Comment faire de l'influence marketing quand on est une association ?

Salomé C
13/11/2023
8
minutes de lecture
Comment faire de l'influence marketing quand on est une association ?

Sommaire

Aujourd’hui les associations recherchent de nouvelles méthodes pour se faire connaître. L’influence marketing est l'une d'entre elles. Généralement utilisé par les marques, il peut s’appliquer à d’autres domaines, dont le milieu associatif. Pour ce type d’organisation, c’est l’occasion d’étendre sa notoriété auprès de nouveaux publics, et notamment des jeunes. Dans cet article, découvrez les avantages de l’influence marketing pour les associations et comment mettre en œuvre ses campagnes.

Les bienfaits du marketing d’influence pour les associations

Se faire connaître et faire connaître sa cause

Il est plus facile pour une association d’obtenir du soutien quand elle est connue du public. Collaborer avec des influenceurs va vous permettre de faire entendre votre voix auprès de potentiels nouveaux abonnés, bénévoles, donateurs. Vous allez de cette manière dépasser vos frontières locales et démographiques

Notez aussi que si un influenceur parle de votre association, il sera plus facile pour sa communauté de vous reconnaître ultérieurement et d’adhérer à vos propos. 

Booster sa notoriété et sa crédibilité

Faire un don ou devenir bénévole pour une association demande de se sentir en confiance. En prenant la parole en faveur de votre association, l’influenceur apporte un sentiment rassurant. Il est toujours plus facile de croire le discours de quelqu’un de son entourage plutôt que d’un inconnu, ou d’une marque. 

L’impact positif sera encore plus important si l’influenceur a pris le temps d’apprendre à vous connaître, ou même participer à l’une de vos actions. Ce qu’il pourra en dire sur les réseaux sociaux sera authentique et cela se ressentira auprès de sa communauté. 

Trouver de nouveaux donateurs

Si tel est votre objectif, l’influence marketing peut être un véritable atout pour votre association. Une étude réalisée par l’association Recherches et Solidarités montre que les moins de 30 ans sont les moins “généreux” et ne concernent que 4,1 % des donateurs en 2020. Or elle consent à un effort de dons important, à hauteur de 2,4 % de leurs revenus annuels moyens. Malgré des salaires plus modestes, les jeunes n’hésitent donc pas à s’investir auprès des associations.

En 2022, les jeunes s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux. Il est donc indispensable pour les associations d’investir ce terrain afin de communiquer sur leurs actions. La réputation rentre aussi en compte et c’est en cela que l’influence marketing est un levier important.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Comment faire une campagne d’influence en tant qu’association ?

1. Définir ses objectifs

Avant de se lancer dans ce projet, il est nécessaire de déterminer les objectifs de la campagne. A-t-elle pour objectif d’éduquer le public sur votre cause ? Ou bien de faire connaître vos actions, et ce que sert votre association ? Élaborer un plan stratégique clair est le point de départ indispensable à toute campagne d’influence marketing. C’est ce qui vous permettra d’orienter votre recherche d’influenceurs mais aussi d’élaborer le message à faire passer.

2. Choisir les canaux de communication les plus appropriés

De plus en plus, les associations se tournent vers des plateformes qui ne leur sont pas familières pour se faire connaître auprès d’un public généralement jeune.

On peut notamment parler du ZEvent, un événement caritatif organisé sur Twitch, une plateforme de streaming. Organisé par ZeratoR (Adrien Nougaret) et Dach (Alexandre Dachy) depuis 2016, le ZEvent a pris de l’ampleur et attire, à chacune de ses éditions, les yeux de tous les médias, et même des politiques. Avec plus de 10 millions d’euros récoltés en 2021 pour Action contre la Faim, l’événement fut un immense succès. Mais comme le dit l’un de ses créateurs, “au-delà d’un euro récolté, c’est déjà une réussite”.

D’autres événements caritatifs ont eu lieu sur Twitch à des échelles plus modestes comme le Paradons au profit de l’AFSA en 2022 ou Game 4 Animals pour la Fondation 30 Millions d’Amis en 2021. Les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube ou TikTok voient également émerger de plus en plus d’influenceurs militants et engagés.

Collaborer avec des influenceurs sur ces plateformes est à privilégier pour accroître sa notoriété auprès d’une cible jeune. 

3. Trouver les bons influenceurs

Maintenant que vous savez de quoi vous voulez parler, comment et à qui, il ne reste plus qu’à trouver vos représentants. Il est nécessaire que vous vous tourniez vers des profils qui correspondent à vos valeurs et à votre cause. Rien ne sert de vouloir collaborer avec une célébrité pour espérer se faire connaître du plus grand nombre si celle-ci ne se sent pas concernée par votre projet. 

Au cours de votre recherche, vous devrez éplucher les profils des influenceurs. A-t-il déjà pris la parole au sujet de votre cause ? Est-il engagé auprès d’autres associations ? Ses publications ont-elles l’air authentiques ? Votre campagne ne pourra être vraiment efficace que si vous et l’influenceur partagez la même vision

4. Bénéficier du savoir-faire d’experts de l’influence

Vous avez un projet d’influence marketing mais vous ne savez pas comment contacter des influenceurs et mettre votre campagne sur pied ? WOÔ a pensé à vous ! Engagée pour l’influence éthique, notre agence met ses compétences et son réseau d’influenceurs au profit des associations et des ONG. 

À travers notre plateforme YOÔ Care, les associations peuvent partager leur projet et être mises en relation directe avec des influenceurs. Ces derniers peuvent ainsi participer aux campagnes et faire entendre leur voix auprès de leur communauté. Depuis 2019, plusieurs associations ont choisi YOÔ Care comme Action Contre la Faim, AIDES, Urgence Homophobie ou encore Unicef.

Faire de l’influence quand on est une association permet de démultiplier sa notoriété et de convaincre de nouveaux publics. La majorité des influenceurs acceptent ce type de collaboration bénévolement, c’est donc un plus quand le budget communication est limité. Même les petites associations peuvent profiter des bienfaits de l’influence marketing et mettre en avant ce qui leur tient à cœur. Vous avez un projet ? Contactez-nous et créons ensemble une campagne solidaire portant haut les valeurs de votre association.

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