La co-création : quand influenceurs et marques travaillent main dans la main
Sommaire
Dernièrement, plusieurs marques et influenceurs ont collaboré pour concevoir des produits exclusifs qui marquent souvent un grand succès pour les deux partis. Cette nouvelle stratégie s’appelle la co-création.
Qu’est-ce que la co-création?
La co-création est un processus de création à travers lequel le consommateur est impliqué dans la conception d’un produit. Il s’agit d’une stratégie marketing qui place le consommateur au cœur du procédé créatif. Ce type de collaboration regroupe de nombreux avantages.
Quels sont les avantages de la co-création ?
La co-création permet dans un premier temps la conception d’un produit qui répond directement aux attentes d’une communauté. En effet, la participation de l’influenceur dans le processus créatif garantit un résultat compatible avec ses valeurs, et donc celles de ses abonnés. Une communauté se rassemble autour d’un influenceur parce qu’elle partage généralement ses goûts et centres d’intérêts. On peut donc considérer que le produit réalisé presque sur-mesure a de grandes chances de plaire.
Par ailleurs, certains influenceurs sont dotés d’une communauté très fidèle et active, que la marque a tout intérêt à attirer en raison de sa ferveur et de son implication. Il s’agit donc de bien se renseigner avant de choisir et d’entrer en contact avec un influenceur.
De plus, la co-création témoigne de la proximité d’une marque avec ses consommateurs. C’est l’occasion pour une enseigne de prouver qu’elle connaît ses clients et ce qui leur fait plaisir. C’est également un témoignage de la confiance qu’une marque accorde à un influenceur, ce qui plaît grandement à son audience.
La co-création permet également à une marque d’affirmer son identité en s’associant avec un influenceur. C’est une occasion de renforcer ses valeurs et faire passer un message. De plus, la participation d’un élément extérieur permet de se renouveler, d’avoir de nouvelles idées et de sortir des sentiers battus. Les influenceurs sont généralement porteurs ou lanceurs de tendances, on les appelle les trendsetters. Il peut donc être bénéfique pour une enseigne de se fier à leurs idées. Collaborer avec un influenceur peut aussi rajeunir l’image d’une marque et lui faire atteindre une audience plus large et variée.
Toutes ces raisons expliquent la multiplication des exemples de co-création dans les stratégies marketing de nombreuses marques. Pour entrer en contact avec des influenceurs et développer votre propre collaboration, WOÔ a créé Willie une plateforme d’influence, qui facilite la gestion de vos campagnes d’influence en regroupant plus de 60 000 micro-influenceurs. La plateforme vous permet d'étudier les profils et les statistiques de créateurs de contenu afin de sélectionner ceux qui vous correspondent le plus et d’échanger directement avec eux.
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Qui sont ces influenceurs qui font de la co-création?
Léna Situations x Adidas
Le 3 novembre 2022 marque la sortie de la co-création Adidas x Léna Situations, une collection de 4 paires de baskets co-créées avec Léna et inspirée par des abonnés tirés au sort.
Pour concevoir les baskets, Léna s’est rendue au siège de la marque, en Allemagne, où elle a pu réfléchir aux matières, couleurs et motifs des chaussures, sur lesquelles elle a fait inscrire son fameux +=+ : le positif attire le positif. La collection mêlant motifs pied-de-poule, rose pastel, vert et tons crème est un succès alors qu’une paire est déjà en rupture de stock sur le site officiel de la marque allemande. Léna ajoute ainsi un nouveau record à son palmarès en devenant la première française à designer sa propre paire chez Adidas.
Passionnée par la mode, ce n’est pas la première fois que Léna s’associe avec une marque pour concevoir des produits qui lui ressemblent. Le 28 mai 2019, la collection “Stylée dans toutes les situations”, en co-création avec Jennyfer, marquait un véritable succès pour l’influenceuse autant que pour la marque.
Justezoé x Lancaster
Lorsque la marque de maroquinerie Lancaster contacte Justezoé avec notre agence WOÔ et lui propose de co-créer un sac, c’est l’occasion pour l’influenceuse lifestyle aux 1,4 millions d’abonnés de réaliser son rêve. Après de multiples réunions, mails et croquis échangés, un modèle voit finalement le jour.
La collection sort le 3 décembre 2021 et comporte 6 sacs à la coupe asymétrique et aux coloris différents comprenant du orange, bleu, noir, blanc, vert et rose bonbon. Sold out en 3 jours, cette co-création a été un véritable succès. Si bien que le 4 septembre 2022, Justezoé annonce une deuxième collection de 6 nouveaux sacs conservant le même design mais arborant des couleurs plus automnales.
Ce n’était pas la première co-création de Lancaster. En effet, en 2020 la marque contacte @jodielapetitefrenchie, aux 465K abonnés sur Instagram, afin qu’elle design le sac “Jodie”, qui est sorti en édition limitée le 6 décembre de la même année avec une campagne mise en place par l’agence d’influence WOÔ. Dès 2012, Lancaster avait également travaillé avec la blogueuse Betty pour la sortie du sac à main “Chéri”.
Le Petit Marseillais
Pour sa gamme de gels douche Les Petites Créations sorties le 8 juin 2020, Le Petit Marseillais a pu compter sur la participation de 6 influenceuses lifestyle, voyage ou encore influenceuse mamans, présentes sur Instagram et Youtube.
Chloé Penderie, Claire Shado, Hello Cynthia, BeautifulNaturelle, Caroowild, Sophie Lugrin et la team Petit Marseillais se sont retrouvés dans un appartement parisien pour réfléchir à la composition des gels douche ainsi qu’à leur design. À l’issue de trois ateliers étalés dans le temps, la collection Les Petites Créations est née au bout d’un an et demi.
La collection est composée de sorbets vegans aux parfums fruités conservés dans des flacons 100% recyclables. Les influenceuses ont également travaillé sur le plan de communication de leur collection afin de mettre en valeur les produits qu’elles ont créés.
Arkunir x Burger King
Lorsque le twittos Arkunir suggère l’idée de créer un burger à son nom, Burger King le met au défi d’obtenir 100 000 retweets pour réaliser le projet. C’est ainsi que commence leur collaboration lorsqu’Arkunir, aux 615K abonnés, dépasse sans grande difficulté le nombre de retweets demandés.
Alors que l’enseigne lui laisse carte blanche, Arkunir décide de faire participer sa communauté à travers un vote pour choisir la composition du burger. Pas convaincu par le résultat, il décide lui-même d’une recette et refait voter sa communauté qui finit par élire sa version. Lors du processus de création, Arkunir, loin d’être un influenceur food, demande explicitement une alternative veggie à son burger afin qu’il plaise au plus grand nombre.
C’est ainsi qu’est né le Arkunir Burger, mis en vente le 13 septembre 2022 pour une durée de deux semaines. Cette collaboration marque un nouveau succès côté communication chez Burger King, qui a su surfer sur la popularité d’un influenceur et de sa communauté.