Des exemples de stratégie social media
Sommaire
Les médias sociaux offrent une excellente plateforme pour faire connaître et décoller votre entreprise. Mais leur popularité peut aussi vous compliquer la tâche. Face à une concurrence toujours plus importante, les marques doivent se démarquer et trouver leur “voix”.
Si aucune stratégie social media n’est universelle, il existe des exemples plus puissants que d’autres. WOÔ vous présente les leviers qui s’offrent à vous sur les réseaux sociaux, les marques qui s’en sont emparées, et nos conseils pour vous les approprier !
1. Adopter une stratégie social media plus authentique grâce à l’UGC
L’UGC (ou User Generated Content, soit le Contenu Généré par les Utilisateurs) est certainement l’une des stratégies social media les plus puissantes. Elle permet en effet à votre marque de “confier” la création de son contenu aux membres de sa communauté.
L’UGC vous permet donc de démultiplier vos efforts sur les réseaux sociaux, sans investir plus. Mais les publications que vont partager vos abonnés ont surtout un potentiel d’engagement plus fort que celles que votre marque crée en interne.
Selon les dernières études, 59 % des consommateurs trouvent que l’UGC est plus authentique. Et 79 % qu’il a un impact plus fort sur leur décision d’achat.
Une marque qui a très bien compris le potentiel de l’UGC, c’est Nike ! Elle encourage par exemple sa communauté à créer du contenu autour de ses produits et à le partager via le hashtag #JustDoIt, qui compte aujourd'hui plus de 20 millions de publications sur Instagram.
Nike a également créé le hashtag #betterforit pour inciter ses abonnés féminins à partager leurs objectifs d'entraînement et de forme physique. Deux mois après le lancement de la campagne, la division féminine de Nike a connu une augmentation de 20 % de son CA.
Notre conseil : inspirez-vous de l’exemple de stratégie Social Media de Nike en créant un hashtag (unique) pour encourager vos abonnés à partager de l’UGC. Pensez également à relayer leur contenu et à proposer des incitations.
2. Proposer des expériences captivantes
Les réseaux sociaux sont des médiums visuels. Le meilleur moyen de capter l’attention de ses utilisateurs, et donc d’engager vos followers, est d’injecter des expériences visuelles extraordinaires dans leur feed.
Plutôt que de simplement mettre en avant vos produits, comme vous le feriez dans une fiche produit, privilégiez plutôt l’expérience que les consommateurs pourront vivre grâce à lui.
GoPro est certainement la marque qui a le plus misé sur l’impact visuel de son contenu. Un simple coup d'œil à son profil Instagram et on comprend immédiatement comment elle a pu fédérer une audience de bientôt 20 millions d’abonnés.
Plutôt que de mettre en scène ses produits, elle embarque ses abonnés au sommet du Kilimandjaro ou les fait sauter en parachutes au-dessus des Alpes. Des publications à la fois créatives et impressionnantes qui ne passent pas inaperçus.
Notre conseil : cet exemple de stratégie social media fonctionne aussi pour les produits du quotidien. La marque Unbottled met par exemple en scène ses shampoings solides dans des salles de bain avec vue sur mer.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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3. Des micro-influenceurs pour des macro résultats
La macro influence est en perte de vitesse sur les réseaux sociaux. Elle est non seulement peu accessible pour les marques qui se lancent dans la stratégie social media. Mais les consommateurs s’identifient beaucoup plus aux petits créateurs. Le contenu qu’il partage leur paraît en effet plus authentique et les micro-influenceurs parviennent mieux à maintenir un réel lien avec leur communauté.
Même des géants comme Google ont compris la puissance de la micro-influence. L’entreprise a collaboré avec des comptes nichés comme @thesorrygirls (qui comptabilise moins de 100K abonnés), qui est axé sur le bricolage. Leur publication a obtenu un taux d’engagement impressionnant de près de 60 %
Notre conseil : inspirez-vous de cet exemple de social media stratégie en proposant vous aussi des partenariats aux micro ou nano-influenceurs; Vous trouverez facilement des profils qui matchent avec votre marque et vos valeurs grâce à la fonction wiMatch de notre plateforme.
4. Laisser parler la créativité de votre influenceur
Pour de nombreuses marques qui se lancent dans le marketing d’influence, il est souvent difficile de confier son image à des créateurs de contenu. Beaucoup font l’erreur, lorsqu’elles nouent leurs premiers partenariats avec des influenceurs, de partager des briefs ultra précis.
Or s’il est important d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez et des objectifs que vous désirez atteindre, être trop directif peut brimer la créativité de votre nouveau partenaire. Les influenceurs sont les mieux placés pour communiquer de manière naturelle et authentique avec leur communauté. Ils savent comment capter leur attention, et le type d’information qu’ils recherchent sur une marque et ses produits.
Le groupe hôtelier Marriott nous offre un excellent exemple de stratégie social media efficace. Il n’a en effet pas hésité à s’en remettre à la créativité de l'influenceuse YouTube Jeana Smith (@PrankVsPrank) pour célébrer le million de téléchargements de son application Marriott. Plutôt que de proposer une simple vidéo inspirationnelle, la YouTubeuse a organisé une gigantesque fête surprise dans le hall de leur hôtel à Los Angeles. Sa vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 4 M de vues !
Notre conseil : Faites confiance aux influenceurs pour proposer un contenu nouveau et engageant. Vous pouvez même aller plus loin en leur proposant un take-over de votre compte. C’est un excellent moyen d’attirer sa communauté sur votre profil et donner un nouveau souffle à votre présence sur les réseaux.
Le meilleur moyen de trouver la stratégie social media qui fonctionne pour votre marque, c’est de tester, analyser et itérer. Boostez votre présence sur les réseaux sociaux et fédérez une réelle communauté en profitant des fonctionnalités pensées pour votre marque de notre plateforme influence Willie !