Les 5 meilleures plateformes d’Influence Marketing en France
Sommaire
L’influence marketing est devenu un outil de prédilection pour les marques qui souhaitent gagner en notoriété, élargir leur audience et promouvoir leurs produits.
Mais avec une concurrence toujours plus importante, difficile de se démarquer et de toucher son public. C’est pour aider les entreprises à amplifier leurs efforts sur les réseaux sociaux, et faciliter leurs collaborations avec les influenceurs que sont apparues les premières plateformes d’influence marketing en France.
Ces dernières vous offrent de nombreux avantages. Et notamment celui de trouver facilement des profils de créateurs alignés avec les objectifs de votre marque. Mais aussi des fonctionnalités pour lancer facilement vos campagnes et tracker leurs résultats sur tous les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, etc.)
Reste à déterminer quel est l’outil le plus adapté à vos besoins. Zoom sur les 5 meilleures plateformes d’influence marketing en France.
Willie : la meilleure plateforme française pour le marketing d'influence
Avec plus de 6 années d’expérience dans le domaine de l’influence marketing, l’agence WOÔ apporte son expertise aux marques qui souhaitent se lancer ou faire grandir leur communauté sur les réseaux sociaux.
Notre plateforme influence Willie vous offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la mise en place, le lancement et le suivi de vos campagnes. Avec un design épuré et une navigation intuitive, Willie vous permet de développer une stratégie puissante sur les réseaux. Notamment en accédant en quelques clics à une base de plus de 55 000 micros et nanos influenceurs.
Elle se démarque surtout des autres plateformes par sa vision globale de l’influence marketing. Les marques retrouveront ainsi 4 outils complémentaires pour faciliter la gestion de leur campagne :
- wiMatch pour trouver les bons profils de créateurs en fonction de ses objectifs et des valeurs de sa marque ;
- wiStalk pour récupérer toutes les données pertinentes sur ses futurs partenaires ;
- wiDrive pour imaginer, lancer et piloter les campagnes d’influence ;
- et finalement, wiScreen pour générer des reportings d’influence et mesurer son impact.
Kolsquare : l'outil de recherche d'influenceurs
Kolsquare est une plateforme d’influence marketing essentiellement pensée pour les marques qui souhaitent chercher des créateurs et accéder à leurs statistiques sur les différents médias sociaux. Elle donne accès à une base de plus d’un million d'influenceurs, et permet de créer des listes puis de contacter les créateurs pour leur proposer de collaborer.
Les avantages
- Une base de données très complète, avec des données précises et mises à jour sur les performances des influenceurs ;
- Un outil ergonomique, simple d’utilisation ;
- La possibilité d’exporter les statistiques et le ROI de ses campagnes et de collaborer avec plusieurs membres de son équipe sur la plateforme.
Les inconvénients :
- Les outils de gestion et suivi de campagne d’influence sont incomplets ;
- La part de créateurs de contenu réellement inscrits sur la plateforme d’influence marketing est assez faible.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Hivency : la plateforme innovante pour des campagnes d'influence
Lancée en 2016, la plateforme de marketing d’influence Hivency s’est rapidement spécialisée dans la mode, la beauté et le lifestyle. Elle permet aux marques de “matcher” avec des influenceurs en reliant les profils de créateurs les plus pertinents pour l’annonceur grâce à son algorithme.
L’outil est également doté d’une option de recherche dynamique qui permet aux marques de rechercher des créateurs dans une niche spécifique. Puis d’accéder à ses performances complètes (taux d’engagement, nombre d’abonnés, données démographiques de la communauté, authenticité, etc.)
Sur Hivency, les influenceurs ne sont pas rémunérés directement par les entreprises avec lesquelles ils collaborent. Ils reçoivent des crédits pour les campagnes auxquelles ils ont participé.
Les avantages
- Un réseau de plus de 20 000 influenceurs ;
- Un système de recherche qui permet de filtrer les profils en fonction de critères précis ;
- Des outils d’analyse pour tracker ses campagnes.
Les inconvénients
- La plateforme d’influence marketing est assez complexe à utiliser ;
- Des profils peu diversifiés (uniquement dans la mode et la beauté) et principalement actifs sur Instagram.
- La marque n’a quasiment aucun contrôle sur le message véhiculé par l’influenceur et les campagnes lancées sont uniquement sur le modèle du “testing” (pas d’affiliation ou de liens sponsorisés).
Favikon : l'expert en évaluation de profils d'influenceurs
Favikon permet elle aussi de faciliter la découverte de nouveaux profils d’influenceurs qui pourraient devenir des ambassadeurs de marque. Avec une base de données de plus de 4 millions de créateurs, la plateforme d’influence marketing offre également un bon outil de recherche en fonction de 50 critères précis.
Une fois que la marque aura sélectionné les profils qui l’intéressent, elle pourra entrer en contact avec les créateurs et mettre en place sa campagne d’influence. Favikon permet aussi de tracker et d’analyser son impact sur l’image de l’entreprise et ses ventes.
Les avantages
- Un design agréable ;
- Le moteur de recherche permet de prendre en compte de nombreux critères et de cibler les bons profils.
Les inconvénients
- La plateforme d’influence marketing en France ne prend en compte que 3 réseaux sociaux (YouTube, TikTok et Instagram). Elle n’est donc pas adaptée pour les campagnes sur Twitch ou LinkedIn ;
- La solution est encore relativement jeune.
Findly : un partenaire pour la recherche d'influenceurs
Nous terminons ce comparatif des meilleures plateformes d’influence marketing en France avec Findly. Cet outil permet aux marques de trouver les profils d’influenceur les plus pertinents pour leur niche en fonction d’une dizaine de critères.
Il dispose lui aussi d’un outil de matchmaking qui suggère directement les créateurs qui conviendraient le mieux à une entreprise, un produit ou un type de campagne. Une fois qu’elle aura trouvé l’influenceur avec lequel elle souhaite collaborer, la marque pourra également accéder à ses performances (taux d'engagement, détection de faux abonnés, centre d’intérêt de l’audience).
Findly facilite également la mise en contact et génère automatiquement le contrat et la facture de l’influenceur.
Les avantages
- Un outil pratique pour débusquer les faux followers ;
- Un bilan de campagne détaillé pour suivre ses résultats ;
- Le système de chat facilite la prise de contact avec les créateurs de contenu.
Les inconvénients
- Pas de version gratuite pour tester la plateforme d’influence marketing ;
- Findly n’est pas encore déclinée sur mobile.
Verdict : quelle est la meilleure plateforme de marketing d’influence ?
Willie est l’outil idéal pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux et l’impact de vos campagnes de marketing d’influence.
C’est à ce jour la plateforme la plus complète, vous offrant des fonctionnalités aussi bien pour identifier, évaluer et contacter les influenceurs que pour encadrer et tracker vos partenariats !