Twitch: le guide pour tout comprendre
Sommaire
Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais vous n’avez jamais bien compris de quoi il s’agissait ? Twitch est un réseau social entièrement dédié à la diffusion de contenu en direct. Cette plateforme très populaire auprès des millenials et de la génération Z comptabilise en moyenne plus de 250 000 visiteurs uniques par jour en France. C’est une véritable aubaine pour les marques qui souhaitent innover dans leur façon de communiquer ! Pour en savoir plus, voici notre guide pour comprendre Twitch.
Définition : Twitch, qu’est-ce que c’est ?
En 2006, deux américains nommés Justin Kan et Emmett Shear fondent Justin.tv. Ce site est en fait une plateforme où on peut regarder et créer du contenu vidéo diffusé en direct. Elle reste confidentielle mais se propage peu à peu dans le milieu des gamers, les personnes qui jouent au jeu vidéo. Les fondateurs de Justin.tv créent donc une entité spécialement dédiée à la diffusion de jeux vidéo qui prend le nom de Twitch.tv. Le site est officiellement lancé le 6 juin 2011.
À mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, les investissements s’accumulent. En 2014, Amazon fait l’acquisition de Twitch pour la somme de 970 millions de dollars. À ce jour, c’est la plateforme la plus importante sur le marché de la diffusion en direct, loin devant YouTube Gaming et Facebook Gaming.
Initialement destinée aux jeux vidéo, la plateforme a depuis bien évolué. Les contenus diffusés en live se diversifient de plus en plus. On peut assister à des émissions, à l’image du talk show PopCorn, des performances artistiques ou encore des événements caritatifs comme le désormais célèbre Z Event. Les créateurs de contenu de Twitch sont appelés des streamers, en rapport avec leur contenu qui est diffusé en direct, appelés streams. L’interface présente un chat, où les internautes peuvent échanger et réagir en direct. La notion de live est très importante, et c’est ce qui fait la force de cette plateforme. On rencontre sur Twitch beaucoup d’instantanéité et de spontanéité, ce qui rend chaque diffusion particulière.
En 2020, Twitch c’est :
- 26,5 millions de visiteurs quotidiens moyens
- Plus de mille milliards de minutes visionnées au cours de l’année
- 83 millions de dollars collectés pour des œuvres caritatives
Le vocabulaire pour comprendre Twitch
La plateforme possède un vocabulaire riche. Pour bien la comprendre, il est donc nécessaire de faire le point sur quelques bases.
Streamer
Le streamer est le créateur de contenu. Ses lives sont gratuits et accessibles à tous. Il peut avoir le statut d’affilié ou de partenaire. Ceux-ci sont délivrés par Twitch selon des conditions précises (nombre moyen de spectateurs, nombre de followers, temps passé à streamer, etc.).
Viewer
Un viewer est un spectateur. Quand on arrive sur un stream, le nombre de viewers en direct est toujours indiqué. Plus le nombre de viewers est élevé, plus le stream est populaire. C’est un indicateur clé pour préparer vos campagnes de marketing d’influence sur Twitch.
Follower
Comme sur Instagram, le follower sur Twitch est une personne qui suit une chaîne. Cela lui permet de recevoir des notifications quand un streamer commence une diffusion par exemple. Suivre une chaîne sur Twitch est gratuit.
Sub
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Twitch propose un système de rémunération qui lui est propre. Les personnes qui aiment un créateur de contenu et souhaitent lui apporter un soutien financier peuvent l’effectuer en souscrivant à un abonnement (subscription en anglais, raccourci en sub). Pour la somme de 3,99 € par mois, l’abonné peut bénéficier d'émoticônes propres à la chaîne, qu’il peut utiliser dans le chat ou pour accéder à des rediffusions d’anciens lives par exemple.
La particularité de Twitch ?
Même si la plateforme reste encore confidentielle, elle attire les internautes pour son ambiance et ses fonctionnalités. Twitch comprend en son sein une multitude d'écosystèmes sociaux créés par les streamers et leurs communautés respectives.
Une forte dimension sociale
Grâce à la diffusion en live, les réactions sont instantanées. Le streamer peut communiquer avec son chat et entamer des discussions sur des sujets variés. Cela permet de développer une communauté solide et très engagée. Les personnes qui échangent dans le chat se sentent intégrées à un groupe ayant les mêmes centres d’intérêt qu’elles. Lorsque les viewers aiment un streamer, ils vont également aller le suivre sur ses autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, TikTok) pour rester au courant de ses actualités.
Du contenu instantané et naturel
Partager du contenu en live offre une véritable liberté pour les streamers. Ils sont ici chez eux et décident à quoi ils veulent jouer, de quoi ils veulent parler, avec qui ils souhaitent collaborer. On est loin des codes de YouTube, où les vidéos doivent être très dynamiques et relativement courtes pour capter l’attention des internautes. Sur Twitch, c’est tout l’inverse. Cela permet aux streamers de prendre le temps d’échanger avec leur communauté et de faire évoluer leur diffusion en direct à leur rythme.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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L'audience de Twitch ?
La plateforme s’adresse à une catégorie spécifique de la population mais tend à se diversifier de plus en plus.
Tout d’abord, l’audience de Twitch est jeune. Selon la plateforme elle-même, 70 % des viewers sont âgés de 16 à 34 ans. Ce sont donc des personnes qui ont grandi avec internet. On constate également que 65 % d’entre eux sont des hommes. C’est un public qui regarde peu la télévision et est détaché des médias traditionnels en général.
Les contenus liés aux jeux vidéo restent fortement présents sur la plateforme. Il n’est donc pas difficile de deviner le centre d’intérêt principal des spectateurs. Ils viennent sur Twitch pour voir des joueurs aux compétences hors norme, apprendre de nouvelles stratégies, découvrir de nouveaux jeux ou bien simplement pour la personnalité d’un streamer ou d’une streameuse. Les compétitions d'e-sport sont bien évidemment fortement suivies sur la plateforme.
On note cependant que la catégorie “Just Chatting” (discussion) a explosé tous les records en 2020. Les streams de ce type ont été plus vus que ceux sur des jeux vidéo pourtant très populaires comme League of Legends ou encore Valorant. Cela signifie que les viewers sont également en quête d’un espace pour échanger sur des sujets divers et variés, sans lien avec le gaming.
Pourquoi faire du marketing d’influence sur Twitch ?
Twitch n’est probablement pas le premier réseau social auquel vous pensez si on vous parle de marketing d’influence. La plateforme a pourtant de nombreux atouts et peut intéresser les marques, même celles qui ne sont pas dans les milieux de la technologie ou des jeux vidéo.
Une popularité grandissante
Twitch a vu ses chiffres exploser notamment lors du premier confinement. Depuis, la plateforme continue d’enregistrer plus de 2 millions de visiteurs chaque mois dans le monde entier. Cela montre que pour les marques, c’est un véritable vivier de potentiels consommateurs qui s’enrichit de jour en jour. On constate une hausse de popularité du côté des streamers également. Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme pour partager du contenu en direct. Cela contribue au développement de nouveaux types de streams pour toucher toujours plus de viewers. Pour les marques, c’est un large spectre de streamers avec qui travailler, du nano au méga influenceur.
Toucher une cible réfractaire à la publicité
Les millenials et la génération Z sont des cibles difficiles à atteindre par les marques. Ils n’apprécient pas les publicités traditionnelles et sont plus sensibles aux expériences et à l’authenticité. Twitch est un moyen efficace pour renouveler son image de marque et explorer d’autres façons de communiquer.
Comment communiquer sur Twitch quand on est une marque ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser Twitch pour vos campagnes de marketing d’influence. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de types de collaborations et de contenus sponsorisés que vous pouvez proposer à un streamer.
Faire une annonce en direct (shoutout)
C’est un type de partenariat simple et efficace pour atteindre les spectateurs d’une chaîne Twitch. Au cours de son live, le streamer va parler de vos produits ou de l’expérience qu’il a eue avec vos services. C’est une façon directe de mettre en avant votre marque et d’encourager les visites vers votre site web. Si le streamer a pu tester votre produit au préalable, c’est encore mieux. Il peut alors donner son ressenti et raconter une histoire à laquelle ses viewers pourront s’identifier.
Organiser un giveaway
Un giveaway consiste en un tirage au sort pour faire gagner des cadeaux. En vous associant avec un streamer, vous pouvez donner un véritable coup de boost à votre marque. Au cours de son live, il fera gagner quelques-uns de vos produits à ses viewers. Ces derniers sont toujours motivés pour avoir des cadeaux ! Vous pourrez potentiellement bénéficier d’UGC (User Generated Content) à la suite de du giveaway. Pour le streamer, c’est un taux d’engagement élevé, et pour vous, l’occasion de bénéficier d’une belle visibilité et de nouveaux leads.
Proposer un unboxing
Pratique déjà répandue sur YouTube, l’unboxing est en fait une ouverture de colis. Sur Twitch, elle est bien sûr effectuée en live. Le streamer déballe le ou les produits devant la caméra en commentant et en partageant ses réactions à chaud. C’est un type de contenu idéal pour capter l’attention et créer un effet de surprise. Vous pouvez également proposer au streamer de partager à sa communauté un code promotionnel pour qu’ils puissent eux aussi en profiter.
Sponsoriser un streamer ou une émission
Que ce soit ponctuel ou sur le long-terme, devenir sponsor d’un streamer ou d’une émission est un excellent moyen pour gagner en visibilité. Cela fonctionne exactement de la même façon quand une marque sponsorise une équipe de sport. En associant votre marque à un créateur de contenu sur Twitch, vous pouvez ainsi promouvoir votre marque ou votre produit auprès de toute une communauté.
Comment collaborer avec des streamers ?
Choisir le bon partenaire
Pour réaliser de bonnes campagnes marketing sur Twitch, il est important que vous trouviez un streamer ou une streameuse avec qui vous avez des valeurs communes. En faisant des partenariats sur Twitch, vous associez l’image de votre marque à une personnalité publique. Il est donc normal que vous soyez en harmonie. Vous devez aussi penser à votre cible. À qui souhaitez-vous vous adresser ? Votre réponse vous orientera vers le type de personne avec qui il est préférable de travailler.
Faire preuve d’innovation pour toucher sa cible
Il faut aussi garder en tête que l’audience de Twitch et ses créateurs de contenus aiment la spontanéité. Veillez à respecter les codes de la plateforme au risque de ne pas réussir votre campagne marketing. Il faut bannir les méthodes traditionnelles. Pensez d’abord à l’utilisateur final, et non à votre marque. Twitch est un réseau social ludique, encore neuf, qui évolue constamment. Pour collaborer avec un streamer, il faut savoir faire preuve de souplesse et ne pas être trop contraignant ni imposant. Ce sont des profils créatifs, qui ont toujours envie de donner le meilleur d'eux-mêmes pour leur communauté. Établir une relation de confiance avec lui est primordial pour pouvoir mener à bien vos collaborations.
Pour trouver vos futurs partenaires, vous pouvez faire de la veille sur la plateforme ou consulter des sites spécialisés comme Twitch Tracker qui fournit de nombreuses informations sur les streamers. Pour gagner du temps, nous vous proposons de découvrir notre top 10 des streameuses et des streamers français. Vous y trouverez la fine fleur du “Twitch game” de l’hexagone ! Mais sachez qu’il existe une multitude de profils différents pouvant correspondre à vos attentes. Pour vous aider à dénicher la perle rare, vous pouvez contacter notre agence d’influence marketing WOÔ. Spécialistes dans le domaine, nous sommes à vos côtés pour vous aider à construire une campagne marketing à votre image.