Les différences entre blogueur et influenceur
Sommaire
Avec l’essor des réseaux sociaux et de l’économie des créateurs, le nombre de personnes qui se dédient à la création et au partage de contenu a considérablement augmenté. Tout comme le nombre de termes utilisés pour décrire leur activité et les différencier les uns des autres.
Si vous souhaitez élargir votre audience sur les médias sociaux et que vous désirez le faire en vous associant à un créateur de contenu, vous pouvez vous demander quelles sont les différences entre blogueur et influenceur. Et quel est le profil le plus pertinent pour atteindre les objectifs que votre marque s’est fixés.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour distinguer les blogueurs des influenceurs.
Qu'est-ce qu'un blogueur ?
Comme son nom l’indique, le blogueur est un créateur qui gère un blog et utilise principalement ce canal pour y partager son contenu. Pour autant, il peut parfaitement exploiter (et le fera généralement) les réseaux sociaux pour élargir son audience et relayer ses articles.
Qu'est-ce qu'un influenceur ?
Le terme d’influenceur est plus complexe à décrire, puisqu’il n’est pas lié à un format de contenu ou à un canal spécifiques. L’influenceur (ou influenceuse) est un créateur de contenu dont l’activité (et la principale source de revenu) consiste à guider ses abonnés, notamment dans leurs décisions d’achat.
Un influenceur va donc le plus souvent collaborer avec des marques afin d’influencer ses acheteurs potentiels à privilégier un produit ou un service plutôt qu’un autre.
Les 3 principales différences entre blogueur et influenceur
On commence déjà à mieux comprendre les différences entre blogueur et influenceur. Pour aller un peu plus loin, voici les 3 critères à prendre en compte pour distinguer ces deux types de créateurs de contenu.
1. Le canal (principal) utilisé pour diffuser son contenu
S’il est pour beaucoup difficile de faire la différence entre blogueurs et influenceurs, c’est que les deux sont des créateurs de contenu. Mais aussi qu’ils investissent plusieurs canaux pour interagir avec leur audience. Ainsi, un blogueur peut être aussi actif sur les réseaux sociaux, et un influenceur avoir son propre blog. C’est le cas par exemple de Léna Situations, ou encore de My Better Self.
La différence tient au fait que le blog n’est généralement pas le canal de prédilection des influenceurs. Ce n’est donc pas ce dernier qui concentre leur attention ou qui permet de générer le gros de leurs revenus. Un blogueur, à l’inverse, partagera régulièrement des articles sur son blog et utilisera principalement ses réseaux pour les relayer.
2. Le type de contenu
Au-delà du canal, le type de contenu peut énormément varier entre un blogueur et un influenceur. Le premier privilégiera le plus souvent le contenu écrit, et explorera en profondeur les sujets traités.
Un influenceur se concentrera quant à lui sur les formats photo ou vidéo, partageant principalement un contenu centré sur son quotidien ou ses passions, mais de manière plus généraliste.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. L'interaction avec l’audience
Une autre différence entre blogueur et influenceur est la relation que ces deux créateurs de contenu entretiennent avec leur communauté.
Un influenceur, de par le contenu qu’il partage, insufflera plus de son intimité et de sa personnalité dans ses publications. Il aura souvent une connexion plus forte avec ses abonnés, puisque c’est précisément cette dernière qui lui permet de créer la confiance nécessaire pour influencer leurs décisions d’achat.
A l’inverse, le blogueur pourra avoir une relation plus distante avec ses lecteurs. Il abordera les sujets de manière plus factuelle ou objective, son objectif étant plus d’informer que de divertir. Pour autant, et afin de booster l’engagement autour de son contenu, un bon blogueur sera amené à répondre aux commentaires et à interagir avec son audience via ses autres canaux (comme les réseaux sociaux).
L’exemple du blogueur/influenceur voyage
Rien de mieux pour bien comprendre les différences entre blogueur et influenceur que de donner un exemple concret.
Prenons les blogueurs et influenceurs voyage.
Un blogueur voyage sera le plus souvent spécialisé dans cette niche. Il peut être contacté par un hôtel ou l’office du tourisme d’une destination pour partager de manière détaillée son séjour dans des articles de blog. En plus des photos de carte postale, il donnera des informations utiles à ses lecteurs ainsi que des conseils pour qu’ils puissent organiser plus facilement et profiter au mieux de leur séjour.
Un influenceur peut lui aussi être contacté par les mêmes organisations/entreprises, sans pour autant que le voyage ne soit sa niche. Le contenu qu’il partagera sera généralement plus personnel et aspirationnel, mais surtout visuel. Son partenaire n’attendra pas de lui qu’il entre dans les détails de son séjour ou partage des informations précises. Le but est plus de faire rêver son audience, et de lui donner envie de découvrir la destination ou de réserver dans le même établissement.
Selon les objectifs de votre marque, il sera plus pertinent pour elle de collaborer avec un blogueur, un influenceur, ou un mix des deux. Découvrez comment notre agence peut vous aider à mettre en place votre campagne sur les réseaux sociaux, ou utilisez notre plateforme influence Willie pour contacter plus facilement les créateurs de contenu et suivre l’impact de votre partenariat.