Guide pour faire de la croissance avec l'Influence
Sommaire
Le marketing d'influence est devenu l'un des leviers les plus efficaces de développer votre marque. Collaborer avec des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux peut en effet vous aider à augmenter la portée, la visibilité et l'engagement de votre message. C’est aussi et surtout un excellent moyen de mesurer vos performances et de collecter de la data.
Il existe donc une multitude de leviers à exploiter pour faire de la croissance grâce à l’influence. De la génération de nouveaux prospects à l’optimisation de votre taux de conversion, ce canal est idéal pour l’acquisition et la fidélisation de vos clients.
71% des spécialistes du marketing affirment que la qualité des clients et du trafic provenant du marketing d'influence est meilleure que celle des autres sources (SEO/SEA). C’est donc une stratégie extrêmement rentable, à condition de savoir comment en profiter.
Si votre objectif est de faire de la croissance (pour quelle marque n’est-ce pas le cas d’ailleurs), cet article vous permettra de comprendre comment l’atteindre en travaillant avec des influenceurs.
1. Gagner en visibilité
En retail, la règle d’or est l’emplacement. Sur Internet, c’est un peu la même chose. Pour développer son chiffre d’affaires, votre marque doit être la plus visible possible. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer du trafic de manière organique et d’attirer des prospects qualifiés vers votre site.
Mais une méthode bien plus efficace consiste à collaborer avec des créateurs de contenu. En effet, ces derniers ont déjà fédéré une communauté ultra engagée. Votre marque peut ainsi faire de la croissance grâce à l’influence en profitant de la visibilité de ces partenaires pour élargir la portée de son message et se faire connaître à un plus grand nombre.
2. Faire de la croissance grâce à l’influence en créant de la confiance
Les consommateurs font de moins en moins confiance aux marques et aux publicités classiques. C’est pour cette raison que les encarts publicitaires (en ligne ou dans les médias traditionnels) sont peu efficaces (d’autant plus qu’ils coûtent relativement chers).
Faire de la croissance grâce à l’influence est bien plus intéressant, car vos clients sont plus sensibles au message véhiculé par les créateurs de contenu. Une étude récente montre qu’environ 92 % des consommateurs se fondent sur les recommandations des influenceurs avant de décider quels produits ou services ils vont acheter.
Lorsqu’un créateur recommande votre produit, en mettant en avant ses avantages, les différentes façons dont il peut être utilisé, vous générez une confiance envers votre marque qu’aucun autre type de contenu promotionnel ne peut créer. Votre taux de conversion sera donc plus important que lorsque vous partagez directement une publication sur les réseaux sociaux ou un article sur votre blog.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. Mieux comprendre votre marché
La clé pour faire grandir votre marque est d’aligner votre offre sur les besoins et les attentes de votre public cible. Or, il n’est pas toujours facile de savoir ce que veulent les consommateurs. Plutôt que de réaliser une étude de marché classique, ou des entretiens avec vos utilisateurs, il est bien plus pertinent d’investir dans le marketing d’influence.
Les réseaux sociaux vous offrent en effet une batterie d’indicateurs et de données que vous allez pouvoir réutiliser pour mieux cerner votre marché. Avec une plateforme d’influence comme Willie, vous pouvez facilement mesurer vos performances (taux d’engagement, portée de vos posts, etc.) et ainsi avoir une meilleure idée de ce qui résonne auprès de votre communauté.
Les influenceurs sont eux aussi une porte d’entrée vers votre marché. Ce sont d’excellents représentants des clients de votre marque. Leurs retours vous seront donc d’une aide précieuse pour améliorer votre positionnement et faire de la croissance grâce à l’influence.
4. Faire de la croissance grâce à l’influence en créant des produits plus désirables
Le dernier levier par lequel vous pouvez faire de la croissance grâce à l’influence est la co-création. En collaborant avec un influenceur pour créer de nouveaux produits, vous générez une réelle hype autour de votre marque.
On a ainsi vu l’engouement autour des collections imaginées par Adidas et Lena Situations, ou encore JustZoé et Lancaster. Votre entreprise peut elle aussi miser sur ce levier de croissance pour imaginer une offre encore plus désirable et booster significativement ses ventes.