YouTube bataille contre les bloqueurs de publicité
Sommaire
YouTube ne permet plus à ses utilisateurs de regarder du contenu avec un bloqueur de publicité. Mais l’Europe attaque cette nouvelle pratique, jugée illégale selon les lois en vigueur, on vous raconte !
YouTube se lance dans une offensive contre les bloqueurs de publicité qui nuisent à son modèle économique. Depuis peu, la plateforme a lancé une campagne mondiale pour contraindre ses utilisateurs à désactiver leurs bloqueurs de publicités, autoriser les annonces publicitaires ou bien souscrire à son offre payante “YouTube premium”.
La plateforme américaine cherche à augmenter le nombre d’abonnements à son offre premium disponible à 12,99€ par mois pour stopper toutes les pubs.
Concrètement, YouTube affiche désormais une alerte lorsqu’un Adblock est activé et bloque le visionnage du contenu avec le message suivant “Les bloqueurs de publicité ne respectent pas les conditions d’utilisation.”
YouTube justifie cette mesure en mettant en avant l’impact des adblocks sur les créateurs de contenu, qui touchent 55% des recettes publicitaires générées sur leur chaîne, de plus une partie de l’abonnement premium sert à les rémunérer.
Mais cette mesure est déjà remise en cause en Europe car cela ne respecte pas les mesures en vigueur sur le consentement et la ePrivacy des utilisateurs.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
Auteur