Guide pour comprendre l’algorithme d’Instagram en 2022
Sommaire
À sa création, le réseau social Instagram proposait un fil d’actualité chronologique. Afin de proposer une expérience utilisateur améliorée, la plateforme a mis en place en 2016 le feed algorithmique. Celui-ci a depuis évolué, et diffère selon chaque partie de l’application (feed, stories, reels, page explorer). Pour les marques et les créateurs de contenus c’est parfois un véritable casse-tête, car les stratégies mises en place aujourd’hui ne seront peut-être plus efficaces demain. Comprendre les algorithmes d’Instagram peut vous permettre de mieux développer votre visibilité. Afin de vous simplifier la tâche, voici un petit guide sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2022.
L’algorithme Instagram pour le feed et les stories
Les utilisateurs d’Instagram cherchent avant tout à voir les contenus proposés par leur entourage proche et les autres personnes qu’ils suivent dans leur feed et dans les stories. L’algorithme pour ces deux éléments fonctionne d’une manière très similaire. Excepté les contenus publicitaires, on y trouve uniquement des publications de personnes que l’on suit. Pour proposer aux utilisateurs les contenus les plus intéressants, Instagram prend en compte les éléments suivants :
- Les informations techniques sur le contenu (nombre de likes, heure de publication, durée s’il s’agit d’une vidéo, localisation, etc.) ;
- Les informations sur celui qui publie (son nombre de followers, si l’utilisateur interagit souvent avec lui, etc.) ;
- L’historique d’activité de l’utilisateur ;
- La relation entre l’auteur de la publication et l’utilisateur.
Sur la base de ces informations, Instagram va alors prioriser les contenus avec lesquels l’utilisateur à le plus de chance d’interagir (commenter, liker, enregistrer la publication, etc.).
L’algorithme Instagram pour les reels
L’objectif principal des reels est de divertir. En concurrence directe à TikTok, Instagram propose aux utilisateurs de regarder des vidéos provenant de comptes qu’ils ne suivent pas forcément. La plateforme veut montrer à son audience des contenus vidéos dynamiques et de bonne qualité visuelle. Les reels provenant d’autres applications sont également dépréciés par Instagram.
Afin de déterminer les reels à afficher en priorité, l'algorithme d’Instagram se base sur les signaux suivants :
- L’activité de l’utilisateur ;
- Son historique d’interaction ;
- Les informations sur le reel ;
- Les informations sur la personne qui publie.
De manière similaire au feed et aux stories, Instagram affiche en premier les reels avec lesquels les utilisateurs sont les plus susceptibles d’interagir.
L’algorithme Instagram pour la page Explorer
Comme on a pu le voir jusqu’ici, les algorithmes utilisés par Instagram ont pour but de montrer aux utilisateurs des contenus qui ont un potentiel intérêt pour eux. Sur l’onglet Explorer, ils sont invités à découvrir de nouveaux contenus, la majorité étant produits par des personnes qu’ils ne suivent pas. Pour déterminer la position de chaque post, l’algorithme se base sur les dernières publications avec lesquelles les utilisateurs ont interagi. On en déduit donc que plus on est engagé sur la plateforme, plus elle nous propose des contenus intéressants.
Instagram analyse les publications de la page Explorer selon ces critères :
- Les caractéristiques du post ;
- L’historique d’interaction ;
- L’historique d’activité de l’utilisateur ;
- Les informations sur la personne qui publie.
Les créateurs de contenu doivent donc redoubler d’efforts pour être visible sur Instagram. Il n’existe pas de recette miracle, mais certaines astuces peuvent vous permettre d’avoir plus de contrôle sur l’algorithme d’Instagram. Il faut notamment veiller à publier au bon moment et miser sur les contenus que la plateforme met en avant, tels que les reels ou les carrousels. Les interactions jouent également un rôle important. Il faut donc les encourager à travers les posts et les stories pour créer de la conversation avec sa communauté et augmenter son taux d’engagement. Gardez en tête que c’est surtout la pertinence de vos publications qui vous permettront de conquérir le cœur des utilisateurs.
Notez également qu’Instagram prévoit un nouveau bouleversement pour le second semestre 2022, déjà en test à l’heure actuelle. Adam Mosseri, directeur de la plateforme a annoncé qu’en plus de la présentation que l’on connaît déjà, il y aura le feed “Favorites” et le feed “Following”. Ce dernier annonce le grand retour de la vision par ordre chronologique. Les utilisateurs pourront alors choisir l’affichage de leur choix, ce qui va sans aucun doute rebattre les cartes.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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L’algorithme Instagram pour la page Explorer
Comme on a pu le voir jusqu’ici, les algorithmes utilisés par Instagram ont pour but de montrer aux utilisateurs des contenus qui ont un potentiel intérêt pour eux. Sur l’onglet Explorer, ils sont invités à découvrir de nouveaux contenus, la majorité étant produits par des personnes qu’ils ne suivent pas. Pour déterminer la position de chaque post, l’algorithme se base sur les dernières publications avec lesquelles les utilisateurs ont interagi. On en déduit donc que plus on est engagé sur la plateforme, plus elle nous propose des contenus intéressants.
Instagram analyse les publications de la page Explorer selon ces critères :
- Les caractéristiques du post ;
- L’historique d’interaction ;
- L’historique d’activité de l’utilisateur ;
- Les informations sur la personne qui publie.
Les créateurs de contenu doivent donc redoubler d’efforts pour être visible sur Instagram. Il n’existe pas de recette miracle, mais certaines astuces peuvent vous permettre d’avoir plus de contrôle sur l’algorithme d’Instagram. Il faut notamment veiller à publier au bon moment et miser sur les contenus que la plateforme met en avant, tels que les reels ou les carrousels. Les interactions jouent également un rôle important. Il faut donc les encourager à travers les posts et les stories pour créer de la conversation avec sa communauté et augmenter son taux d’engagement. Gardez en tête que c’est surtout la pertinence de vos publications qui vous permettront de conquérir le cœur des utilisateurs.
Notez également qu’Instagram prévoit un nouveau bouleversement pour le second semestre 2022, déjà en test à l’heure actuelle. Adam Mosseri, directeur de la plateforme a annoncé qu’en plus de la présentation que l’on connaît déjà, il y aura le feed “Favorites” et le feed “Following”. Ce dernier annonce le grand retour de la vision par ordre chronologique. Les utilisateurs pourront alors choisir l’affichage de leur choix, ce qui va sans aucun doute rebattre les cartes.