Quel est l’intérêt d’une marque d’activer un nano influenceur ?
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En matière d’influence, ce n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité qui compte.
Les marques sont ainsi de plus en plus nombreuses à se désintéresser de leurs métriques de vanité pour se concentrer sur l’engagement qu'elles génèrent. Elles sont aussi de plus en plus susceptibles d’activer un nano-influenceurs plutôt que de collaborer avec un créateur de contenu comptabilisant plusieurs centaines de milliers d’abonnés.
Voici pourquoi vous devriez faire de même.
Les nano-influenceurs ont de meilleurs taux d'engagement
Une récente étude menée par Hype Auditor a révélé que le taux d’engagement des nano-influenceurs était deux fois plus élevé que celui des micro et macro influenceurs. La raison à cela est très simple : plus proches de leur communauté, les petits créateurs de contenu se concentrent non pas sur une large audience, mais sur des abonnés fidèles, intéressés par un sujet de niche bien particulier.
Lorsqu’une marque active un nano-influenceur, elle s’assure donc que sa campagne trouvera un réel écho auprès de ses followers. Le partenariat aura peut-être un nombre d’impressions moins important qu’avec un micro-influenceur, mais les retombées seront plus intéressantes et le ROI plus élevé.
Les nano-influenceurs ont plus d’impact sur leur communauté
Parce qu’un petit créateur de contenu a une relation plus étroite avec son audience, ses recommandations sont également plus susceptibles d’être suivies. Les nano-influenceurs sont en effet considérés comme des experts dans leur domaine. Ils se concentrent sur une niche bien précise et partagent des conseils pertinents.
Résultat : un placement de produits générera souvent plus de vente lorsqu’il est réalisé par un nano-influenceur. La confiance qu’il a su créer avec ses abonnés se traduira par une plus grande confiance envers votre marque, et donc par un taux de conversion nettement plus important.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Une marque active un nano-influenceur pour renforcer son image de marque
Tout l’intérêt pour une marque d’activer un nano influenceur réside également dans l’impact positif que cette collaboration aura sur son image. Il est en effet moins intéressant de travailler avec un créateur plus connu, qui collabore certainement déjà avec de nombreuses autres entreprises.
Le plus souvent, les nano-influenceurs sont moins approchés par les marques. Ils ont donc moins cette image d'homme-sandwich qui peut parfois nuire au marketing d’influence en général.
Vous êtes ainsi assuré d’associer votre image de marque à un créateur reconnu et respecté par sa communauté. Mais surtout qui ne travaille potentiellement qu’avec votre entreprise, ce qui ne risque pas de diluer votre message dans celui de vos concurrents.
Les nano-influenceurs sont plus accessibles
De nombreuses marques activent les nano-influenceurs tout simplement parce que ces derniers sont plus accessibles. Ils sont en effet plus faciles à aborder que les micro ou macro-influenceurs, qui sont bien souvent bombardés quotidiennement de propositions de partenariats.
Mais leurs tarifs sont également bien plus accessibles que leurs collègues. La collaboration avec un nano-influenceur vous coûtera non seulement moins cher, mais elle peut parfois être rémunérée en offrant gratuitement vos produits ou en proposant d’autres avantages (comme un lien d’affiliation, un accès exclusif à votre nouvelle collection, etc.)
Pour une petite entreprise qui se lance dans le marketing d’influence, c’est une option plus intéressante, car elle n’aura pas nécessairement le budget pour travailler avec un créateur plus suivi. Mais c’est aussi un bon moyen de tester sa stratégie social media avant d’engager des sommes plus importantes.
Comment activer un nano-influenceur ?
Pour travailler avec un nano-influenceur, il vous suffit de :
- Trouver le bon profil en fonction de votre niche et de vos objectifs. Notre plateforme d’influence Willie vous aide à analyser les performances des nano-influenceurs et de cibler ceux qui ont les meilleurs taux d’engagement ;
- Choisir le bon format de collaboration. Selon les résultats que vous souhaitez obtenir, il sera plus pertinent de créer un concours, de poster un test de vos produits ou de partager un simple code promo.
Mesurez les résultats de votre partenariat. Ce n’est pas parce que le budget que vous avez engagé était minime qu’il ne faut pas mesurer le ROI de votre campagne. Prenez le temps d'analyser vos statistiques. Cela vous permettra de vous améliorer pour vos prochaines collaborations.