5 avantages du brand content pour les marques

Claire F
25/1/2024
8
minutes de lecture
5 avantages du brand content pour les marques

Sommaire

De nos jours, le milieu de la publicité est saturé. Nous faisons face, à presque chaque instant, à des publicités, que ce soit sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans les transports en commun, à la radio, dans la rue… Les mêmes messages sont martelés avec insistance, lassant les consommateurs qui n’accordent plus leur confiance aux marques si facilement. Le brand content offre une alternative intéressante pour contourner ce phénomène. Pour les marques, il s’agit de produire leur propre contenu, mettant en avant leurs valeurs plutôt que leurs produits. Pourquoi faire du brand content ? Découvrez dans cet article 5 avantages pour votre marque.

1. Créer une connexion avec ses clients

Le brand content est une stratégie à contre-courant de la publicité traditionnelle. Cette dernière est le plus souvent subie par les consommateurs, et ne laisse aucune place au dialogue. Les contenus créés pour le brand content sont en effet des sources de discussion, qu’il s’agisse de podcasts, de vidéos ou de livres blancs. Une stratégie de brand content vous permet de transformer la relation marque/client en relation marque/communauté.

En fédérant avec vos contenus de marque, vous vous constituez un véritable bassin d’ambassadeurs, qui ont envie d’interagir avec vous. L’engagement de votre communauté est un véritable vecteur de confiance et un puissant levier d’acquisition.

2. Élargir son audience

Adopter une stratégie de brand content va donc vous permettre d’entretenir des relations pérennes avec vos clients. Ils vous accordent leur confiance et, de cette manière, sont plus enclins à parler de votre marque à leur entourage. Une étude réalisée en 2020, montre que 39 % des personnes développent un sentiment de confiance envers les marques dont on leur a parlé en ligne ou en personne. 

Le bouche-à-oreille est un facteur clé de réussite, bien qu’il soit difficile à mesurer. Il ne faut donc pas le négliger, et grâce au brand content, vous allez pouvoir l’amplifier. Les contenus de marque reposent en grande partie sur le storytelling. Et c’est bien connu, les histoires sont faites pour être partagées. Selon votre secteur d’activité et la puissance de votre contenu, celui-ci peut devenir viral et être relayé sur les réseaux sociaux, vous octroyant une importante visibilité.

3. Étoffer son image de marque et partager ses valeurs

Faire du brand content permet de développer son identité au-delà de ses produits ou de ses services. Votre marque doit posséder sa propre personnalité, que vous devez partager à vos clients. En mettant en avant vos valeurs, vous montrez aux consommateurs que vous avez des points en commun. Il est en effet plus facile d’acheter auprès d’une marque en qui on se reconnaît. 

Développez l’histoire de votre marque, ce qui fait toute son essence pour la transmettre à votre audience. Des recherches menées par CustomerThermometer montrent que les consommateurs créent plus facilement un lien émotionnel avec les marques qui montrent qu’elles se soucient d’eux. 

À vous de jouer pour sublimer votre image de marque et partager avec vos clients ce qui vous rend spécial.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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4. Développer sa crédibilité

Gagner la confiance des consommateurs n’est pas toujours chose aisée. Les dérapages peuvent arriver en un clin d’œil, il faut donc rester vigilant sur tous les points. Le brand content est une stratégie de création qui vous permet d’être en contrôle. Si vous n’êtes pas les premiers à raconter l’histoire de votre marque, d’autres le feront à votre place, et pas forcément de la bonne manière. 

Depuis quelques années, nous entrons dans l’ère de la transparence. Votre contenu de marque doit donc être clair et authentique. Ne laissez pas planer le soupçon sur l’identité ou les valeurs de votre marque. 

En montrant aux consommateurs que vous avez une ligne de conduite définie et que vous ne changez pas tous les mois d’idée ou d’orientation, vous renforcez votre crédibilité. Vous gagnez la confiance de vos clients, et de cette manière, ces derniers sont plus enclins à acheter vos produits.

5. Rendre sa marque mémorable

Dernier point non négligeable, faire du brand content vous aidera à rendre votre marque unique et mémorable. Une forte identité de marque vous rend reconnaissable de tous, comme peuvent le faire McDonald’s, Coca-Cola, Apple ou Nespresso. Pourtant dans leur communication, ce n’est pas le produit qui est mis en avant, il y a même très rarement d’appel à l’achat. Ce qui fait qu’on se souvient de ces marques, c’est leurs univers visuels, sonores ou leurs slogans tels que « Venez comme vous êtes » ou « What else ? ». 

En développant une stratégie de brand content basée sur vos valeurs, sur l’expérience client que vous proposez, vous vous imposez comme un acteur leader de votre marché. De cette façon, vous vous démarquez de vos concurrents, même si vous vendez le même type de produits. Face à deux articles aux bénéfices équivalents, le consommateur se dirigera a fortiori vers celui commercialisé par une marque qu’il connaît.

Pourquoi faire du brand content : une stratégie puissante et contrôlable

Même si vous n’aviez pas connaissance de ce terme, vous vous êtes peut-être déjà engagé dans une stratégie de brand content. Aujourd’hui, l’authenticité est l’un des principaux critères de confiance, il est indispensable d’humaniser sa marque et de la rendre accessible. Nous entendons par-là que la connexion avec les consommateurs est indispensable. Multipliez les points de contact et valorisez ce qui vous rend unique, ce qui vous relie à votre communauté. Le brand content est un moyen pour vous de maîtriser votre image et de transmettre, à votre manière, vos valeurs. 

Finalement, cela revient à s’éloigner de ses produits pour mieux les vendre.

À vous de vous lancer désormais ! Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts pour votre stratégie de brand content, contactez WOÔ, notre agence influence marketing.

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