YouTube met en place de nouveaux outils pour protéger les créateurs face aux dérives de l'IA
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Aux grands maux, les grands moyens : face à l'essor de l'intelligence artificielle, le géant de la vidéo déploie les grands moyens pour protéger ses créateurs. Ce jeudi 5 septembre, YouTube a annoncé deux nouveaux outils pour protéger les créateurs et artistes, alors que l'IA prend de plus en plus de place sur la plateforme.
YouTube rappelle souvent aux créateurs à quel point ils font partie intégrante de la communauté : « En tant que créatrice ou créateur, vous contribuez à la protection de la plateforme en veillant à ce que YouTube reste un espace accueillant pour créer, partager et découvrir des contenus. » Avec l'essor de l'IA, la question des droits d'auteur devient plus délicate, notamment à cause des deepfakes et autres dérives.
YouTube ne cherche pas à diaboliser l'IA, mais à mieux encadrer son usage. Dans son blog, la plateforme précise : « L'intelligence artificielle offre de nouvelles possibilités créatives et inspirantes. Nous nous engageons à fournir aux créateurs les outils nécessaires pour exploiter ce potentiel tout en gardant le contrôle sur leur image, qu'il s'agisse de leur visage ou de leur voix. »
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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YouTube joue la carte de la transparence et pour protéger les artistes, notamment les chanteurs, il répond au problème de reproduction de voix avec un nouvel outil qui permettra de détecter les imitations de voix générées par l'IA : « Nous avons développé une technologie capable d'identifier les voix chantées synthétiques, intégrée à notre système Content ID. Elle aidera nos partenaires à repérer et gérer automatiquement les contenus générés par l'IA imitant des voix chantées. Un programme pilote sera lancé début 2025. »
Les créateurs de contenu le savent, c'est l'image qui est le plus exposée. L'IA peut facilement puiser dans les ressources disponibles en ligne, et de nombreux créateurs en souffrent déjà.
YouTube annonce travailler sur une solution : « Nous développons une technologie pour permettre aux créateurs, acteurs, musiciens et athlètes de repérer et contrôler l'usage de leur image par l'IA sur notre plateforme. Cette technologie viendra compléter nos récents outils de protection de la vie privée. »