5 conseils pour optimiser sa stratégie de brand content
Sommaire
Le brand content aussi appelé contenu de marque en français est une stratégie de communication. Elle vise à promouvoir les valeurs d’une marque et son histoire plutôt que ses produits ou ses services. L’objectif : faire adhérer l’audience à son univers de marque et la fidéliser. L’un des principaux avantages du brand content, c’est qu’il laisse libre cours à la créativité et peut être réalisé de bien des manières : vidéo documentaire, court-métrage, podcast, événement, livre, etc.
Vous devez cependant être en mesure de faire vivre vos créations. WOÔ vous livre 5 conseils pour optimiser votre contenu de marque et lui faire gagner en puissance.
Varier les supports et penser cross-canal
Vous devez faire en sorte que votre contenu de marque soit facile à trouver par sa cible. Imaginons que vous ayez produit ou coproduit un podcast sur un sujet qui vous tient à cœur. Il est important d’en faire la promotion car votre contenu aura un faible pourcentage de chances d’être trouvable sur Spotify ou l’app Podcasts d’Apple par exemple. Votre podcast doit être le sujet de publications sur les profils sociaux de votre marque, vous devez partager l’information !
Gardez en tête que, peu importe les supports utilisés dans votre stratégie de brand content, vous obtiendrez de meilleurs résultats en variant les canaux de communication. N’hésitez pas à publier des communiqués de presse pour donner plus d’informations sur vos derniers projets. De cette manière, des sites d’actualités pourront reprendre l’information et propager la nouvelle.
Intégrer son contenu de marque à sa stratégie paid media
Dans un précédent article sur le brand content, nous vous disions que cette technique était différente de la publicité traditionnelle. C’est bien vrai, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas décliner vos messages conçus pour le brand content en vue d’être diffusés massivement.
Pour toucher une cible plus large et aller à la rencontre d’une nouvelle audience, vous pouvez utiliser les social ads. Ces publicités sont partagées sur les réseaux sociaux. Bien exécutées, elles s’intègrent de manière fluide dans les fils d’actualité des internautes. Elles offrent des ciblages très précis qui vous permettent de vous adresser à un public bien spécifique.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Utiliser une plateforme de création de contenu
Les campagnes de brand content mettent en avant les valeurs des marques et les histoires qu’elles souhaitent partager. Pour décupler le pouvoir de votre contenu de marque, vous pouvez vous appuyer sur l’effet communautaire et d’appartenance. Des plateformes comme Willie vous permettent de transmettre un brief créatif à des créateurs de contenus. De cette manière, vous intégrez les influenceurs à votre histoire et ils vont eux aussi raconter la leur.
Ce type d’outil vous permet de partager facilement et rapidement vos besoins en matière de marketing d’influence. Vous y trouverez des profils qui correspondent parfaitement à vos attentes, quels que soient les réseaux sociaux choisis, TikTok, Instagram ou bien YouTube.
Rester cohérent et ne pas s’éparpiller
L’un des secrets pour optimiser son contenu de marque, c’est de le faire avec attention et d’être constant. Ne perdez pas de vue les objectifs de votre campagne : valoriser votre marque sans explicitement parler de vos produits ou de vos services. En utilisant la technique du storytelling, vous devez faire ressentir des émotions à votre audience. Transportez-les dans l’univers de votre marque et votre pari sera gagné. Marquer les esprits, c’est ce qui importe le plus en brand content.
Pour une stratégie efficace, nous vous conseillons de planifier votre publication de contenus. Ainsi, vous saurez parfaitement à quels stades de votre campagne vous en êtes. La cohérence et l’harmonie sont de précieux atouts pour asseoir votre crédibilité et entretenir l’intérêt de votre audience.
Prendre du temps et savoir se renouveler
Afin de réussir votre stratégie de brand content, vous devrez prendre le temps de la construire. La recherche et la réflexion vous seront indispensables pour trouver comment capter l’attention du public, lui transmettre vos valeurs.
Ensuite, n’oubliez pas que le brand content est un marathon et non un sprint. Vous devrez entretenir votre campagne et la faire vivre sur la durée. Suivez les tendances de votre cible et ajustez votre stratégie en fonction des besoins et attentes de votre public. Si un nouveau réseau social apparaît et que votre cible s’y trouve, alors vous devrez déployer votre contenu de marque sur ce support de communication.
Faire parler de votre marque à travers des contenus qui vous ressemblent, c’est le crédo de notre agence d’influence. Parce que votre marque à son univers bien à elle, elle mérite des campagnes de communication sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins créatifs et stratégiques. Notre équipe met en place des projets cohérents, éthiques et authentiques pour faire briller votre marque.