Retour sur 4 initiatives de marques en faveur de l'environnement
Sommaire
Adopter un angle éthique et écologique dans le positionnement des marques est devenu de plus en plus récurrent. Les consciences environnementales ne sont pas encore évidentes pour tout le monde, que ce soit pour les marques ou les consommateurs. Certaines entreprises sont pionnières dans ces démarches de développement durable et d’autres commencent à se mobiliser. Dans ce contexte de danger environnemental, de réchauffement climatique WOÔ revient sur 4 initiatives de marques en faveur de l’environnement et en transition écologique.
Innocent X rewild
Innocent se lance dans un grand projet respectueux de l’environnement, avec pour but : des vergers locaux, protection des forêts mondiales et amener la nature dans les zones urbaines. Mais surtout amener son empreinte carbone à 0. Innocent a lancé plusieurs démarches, notamment déterminer de combien de carbone il faut pour fabriquer le jus d’orange, mais aussi le partenariat avec South Pole pour soutenir des projets qui éliminent ou empêchent la même quantité de carbone d’être rejetée dans l’air. De plus, une partie du coût du jus est consacrée à des projets locaux de régénération qui aident à réintroduire la nature.
Plus concrètement la démarche de la marque amènera dans l’idéal à la restauration de la forêt de Guanaré, à la conservation de la forêt tropicale d’Envira Amazonia et enfin, à la protection de la forêt de Vaupés. Mais du coup le Rewilding c’est quoi exactement ? Ça consiste à redonner des lieux à la nature en plantant, en cultivant et en prenant soin de la terre, et aussi à emprisonner le carbone. À terme, le projet devrait permettre de restaurer deux millions d’hectares de terre d’ici 2025.
#PLANTFORLIFE : fondation Yves Rocher X Minecraft
Entre réalité et métaverse c’est là qu’est née l’opération #PLANTFORLIFE en duo de la grande marque de cosmétique Yves Rocher et le célèbre jeu vidéo, Minecraft. Le concept est simple : un arbre planté dans le jeu égale un arbre planté dans la réalité. L’objectif était d’atteindre les 100 000 arbres, et il a été largement atteint. Yves Rocher possède 35 spots de plantation dont 3 sites emblématiques (France, éthiopie et équateur), exploitable dans le jeu. Cette initiative permet de transformer le gaming en bienfait pour la planète, c’est une bonne méthode pour que les jeunes adeptes du jeu se sentent concernés, comprendre les enjeux de la reforestation. Le projet a pu être viable grâce au soutien financier de Microsoft France.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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#MaVoixPourLaPlanète X WWF
WWF avait imaginé une approche artistique de sensibilisation avec la collaboration d'artistes engagés dans l’environnement et talentueux. L’objectif étant de toucher un plus large public, et plus jeune particulièrement. Ce sont les jeunes qui héritent de la planète et qui sont les futurs acteurs de son devenir. Cela fait des années que WWF dresse un constat inquiétant de la perte accélérée de la biodiversité. La campagne s’est déroulée sur quelques mois, avec chaque mois un artiste différent qui a exprimé son amour pour la nature et la nécessité d’agir dans l’urgence. Le coup d'envoi avait eu lieu le 22 mars 2021 avec l’artiste, illustratrice, Agathe Sorlet, qui a proposé une illustration de panda géant symbole de WWF. Elle avait déclaré : “je suis très heureuse de travailler sur ce projet. Si ça peut faire changer quelques mentalités ou sensibiliser un minimum sur la cause des animaux en voie de disparition et sur l’écologie en général, c’est génial”.
Patagonia X opération sauvegarde du plus grand fleuve d’Europe
Patagonia a un positionnement de marque écologique, c’est son fil rouge. La philosophie de l’entreprise c’est : “réparer, réutiliser et recycler”. Tous leurs vêtements sont réalisés en fibres recyclées. La marque avait lancé une opération pour la sauvegarde du fleuve Vjosa, lutte mise en place par différentes organisations depuis dix ans. Le but étant d'empêcher la construction de barrages hydroélectriques sur le fleuve. L’initiative de la campagne de patagonia s’est déroulée en plusieurs axes : communiqué de presse, court-métrage “Vjosa Forever” sur Youtube, lancement du #VosjaNationalParkNow et campagne d’affichage sauvage.
Avec ces quatre exemples de campagnes, on se rend compte que les marques sont de plus en plus créatives pour transmettre des messages authentiques et des valeurs sur des causes qui comptent. Il faut prendre conscience de son environnement et en partageant des valeurs fortes, les consommateurs seront plus enclins à faire confiance et à acheter. WOÔ peut vous aider en proposant une sélection de plusieurs influenceurs engagés, et pour vous guider tout au long de votre campagne d’influence.