Comment trouver des influenceurs pas chers ?
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Votre marque souhaite travailler avec des influenceurs pour promouvoir ses produits, élargir son audience ou gagner en visibilité sur un nouveau marché ? Le marketing d’influence est certainement la stratégie de communication la plus puissante dont vous disposez pour faire parler de vous.
Mais tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir les services d’une célébrité ou d’un macro-influenceur avec plusieurs centaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour lancer une campagne virale sur Instagram ou Tik Tok. WOÔ vous explique comment trouver des influenceurs pas chers, sans pour autant sacrifier la qualité de votre collaboration ni l’engagement généré par votre partenariat !
Combien coûte une campagne marketing sur les réseaux sociaux ?
De nombreux facteurs déterminent le coût d'une collaboration avec un influenceur. Bien sûr, la taille de sa communauté (c’est-à-dire son nombre de followers sur les médias sociaux) est un premier indice du budget à prévoir pour votre future campagne.
Mais le prix que vous facturera un créateur de contenu dépend aussi de la nature de votre partenariat. Un post ou une story partagée sur Instagram, par exemple, demande moins de temps qu’une vidéo YouTube, et coûtera ainsi sensiblement moins cher.
Pour trouver des influenceurs pas chers, vous avez donc plusieurs cordes à votre arc…
1. Se concentrer sur les micro-influenceurs
Si votre budget est limité, la meilleure option qui s’offre à vous consiste à commencer par travailler avec des micro ou nano influenceurs. Ces derniers ont une audience entre 3 000 et 20 000 abonnés, et sont généralement bien plus accessibles que les profils très suivis sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils ont une plus petite communauté que collaborer avec eux ne sera pas profitable pour votre marque. Au contraire : leur taux d’engagement est souvent bien meilleur, car les micro-influenceurs ont gardé une relation plus proche et authentique avec leurs abonnés.
2. Collaborer avec des influenceurs niche
Bien souvent, les petits influenceurs ou blogueurs se concentrent sur une niche très précise. Ce qui vous assure de toucher une cible bien définie, et de booster l’impact de votre campagne. Si votre marque évolue dans l’univers du fitness, vous aurez ainsi tout à gagner à travailler avec un créateur de contenu spécialisé dans ce domaine. Plutôt que de vous tourner vers une personne plus suivie, mais qui ne parle pas spécifiquement de sport.
Un petit influenceur, bien qu’il soit moins cher, aura également plus d’autorité, et donc d’impact qu’un macro influenceur plutôt lifestyle (ou abordant des sujets plus vastes). Sa communauté aura donc tendance à lui faire plus confiance. Et ses recommandations peuvent réellement booster votre crédibilité et donc vos ventes !
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. Utiliser les bons outils pour trouver des influenceurs pas chers
Votre premier réflexe pour contacter un influenceur pas cher peut être tout simplement de lui envoyer un message privé sur ses réseaux sociaux. Le hic, c’est que vous risquez d’être noyé sous la masse, ou même de finir dans ses spams.
Une technique bien plus efficace consiste à utiliser un outil spécifiquement conçu pour mettre en relation les marques qui souhaitent lancer une campagne de marketing d’influence avec des créateurs de contenu.
Notre plateforme influence Willie vous permet justement de trouver les bons profils d’influenceurs, en fonction de votre budget. Mais aussi de votre niche, ou encore de leur taux d’engagement, etc. Une fois que vous avez trouvé votre perle rare, vous pourrez la contacter directement, puis gérer votre campagne de A à Z depuis le même espace !
4. Être prêt à tester différentes collaborations avec différents influenceurs.
Il y a deux choses très importantes à retenir lorsque vous souhaitez vous lancer dans le marketing d'influence :
- La première est que tous les profils d’influenceurs ne sont pas forcément adaptés à votre marque, ou disposés à travailler avec elle. Si un créateur n’est pas disponible ou intéressé, ne baissez pas les bras, et continuez vos recherches.
- L'adéquation marché/message peut prendre un certain temps à se mettre en place. N’hésitez pas à tester de nouvelles idées, à solliciter d’autres blogueurs jusqu’à ce que vous trouviez la formule qui fonctionne !
Comme toute stratégie marketing, le marketing d’influence nécessite un peu d’expérience et de temps pour se perfectionner. Soyez attentif à vos KPI et mesurez votre ROI (retour sur investissement) pour vous assurer d’aller dans la bonne direction ! Ça tombe bien, notre fonctionnalité wiScreen vous aide aussi à mesurer l’impact de vos campagnes !