Comprendre le fonctionnement de l’algorithme TikTok en 2023
Sommaire
Il est connu pour être puissant, rendant cette application mobile hautement addictive à travers le monde entier : l’algorithme de TikTok. La plateforme possède un système de recommandation très efficace, mettant en avant des contenus correspondant parfaitement aux goûts de chaque utilisateur. Pour comprendre comment il fonctionne et sur quels critères il repose, voici un guide sur le fonctionnement de l’algorithme TikTok en 2023.
Qu’est-ce que l’algorithme TikTok ?
L’algorithme TikTok est l’élément qui décide quelles vidéos sont montrées sur la page “Pour toi” (For You page en anglais) d’un utilisateur, selon ses préférences. C’est l’algorithme qui détermine les contenus susceptibles de l’intéresser.
Cela permet d’obtenir une page “Pour toi” très personnalisée. A priori, aucun utilisateur ne devrait se voir proposer les mêmes contenus. L’algorithme devient extrêmement spécifique en recommandant des vidéos appartenant à des domaines de niches. Ainsi, plus un utilisateur regarde des vidéos comportant une musique particulière, plus ce type de média lui sera proposé.
Cela signifie également que le type de vidéo peut évoluer avec le temps et les préférences, ou l’état d’esprit de son audience. L’algorithme de TikTok s’adapte rapidement aux changements de comportement et recommande des contenus en adéquation avec les envies de l’utilisateur. Si les vidéos avec la musique qu’il appréciait auparavant le lassent et qu’il change rapidement de contenu quand elles apparaissent, l’algorithme va lui en montrer de moins en moins sur sa page “Pour toi”.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?
Les réseaux sociaux sont en général frileux à l’idée de dévoiler les secrets de leurs algorithmes. Il s’agit de technologies qui leur sont propres et qui rendent leur plateforme unique, incitant les créateurs de contenus à innover et à s’investir toujours plus pour rester visibles.
Face aux interrogations du public, certains réseaux sociaux comme Facebook ou TikTok ont partagé (dans les grandes lignes) les éléments clés qui influencent leurs algorithmes.
Les systèmes de recommandations, c’est sur cela que tout (ou presque) repose. Nous en voyons partout, sur les plateformes de streaming vidéo comme YouTube ou Twitch mais aussi sur les sites e-commerce. Ces outils ont pour objectif d’offrir une expérience personnalisée aux visiteurs. TikTok ne déroge pas à la règle et fait de la recommandation, selon les préférences de ses utilisateurs, la pierre angulaire de sa stratégie.
Celle-ci est effectuée à partir d’une combinaison des facteurs suivants.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Les interactions des utilisateurs
Comme nous avons pu le voir dans notre article consacré au fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, celui de TikTok repose sur l’analyse des interactions des utilisateurs avec l’application. Le contenu proposé sur la page “Pour toi” est donc déterminé selon :
- les comptes suivis ;
- les commentaires postés ;
- les contenus créés ;
- les vidéos likées, partagées, ajoutées aux favoris ;
- les vidéos signalées, ou jugées comme inintéressantes par l’utilisateur ;
- la durée de visionnage d’une vidéo.
Les informations de la vidéo
Pour pouvoir proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs, TikTok va s’intéresser aux informations qui accompagnent la vidéo telles que :
- la description ;
- le son ou la musique ;
- les hashtags ;
- les thèmes tendance.
Le support de visionnage et les paramètres du compte
Ces facteurs ont moins d’importance que ceux évoqués dans les deux points précédents mais sont essentiels au bon fonctionnement de l’algorithme. Ils permettent de proposer aux utilisateurs des contenus adaptés et performants pour leurs appareils.
- la préférence de langue ;
- le pays ;
- le type d’appareil utilisé ;
- les centres d’intérêt choisis lors de la création du compte.
Selon le site officiel de TikTok, ces facteurs sont analysés par l’algorithme et permettent de donner une “valeur” aux vidéos, selon le profil de l’utilisateur. La durée de visionnage est par exemple un indicateur clé très fort, plus important que la localisation géographique du spectateur et du créateur. Les vidéos sont ensuite présentées dans le flux “Pour toi” en fonction du degré d’affinité défini par le système de recommandation.
Pour conclure, voici une bonne nouvelle pour vous si vous souhaitez vous lancer sur ce réseau social : le nombre d’abonnés n’est pas pris en compte par l’algorithme TikTok. Ainsi, même les plus petits comptes ont une chance d’avoir une large portée. Pour bien débuter, nous vous invitons à consulter notre guide dédié au marketing sur TikTok. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’application et comment l’intégrer à votre stratégie de communication.