Comprendre l'UGC : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Mélodie LC
13/3/2024
8
minutes de lecture
Comprendre l'UGC : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Sommaire

L’UGC ou contenu généré par l’utilisateur est essentiel à inclure dans votre stratégie d’influence marketing. WOÔ vous montre son intérêt et vous donne ses conseils afin de l’inclure au mieux dans votre stratégie social media. 

Définition de l’UGC 

UGC signifie User Generated Content, autrement dit, le contenu généré par les utilisateurs. Cela concerne aussi bien les avis partagés en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos partagées sur YouTube ou TikTok. 

L'intérêt d’utiliser l’UGC pour votre marque

Création d’une communauté autour de votre marque

Le contenu généré par les utilisateurs est perçu comme le plus authentique et le plus crédible par les consommateurs. En partageant ce contenu, votre marque valorise la contribution des utilisateurs

Augmenter votre taux d'engagement via l’UGC

L’UGC encourage l'interaction entre les utilisateurs entre eux ainsi qu’avec votre marque. Cela favorise le taux d'engagement et donc l’implication de votre audience avec vos contenus (like, partages, commentaires,etc.)

Obtenir du feedback clients selon l’UGC

Lorsque votre marque génère du contenu UGC, cela donne de la confiance et de la visibilité pour votre produit. L’avis d’un utilisateur permet d’obtenir de nombreuses informations sur les attentes et les besoins de votre clientèle. 

C’est également une source de visibilité non-négligeable si l’utilisateur publie un avis positif sur Google ou Trustpilot ce qui permet d’améliorer votre référencement SEO.

Augmenter vos ventes grâce à l’UGC 

Le contenu produit par les utilisateurs met en avant vos produits de manières 100 % gratuites. C’est donc un excellent moyen de faire de la publicité et d’augmenter vos ventes sans compensations financières.

Willie, la plateforme UGC tout en 1 

Centraliser les créations de contenus 

Willie est une plateforme dynamique qui aide les marques à concevoir des campagnes de contenu généré par les utilisateurs et à récolter des contenus à la fois créatifs et authentiques

Centraliser les statistiques générées par vos contenus

Avec Willie, vous pouvez récupérer l’ensemble des contenus des influenceurs ainsi que les données statistiques en un seul clic. 

Avec une communauté de 80 000 créateurs 

Elle offre un accès à une communauté impressionnante de plus de 80 000 créateurs de contenu dans une variété de domaines, y compris le lifestyle, la gastronomie, le voyage et le maquillage.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Comment inclure le contenu UGC dans votre stratégie Social Media ? 

Inciter votre audience à publier des contenus UGC 

Pour inclure votre audience, vous pouvez par exemple lancer des concours ou des campagnes social media qui incitent vos followers à partager du contenu en lien avec vos marques. Cela peut être des photos avec des produits, des avis ou encore un contenu créatif.

Débat Hugo Décrypte

Concours Fuzetea

Créer des hashtags afin de générer du contenu UGC

En utilisant des hashtags spécifiques, les contenus générés par les utilisateurs sont plus simples à partager et à trouver sur les réseaux sociaux. Autour de votre hashtag et de votre marque, il peut se créer une véritable communauté. Il peut également permettre de remettre votre marque au goût du jour !

#desigual sur TikTok

Réagir aux contenus UGC (répondre aux avis et aux publications)

Plus haut, il est mentionné l’importance du feed back. Il est important de suivre les avis et de répondre aux publications des clients comme le réalise la marque Martine Cosmetics de Gaëlle Garcia Diaz.

Mettre en avant des contenus UGC

Il ne faut surtout pas hésiter à republier le contenu généré par les utilisateurs. En mettant en avant le contenu UGC, vous montrez que vous appréciez le contenu réalisé tout en encourageant d’autres à le faire. 

Burger King réutilise le contenu UGC de ses followers 

Réutilisez les contenus pour vos social ads

Il est important de partager et de réutiliser les contenus UGC. Ils peuvent prendre différentes formes : 

  • Avis affichés des utilisateurs sur votre site web
  • Publication des avis sur vos réseaux sociaux 
  • Mise en avant d’un avis via un contenu vidéo

Pour mesurer le retour sur investissement de vos publications social ads, WOÔ vous propose un article dédié à ce sujet. 

WOO X FLYING TIGER

Flying Tiger est une marque de design danois qui propose des produits à la fois originaux et uniques. Elle fait régulièrement appel à la plateforme Willie afin de réaliser des campagnes UGC. Chaque campagne cherche à promouvoir un produit souvent pour une occasion spéciale (Saint-Valentin, Fêtes des mères, etc) afin de créer un moment de partage. 

Vous en voulez encore ? WOÔ vous propose un article sur les meilleures campagnes UGC TikTok

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