Trouver et contacter des influenceurs sur YouTube pour votre marque : nos conseils

Claire F
4/7/2023
5
minutes de lecture
Trouver et contacter des influenceurs sur YouTube pour votre marque : nos conseils

Sommaire

Dans leur quête de visibilité et de notoriété, les marques s’intéressent depuis plusieurs années déjà à YouTube. Cette plateforme de diffusion de contenus vidéo est un terrain de jeu propice à l’influence marketing. Tous les domaines d’activités y sont présents, du jardinage à la cuisine en passant par la beauté, le sport ou encore l’art. Collaborer avec des profils influents dans votre niche sur cette plateforme vous intéresse ? Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur comment trouver et contacter des influenceurs YouTube.

Comment trouver des influenceurs YouTube ?

Faire une recherche manuelle sur YouTube

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez débuter par une recherche de mots-clés sur YouTube, qui est également un moteur de recherche. Vous verrez alors les créateurs de contenu qui ont partagé des vidéos sur ces sujets. La recherche de hashtag peut également s’avérer judicieuse car de nombreux YouTubeurs en insèrent dans les descriptions de leurs vidéos. 

Pensez également à effectuer vos recherches en fonction de vos concurrents. Regardez quels influenceurs ont créé des vidéos les mentionnant, si celles-ci relèvent d’un partenariat ou non et quels sont les mots-clés et hashtags associés.

Consulter des listes de YouTubeurs

Sur Internet on peut, quasiment, trouver réponse à tout. Et si vous effectuez une recherche comme « top influenceuses mode françaises », des articles qui vous aideront dans vos recherches (comme les nôtres) s’afficheront. 

Quel que soit le domaine de niche qui vous intéresse, les résultats vous montrent des listes où piocher quelques idées pour vos futures collaborations. Cette méthode vous permet de vous tenir informé en un clin d’œil des influenceurs du moment et des étoiles montantes du web.

Utiliser une plateforme d’influence

Si vous cherchez à faire des recherches très précises et qualitatives sans y passer des jours, alors la plateforme d’influence est l’outil qu’il vous faut. Vous y trouverez une large base de données d’influenceurs, dont des YouTubeurs, ainsi que des informations pertinentes comme le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, le public visé, etc. 

Sur notre plateforme influence Willie, vous avez tout à disposition pour créer des listes d’influenceurs, entrer en contact avec eux et mettre en œuvre vos campagnes d’influence marketing. Avec un tel outil, vous pourrez trouver des influenceurs YouTube qui correspondent parfaitement à votre cible et aux besoins de votre marque.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Nos conseils pour contacter des influenceurs YouTube et travailler avec eux

Choisir le bon moyen de contact

Aujourd’hui un influenceur cumule les profils sur différents réseaux sociaux et par conséquent les points de contact. Sur YouTube, vous pouvez facilement obtenir son adresse e-mail ou celle de son agent sur l’onglet « À propos », dans la section « Informations ». Le fait qu’elle soit présente est déjà un premier signal positif, indiquant que l’influenceur est ouvert aux demandes commerciales.

Envoyer un message privé sur Instagram peut être risqué, celui-ci pouvant se perdre au milieu de ceux des abonnés. En choisissant le canal de communication le plus approprié, vous vous assurez plus de chance d’être lu et d’obtenir une réponse, qu’elle soit positive ou négative.

Présenter une offre claire

Votre proposition doit être facilement compréhensible et présenter clairement le cadre du partenariat. Les YouTubeurs reçoivent de nombreuses demandes. Dès l’objet de votre e-mail et ses premières lignes, vous devez faire savoir pourquoi vous contactez cet influenceur YouTube en particulier. 

Pensez également à présenter votre marque et vos valeurs mais ne parlez pas que de vous ! Vous approchez un YouTubeur parce que vous avez besoin de lui et de son talent, il est donc important de mettre en avant ce que cette collaboration peut lui apporter également. 

Parler compensation financière

Combien coûte un influenceur YouTube ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. La rémunération est un point sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse. Un produit offert ou une invitation à un événement peut être suffisant pour certains, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous proposez une compensation financière trop faible, les influenceurs YouTube pourraient penser que vous n’accordez aucune valeur à leur travail et à leur influence. 

Des critères comme le nombre d’abonnés, le nombre de vues, la durée du temps de visionnage, le taux d’engagement entrent également en compte dans la rémunération des YouTubeurs. Renseignez-vous sur ces données pour faire une offre ou une contre-offre qui puisse convenir aux deux parties.

Laisser de la créativité aux YouTubeurs

Même si vous avez des guidelines précises en tant que marque, n’oubliez pas qu’un YouTubeur est une personne qui possède sa propre identité en ligne. Il est donc naturel de les laisser exprimer leur créativité dans leurs vidéos, même celles qui sont sponsorisées. Si vous avez bien effectué votre recherche, vous devriez normalement travailler avec des personnes qui correspondent aux attentes de votre marque. Faites leur part de votre brief tout en leur accordant votre confiance quant à leur manière de s’adresser à leur audience et au contenu de leur vidéo. Le résultat en sera d’autant plus authentique.

Comme pour tout projet d’influence marketing, trouver et contacter des influenceurs YouTube nécessite des connaissances et du temps. C’est cependant un canal de communication qui ne pourra qu’être bénéfique pour votre marque. Ne sautez aucune étape et tout se passera bien ! Si vous avez besoin d’être accompagné pour vos premiers pas dans le milieu de l’influence sur YouTube, contactez une agence d’influence expérimentée. WOÔ est à vos côtés pour la création de vos campagnes et vous aide à mettre sur pied des projets éthiques et originaux qui répondent précisément à vos objectifs.

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