4 conseils pour faire du brand content
Sommaire
Il est désormais difficile de passer à côté. Le brand content est une stratégie de plus en plus employée par les marques pour construire leur notoriété et développer leur visibilité. Se concentrant sur la marque en elle-même et ses valeurs plutôt que sur ses produits, le contenu de marque offre un terrain de jeu idéal pour s’exprimer. Ce type de contenu est totalement personnel, ce qui permet de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant l’identité de marque. Mais comment faire du brand content ? Dans cet article, nous vous livrons 5 conseils afin de donner de bonnes bases à votre stratégie.
1. Connaître parfaitement sa cible
Bien entendu, pour mettre en place une stratégie de brand content, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Vous devez comprendre en détail qui est votre cible. Il ne s’agit pas simplement de connaître sa tranche d’âge, ou son lieu de vie. Il est important de faire des recherches poussées sur ses habitudes, ses valeurs, ses freins, ses motivations.
Vous pouvez vous appuyer sur vos personae ou sur des outils digitaux comme les insights Facebook ou Instagram, ou Google Analytics. Les profils de vos abonnés sur les réseaux sociaux vous mèneront également vers des informations encore plus précises et personnelles. S’ils sont publics, vous pouvez visiter les comptes des personnes qui vous suivent sur Instagram et regarder leurs publications. Prennent-elles la parole sur des sujets qui leur tiennent à cœur ? Quel genre de vie mènent-elles ? De quoi parlent-elles avec leurs abonnés ?
De cette manière, vous aurez une idée plus claire du portrait type de votre audience. Il est important que le contenu de marque que vous proposez résonne en lui.
2. Mettre en avant les valeurs de sa marque
Pour faire du brand content, vous ne devez jamais oublier que ce sont vos valeurs qui en sont le principal sujet, pas vos produits. Même s’il s’agit d’un objectif sous-jacent, le contenu de marque n’est pas produit dans la simple intention d’augmenter ses ventes.
À l’inverse de la publicité traditionnelle, vous allez pouvoir, avec le brand content, vous concentrer sur votre marque et ce qui vous rapproche de votre communauté. Un bon point de départ est d’identifier les valeurs que vous avez en commun. Chez Nike par exemple, on perçoit comme moteurs le dépassement, l’audace ou la confiance en soi. Sa cible se reconnaît en ces valeurs, et se sent touchée par les histoires racontées par la marque.
Vous devez donc mettre toute votre créativité au service de votre stratégie de brand content. À force de recherches, vous trouverez un angle d’attaque efficace pour transmettre vos valeurs à votre public, à travers des contenus qu’il a envie de consommer.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. Utiliser le storytelling
Le storytelling est un élément clé du brand content. Il vous permet de créer du contenu fort, dans lequel votre audience peut s’identifier. Raconter une histoire, c’est le moyen de créer une connexion émotionnelle avec le public, un des objectifs ultimes du brand content. Le storytelling peut être utilisé dans tous types de contenu, qu’il s’agisse de textes, de vidéos, de photos ou d’audios. Les histoires aident à retenir l’attention de l’audience et à les transporter dans votre univers. C’est encore plus vrai pour les vidéos et les podcasts, qui privilégient une temporalité plus lente, où chaque élément ou personnage est introduit avec attention.
Cette capacité à faire passer vos messages avec le storytelling va vous offrir un véritable élément différenciant. À partir de cette histoire, vous allez pouvoir développer une stratégie de contenu de marque qui vous ressemble et qui ressemble aussi à votre public.
4. Créer du contenu mémorable et partageable
L’un des avantages du brand content, c’est qu’il peut devenir viral et atteindre de nouveaux potentiels clients. Pour que ça soit le cas, les personnes qui voient vos contenus doivent se dire qu’ils méritent d’être partagés, que cela peut intéresser leur entourage ou leur communauté. Vous devez alors vous demander quel type de contenu votre cible aime partager.
Sachez qu’une vidéo a deux fois plus de chance d’être partagée que tout autre type de contenu. Ne vous contentez pas seulement des tendances et orientez-vous vers ce qui correspond le mieux à votre marque et à votre audience. Celle-ci aime s’instruire en lisant des articles de fond ? Ou bien préfère-t-elle écouter des podcasts ?
Comme évoqué dans un précédent article sur les bases du brand content, la connexion émotionnelle avec votre public est indispensable. Vous devez donc créer des contenus qui provoquent des réactions : joie, tristesse, inspiration, colère ou encore surprise. De cette manière, l’audience développera un attachement fort au contenu, et lui donnera envie de réagir ou de partager. Reste à votre charge de déterminer sur quelle corde sensible vous souhaitez jouer.
Comment faire du brand content : l’art de la subtilité
Une stratégie de brand content se révèle aujourd’hui indispensable pour toutes les marques. On remarque que les marques des secteurs du luxe, du sport ou de la haute technologie l’ont bien compris. Si l’on reprend Nike comme exemple, les consommateurs font confiance à la marque et sont parfaitement au fait des performances de ses produits. S’ils les achètent, c’est qu’ils se reconnaissent dans la vision et les valeurs de la marque, ils se sentent compris.
À vous désormais de tout mettre en œuvre pour faire de votre marque un véritable pionnier dans son domaine, une référence sûre. Diversifiez votre communication avec des contenus pédagogiques, divertissants ou inspirants. Vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance de votre public cible. Notre agence WOÔ vous accompagne dans la création de vos contenus de marque. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !