de reposer sur des cas pratiques partagés par des agences spécialisées dans l’influence sur Instagram.
- L’impact des influenceurs et Marketing d’influence avec Groupe Lexom
Cette formation de 14 heures étalées sur deux jours permet de mieux comprendre le fonctionnement du marketing d’influence. Mais aussi de définir une stratégie social media pertinente pour sa marque et de communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux.
- Recruter et gérer votre relation avec les bons influenceurs avec Media Institute
C’est un excellent support pour se former à l’influence marketing. On y retrouve des conseils pour sélectionner les bons créateurs de contenu, mettre en place des partenariats pertinents et élargir le champ d’influence de son entreprise.
- Ffollozz : l’école dédiée au marketing d’influence
Envie de réaliser une formation dédiée au marketing d'influence? Ffollozz est fait pour vous. Cette école, spécialisée en marketing d'influence, est accessible à Bac + 2 et délivre un titre certifié Bac+3. Son objectif est donc de former en une année les futurs professionnels de ce secteur en pleine expansion.
Les blogs dédiés pour apprendre l’influence marketing
Si vous avez moins de temps à dédier à votre apprentissage de l’influence marketing, vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres supports digitaux. Les blogs et les chaînes YouTube spécialisées dans le marketing sur les réseaux sociaux sont, en effet, nombreux.
Vous trouverez notamment des ressources pour mieux comprendre le monde du marketing d’influence et le fonctionnement des réseaux sociaux ainsi que les dernières actualités digitales sur notre blog. De grands acteurs de la communication et du marketing digital comme Hubspot partage également des guides et tutoriels pour aider les marques à trouver les bons influenceurs, concevoir des campagnes performantes, ou encore analyser leur engagement sur les réseaux sociaux.
Idem sur YouTube, où des chaînes comme celle de SEMRush ou Produit Internet partagent des vidéos de vulgarisation sur le sujet.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’influence et les influenceurs, j’ai un pote dans la com ou Les Gens d’Internet proposent chaque jour des articles sur diverses campagnes et actualités au sujet de l’influence.
Apprendre le marketing d’influence en collaborant avec une agence spécialisée
Le meilleur moyen d’apprendre l’influence marketing, et de se familiariser avec la création de campagne ou de placements de produit, c’est l’expérience. C’est en partageant sur les réseaux sociaux, en animant votre propre communauté et en interagissant avec ses membres que vous pourrez devenir plus à l’aise et performant sur ce sujet.
En plus de tester et d’itérer vos propres stratégies social media, vous pouvez accélérer votre processus d’apprentissage en travaillant avec des experts en marketing d’influence. Les agences dédiées à la communication digitale, et en particulier à celle sur les médias sociaux, sont d’excellents professeurs.
Vous pourrez ainsi profiter de leur expertise et de leur expérience dans la conception et le lancement de campagne. Mais aussi vous familiariser avec les bons outils pour suivre vos résultats et booster votre engagement.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’influence marketing, mais que vous ne savez pas par où commencer, notre équipe est à votre disposition. WOÔ vous accompagne à chaque étape en vous aidant à identifier les réseaux sociaux sur lesquels votre marque doit être présente. Mais aussi pour matcher avec les bons créateurs de contenu, créer des campagnes impactantes et qui résonneront auprès de votre cible avec notre plateforme Willie pour générer du contenu créatif et authentique.
Comment bien débuter dans le marketing d’influence ?
Débuter dans le marketing d'influence en 2023 en structurant sa stratégie
Pour être efficace, votre stratégie d’influence marketing doit être alignée aux objectifs de votre marque. Avant de vous lancer, réfléchissez aux résultats que vous souhaitez obtenir.
Pour simplifier, on peut distinguer 4 objectifs principaux du marketing d’influence :
- Notoriété
Ce type de campagne est conçu pour offrir de la visibilité à votre marque et vous permettre de faire rapidement grandir votre communauté sur les réseaux sociaux.
- Positionnement
Votre marque peut également utiliser l’influence marketing pour se positionner sur un nouveau marché. C’est aussi un bon moyen de devenir la référence dans votre domaine, et d’être ainsi directement assimilé à une catégorie de produit ou une valeur dans l’esprit des consommateurs.
- Trafic et conversion
Le marketing d’influence est un puissant levier pour générer du trafic vers votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes, en temps réel ou sur le long terme.
- Gage de fidélité
Les réseaux sociaux sont également un formidable outil pour maintenir le contact et renforcer la loyauté de vos clients. C’est bien pour cette raison que des géants comme Coca-Cola restent très actifs sur ces plateformes et engagent régulièrement leur communauté à travers des campagnes de contenu, des concours, etc.
En fonction de la maturité de votre marque et de ses objectifs stratégiques, un type de campagne sera donc plus indiqué qu’un autre. Les influenceurs avec lesquels vous allez collaborer et le contenu que vous allez produire ensemble ne sera également pas le même. D’où l’importance de bien consolider votre stratégie avant de débuter dans le marketing d'influence.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Comment faire un premier brief influence marketing parfait ?
Un brief parfait se réalise en 5 étapes :
- Introduire la marque
- Définir le concept de la campagne d'influence marketing comme la promotion d’un nouveau produit.
- Montrer des contenus type pour donner de l'inspiration aux créateurs.
- Définir des guidelines précises sur ce qu’il doit être faits et ne pas être faits en termes de contenu
- Rappeler l’importance du respect de la législation notamment avec les mentions obligatoires.
Comment faire pour trouver les bons influenceurs ?
Si votre marque souhaite travailler avec des influenceurs, il faut veiller à trouver des créateurs de contenu adapté à votre stratégie d’influence marketing. Voici nos 5 recommandations :
1. Identifier votre public cible : Avant de chercher un influenceur pour représenter votre marque, veiller à identifier votre audience (âge, intérêt, canal social media)
2. Trouver des influenceurs dans votre niche : Il est nécessaire de trouver des influenceurs en lien avec votre marque qu’ils soient nano, micro, middle, macro ou top influenceurs. Pour rappel, voici la pyramide de l’influence créée par WOÔ.
3. Vérifiez l'authenticité et la créativité de l’influenceur : Véritable reflet de votre marque, les créateurs de contenus sélectionnés doivent être adaptés à l’image que vous souhaitez renvoyer.
4. Évaluer le taux d’engagement et le ROI potentiel : Il est important d'examiner le taux d’engagement et le retour sur investissement possible si vous travaillez avec tel ou tel influenceur. Vous souhaitez en savoir plus ? WOÔ vous propose un article dédié à ce sujet.
5. Contacter l’influenceur et vous pouvez le faire grâce à des plateformes UGC comme Willie.
Maximiser votre efficacité avec la plateforme UGC Willie
Imaginée et créée par une agence experte, Willie est une plateforme de contenus générés par les utilisateurs ou UGC mettant en lien créateurs de contenu créatifs et motivés avec votre marque. Sur la plateforme, vous pouvez retrouver plus de 80 000 profils disponibles.
À l’aide de Willie, vous pouvez développer vos campagnes d'influence marketing sur l'ensemble des plateformes social media.
Se lancer dans le marketing d’influence en 2023 : la check-list finale
Maintenant que vous saisissez mieux l’intérêt et les subtilités de l’influence marketing, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Avant de créer votre première campagne sur les réseaux sociaux, assurez-vous de :
- Cibler la bonne plateforme (en fonction de vos objectifs, et surtout du public que vous désirez toucher)
- Définissez votre budget et des objectifs réalistes en fonction des ressources dont vous disposez.
- Identifier les bons influenceurs avec lesquels collaborer (dont les valeurs, le contenu et l’audience sont alignés avec vos objectifs)
- Disposer des bons outils pour tracker vos performances et réajuster votre stratégie de marketing d'influence en conséquence.
Maintenant, c’est à vous de jouer.
Comment faire de l’influence marketing quand on est un petit commerce ?
Les petits commerces peuvent tout à fait bénéficier des avantages de l’influence marketing. Il existe une très large variété d’influenceurs, agissant dans des domaines différents. C’est encore plus le cas en ce qui concerne les nano et les micro influenceurs. Vous trouverez donc sans difficulté des profils pouvant vous accompagner dans vos projets de campagne d’influence.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser une plateforme d’influence. En un seul endroit tout y est centralisé : la recherche d’influenceurs, les échanges, l’envoi des briefs et l’analyse des résultats.
Une fois la campagne réalisée, n’oubliez pas d'analyser et de suivre de près les résultats afin d’ajuster votre stratégie si besoin.
Comment faire de l’influence marketing lorsqu’on est une association ?
- Se faire connaître et faire connaître sa cause
Il est plus facile pour une association d’obtenir du soutien quand elle est connue du public. Collaborer avec des influenceurs va vous permettre de faire entendre votre voix auprès de potentiels nouveaux abonnés, bénévoles, donateurs. Vous allez de cette manière dépasser vos frontières locales et démographiques.
Notez aussi que si un influenceur parle de votre association, il sera plus facile pour sa communauté de vous reconnaître ultérieurement et d’adhérer à vos propos.
- Booster sa notoriété et sa crédibilité
Faire un don ou devenir bénévole pour une association demande de se sentir en confiance. En prenant la parole en faveur de votre association, l’influenceur apporte un sentiment rassurant. Il est toujours plus facile de croire le discours de quelqu’un de son entourage plutôt que d’un inconnu, ou d’une marque.
L’impact positif sera encore plus important si l’influenceur a pris le temps d’apprendre à vous connaître, ou même participer à l’une de vos actions. Ce qu’il pourra en dire sur les réseaux sociaux sera authentique et cela se ressentira auprès de sa communauté.
- Trouver de nouveaux donateurs
Si tel est votre objectif, l’influence marketing peut être un véritable atout pour votre association. Une étude réalisée par l’association Recherches et Solidarités montre que les moins de 30 ans sont les moins “généreux” et ne concernent que 4,1 % des donateurs en 2020. Or elle consent à un effort de dons important, à hauteur de 2,4 % de leurs revenus annuels moyens. Malgré des salaires plus modestes, les jeunes n’hésitent donc pas à s’investir auprès des associations.
En 2023, les jeunes s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux et notamment sur la plateforme TikTok. Il est donc indispensable pour les associations d’investir ce terrain afin de communiquer sur leurs actions. La réputation rentre aussi en compte et c’est en cela que l’influence marketing est un levier important.
Quelles sont les limites du marketing d’influence ?
Comment le marketing d’influence peut nuire à votre image de marque?
- Le levier marketing d’influence n’est pas toujours maîtrisé.
- Associer un mauvais contenu de créateurs peut être contre-productif pour votre marque.
- Partager un mauvais message peut avoir un impact désastreux.
Prenons l’exemple de la campagne de Levi’s X IA. En annonçant avoir recours à l’intelligence artificielle pour la création de mannequins plus inclusifs, Levi’s a fait polémique. Les internautes ont reproché à la marque de jeans d’être hypocrite et de privilégier l’IA à des modèles humains issus de minorités.
Les limites du marketing d’influence : faux abonnés et dropshipping
Le marketing d’influence étant devenu de plus en plus lucratif, certains créateurs de contenu peu scrupuleux ont été tentés d’utiliser des moyens détournés (et illégaux) de faire grossir rapidement leur nombre d’abonnés.
Parmi les limites du marketing d’influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l’impact des créateurs. Selon une enquête de la DGCCRF sur les pratiques commerciales des influenceurs, 60% des influenceurs interrogés ne respectaient pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.
Pour faire face à ce manque de transparence, de nombreuses législations ont été mises en place par les services de la DGCCRF ainsi qu’à l’échelle de l’Union européenne.
Les nouvelles législations françaises et européennes
La régulation du secteur de l’influence est au centre de toutes les discussions, que cela soit à l’échelle française et européenne. Pour comprendre et identifier les enjeux, WOÔ vous propose un article dédié à ce sujet.
Qu’est-ce que cela change ?
- L’interdiction de certaines publicités (chirurgie esthétique, services financiers, etc).
- Des mentions obligatoires à ajouter sur les publications des créateurs de contenus.
Pour rappel, les mentions obligatoires à indiquer sont :
Si la publication a un caractère commercial, il est nécessaire d’afficher clairement sur l’image “publicité” ou “collaboration commerciale” pendant toute la durée de la promotion.
Si la publication a été retouchée et/ou modifiée, il faut également que cela apparaisse clairement sur l’image.
Pour en savoir plus, c’est juste ici.
Pourquoi les influenceurs deviennent moins influents ?
Avec le boom du social marketing, en particulier depuis le confinement, les consommateurs se sont progressivement lassés de ce type de contenu. Voir les influenceurs se transformer en panneau publicitaire et vanter les mérites d’un produit qu’ils n’ont pas ou ne peuvent pas tester, est de moins en moins vendeurs.
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont désormais plus méfiants et moins prompts à acheter sur un site dont ils n’ont jamais entendu parler, ou de profiter du premier code promo qui leur est proposé.
Pour les marques, cela suppose donc de se tourner vers des créateurs au contenu moins commercial, et plus authentique. Les micro et nano-influenceurs prennent ainsi une place toujours plus importante dans leur stratégie, notamment en raison de leur meilleur taux d’engagement. Mais aussi parce que, tout en proposant un contenu de qualité, ils font moins de partenariats et privilégient les marques dans leur niche.
Un gage de qualité qui permet de pallier les limites du marketing d’influence, et de booster son impact.
Comment évaluer l’impact du marketing d’influence : une tâche de plus en plus complexe
Contrairement au marketing payant comme avec Google Ads ou les publications sponsorisées, l’impact du marketing organique peut sembler plus difficile à mesurer.
Certes, vous pouvez suivre les KPI de votre campagne. Mais si votre objectif est de gagner en notoriété, ou de devenir la marque top-of-mind dans votre secteur, cela peut être plus compliqué et plus long.
Il faut donc jouer sur le lien entre le consommateur et votre marque. En travaillant la relation sur le long terme, votre client va progressivement s'intéresser à votre offre, s’abonner à vos réseaux sociaux, etc.
D’où l’importance d’établir des collaborations plus longues avec les influenceurs, en planifiant plusieurs publications étalées sur plusieurs mois. Vous pourrez ainsi créer une réelle loyauté envers votre marque, et fidéliser vos nouveaux clients.
- L’exemple de Flying Tiger
Avant de collaborer avec WOÔ, la marque avait très peu de connaissances en termes de marketing d'influence. Aujourd’hui, Flying Tiger est un véritable expert dans le domaine et réalise ses campagnes UGC en totale autonomie. La dernière en date invitait des influenceurs a créer un contenu créatif et authentique autour d'un produit choisi.
Dépasser la vision quantitative au profit d’un marketing d’influence qualitatif
Pour résumer, les principales limites du marketing d’influence sont le résultat d’abus et de pratiques peu éthiques. Pour lutter contre cela, WOÔ vous propose sa Charte d’éthique du marketing d’influence visant à garantir une gestion saine de vos campagnes et d’offrir davantage de transparence.
La plateforme Willie conçue par WOÔ peut vous aider à adopter une approche qualitative afin de créer des campagnes sur le long terme en vous mettant en relation avec des créateurs authentiques et créatifs.