Qu’est-ce qu’un vlog ?
Sommaire
Vous vous demandez qu’est-ce qu’un vlog ?
Ce format de vidéo a gagné en popularité sur les réseaux sociaux. En permettant aux créateurs de contenu de partager leur quotidien de manière simple et authentique, les vlogs sont devenus un puissant levier pour faire grandir sa communauté et booster son engagement.
Mais le format du vlog est aussi très intéressant pour les marques, à condition de savoir comment l’exploiter. WOÔ vous partage sa définition du vlog et ses conseils pour l’intégrer à votre stratégie d’influence marketing.
Définition du concept de Vlog
Le vlog, c’est tout simplement la synthèse des mots “vidéo” et “blog”.
A l’inverse d’un article de blog qui sera partagé sous forme écrite, le vlog l’est sous forme de vidéo. C’est aussi simple que cela.
On peut ainsi voir des créateurs qui, à priori, ne rentrent pas vraiment dans la case “vlogueur” intitulé leurs vidéos des vlogs. C’est par exemple le cas de Durendal, qui partage sous cette dénomination ses critiques cinéma en face-cam.
Néanmoins, et comme leurs aînés, les vlogs se présentent le plus souvent comme une sorte de journal intime virtuel, à travers lequel les influenceurs, ou vlogueurs, partagent leur vie privée.
Le vlog : un format de vidéo pas comme les autres
A priori, n’importe quel vidéaste peut se targuer de proposer des vlogs à sa communauté. Néanmoins, ce type de vidéos s’est progressivement formalisé et répond aujourd’hui à certaines caractéristiques.
- Briser le quatrième mur. Cette expression, empruntée au 7e art, s’applique très bien au format du vlog. Les vlogueurs vont généralement s’adresser directement à leurs abonnés et commencer ou terminer leur vidéo en “face caméra”.
- La caméra embarquée. Le vlog est le plus souvent filmé en mouvement. Le vlogueur embarque avec lui sa caméra afin que sa communauté puisse le suivre dans son quotidien.
- La durée. Cette dernière changera en fonction de la plateforme sur laquelle est publiée le vlog. Comptez 10 à 15 minutes sur Youtube, et moins de 5 minutes sur Instagram ou TikTok.
- Le dynamisme. Un bon vlog bénéficiera d’un montage dynamique, d’inserts de photos ou d’autres vidéos pour rendre le contenu plus engageant ou explicite.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Les avantages marketing du vlog
Maintenant que l’on a répondu à la question qu’est-ce qu’un vlog, on peut plus aisément décortiquer les raisons de son succès.
Dû point de vue des créateurs, le vlogging est un format pratique et accessible. Ne nécessitant aucun ou très peu de travail d’écriture, c’est un contenu, en apparence, facile à produire et partager.
Le vlog s’est par exemple imposé sur un réseau social comme YouTube à l’occasion des challenges de type “un jour une vidéo”, comme les Vlogmas d’Enjoy Phoenix, ou les Vlogs d’août de Léna Situations.
Ce format attire également de plus en plus de créateurs en raison de son énorme capital sympathie et authenticité. En partageant leur vie quotidienne, les influenceurs se rapprochent de leur communauté et les incluent dans leur vie privée. C’est donc un excellent moyen de créer et fédérer une communauté soudée.
Pour les marques, les vlogs sont aussi de puissants outils marketing, particulièrement efficaces pour gagner en visibilité et en crédibilité. Ces vidéos étant ultra populaires auprès des internautes, elles permettent aux entreprises d’élargir leur audience et la portée de leur message.
En mettant en situation un produit ou un service spécifique, comme un programme de sport ou un soin beauté, le vlog est la manière la plus naturelle de montrer les avantages de son offre et de se démarquer de la concurrence.
3 conseils pour faire décoller sa marque grâce au vlog
Après avoir répondu à la question qu’est-ce qu’un vlog, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Pour faire des vlogs un levier de visibilité et de notoriété pour votre marque, pensez à :
- Bien choisir les créateurs de contenu avec lesquels vous allez collaborer. Tournez-vous de préférences vers les influenceurs qui partagent déjà des vlogs sur leur chaine YouTube ou leurs comptes Instagram/TIkTok. Comme on l’a vu, le vlog est un format à part entière. Plus le créateur en maitrisera les codes, plus son placement de produit paraîtra naturel au lieu de ressembler à un simple sponsoring ;
- Réfléchir au bon concept et partager un brief détaillé. Pour que votre partenariat soit le plus “natif” possible, c’est à dire qu’il s’intègre subtilement au contenu du vlogueur, le produit ou service dont vous souhaitez faire la promotion doit s’inscrire dans son quotidien. Si vous voulez faire la promotion d’une application de livraison de repas, un vlogeur food sera certainement le match idéal. Et une vidéo de type “1 semaine dans mon assiette” le bon concept pour mettre en avant votre service.
- Proposer une promotion. Pour booster l’impact de votre collaboration avec un vlogueur, il est généralement recommandé d’offrir des avantages (code promo, livraison gratuite) à sa communauté. C’est aussi un bon moyen de tracker ses résultats, notamment en amplifiant votre collaboration sur ces autres réseaux.
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Le concept IRL de Sparkdise est simple : montrer son “vrai” quotidien. À l’aide de son Iphone, il nous plonge directement dans sa vie parisienne avec tous ses amis de la Fabuleuse. Son concept authentique plaît à sa communauté qui raffole de ses vlogs !
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