5 pratiques pour booster le trafic de son site web grâce aux influenceurs

Claire F
19/2/2024
5
minutes de lecture
5 pratiques pour booster le trafic de son site web grâce aux influenceurs

Sommaire

Pour une marque, l’intérêt d’être présent sur Instagram ou TikTok par exemple, c’est d’étendre sa présence en ligne, parler et faire parler d’elle. C’est aussi l’occasion de créer des passerelles entre différents supports de communication, et notamment avec son site web. Pour une marque qui vend en ligne, les réseaux sociaux constituent une vitrine qui permet d’entretenir la flamme avec son audience ou de se faire connaître.

Au-delà d’être des boosteurs de visibilité, les influenceurs peuvent aussi être des boosteurs de trafic. Dans cet article, découvrez 5 techniques pour augmenter le trafic de son site web grâce à l’influence marketing.

1. Lien en bio sur Instagram ou TikTok

Sur le réseau social Instagram, il n’est pas possible de publier des liens dans les publications ou les commentaires. Le moyen le plus efficace quand on veut partager une adresse web, c’est d’insérer le lien dans la partie “bio” du profil, seul endroit où celui-ci sera cliquable.

La bio se situe tout en haut du profil et est donc particulièrement visible. Peu importe le nombre de lignes, le lien est toujours présent au premier coup d’œil ! Lors d’une collaboration avec un influenceur, il n’est pas rare de lire dans la publication sponsorisée “lien en bio”. C’est une manière de rediriger les abonnés intéressés vers le site web de la marque.

Quand vous travaillez avec un influenceur, que ce soit sur Instagram ou TikTok à travers une publication sponsorisée ou un placement de produit, assurez-vous qu’un call-to-action (CTA) est inséré dans la description. Pour un meilleur suivi, le lien que vous donnez à l’influenceur doit pouvoir être tracké. Vous saurez ainsi combien de personnes ont visité votre site en passant par ce lien.

2. Lien en story

Auparavant, seuls les profils avec plus de 10 000 abonnés pouvaient ajouter des liens en stories. Désormais, tous les utilisateurs y ont droit. Contrairement au lien en bio, le lien est directement associé au contenu. Ainsi, il offre un meilleur taux de clic et facilite la navigation de l’utilisateur.

Les stories disparaissent au bout de 24h, sauf si elles sont ensuite mises “à la une” sur le profil du créateur. Cette éphémérité déclenche généralement un syndrome FOMO (fear of missing out), une peur de rater quelque chose. C’est une pratique qui est souvent utilisée pour les offres à courtes durées.

C’est un type de collaboration dont le coût est moindre, comparé à la création de posts. Tout comme pour le lien en bio, assurez-vous de fournir à vos influenceurs des liens trackés.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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3. Publications Instagram Shopping

La fonctionnalité Instagram Shopping permet aux marques d’intégrer à la plateforme un catalogue de produits. Acheter les vêtements ou accessoires que l’on voit dans une publication n’a jamais été aussi simple. C’est un véritable atout pour les marques ayant des boutiques en ligne. 

Instagram Shopping peut être un véritable boosteur de trafic et de vente s’il est utilisé avec les influenceurs. Vous pouvez par exemple vous associer avec des influenceurs pour la création de contenus, ce que l’on appelle aussi couramment UGC (user generated content). Ensuite, vous pourrez partager ces images et identifier leurs créateurs et les produits utilisés ou portés. 

Zalando par exemple, appelle ses abonnés à poster leurs meilleurs looks avec le hashtag #zalandostyle. Mais la marque a également son programme dédié aux créateurs de contenu intitulé “Style Creator”. Les influenceurs postent des photos de leurs tenues avec des produits Zalando sur Instagram avec le #stylecreator. Celles-ci sont ensuite partagées par le compte de la marque et les produits identifiés pour faciliter l’achat. En seulement quelques clics, l’utilisateur est redirigé vers le site marchand, prêt à valider son panier. Cette fonctionnalité n’est à ce jour disponible que sur la version mobile d’Instagram.

4. Paid Social

Le paid social est un terme utilisé pour parler de la publicité dédiée aux réseaux sociaux. Il pourrait être opposé aux publications organiques mais il peut aussi tout à fait y être associé. Imaginons que votre dernière collaboration avec un influenceur a eu du succès. Vous avez probablement envie de continuer à faire vivre cette campagne et d’essayer de toucher d’autres internautes.

Dans ce cas, vous pouvez booster votre contenu organique en le transformant en publicité. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de viser des segments d’utilisateurs très précis.

5. Code promo

Passer à l’acte d’achat n’est pas toujours facile. Si on a un coup de cœur, on craque, mais parfois on hésite, et c’est souvent le prix qui fait pencher la balance. Pour vous assurer des visites sur votre site web et des achats, si tel est votre objectif, vous pouvez miser sur le pouvoir du code promotionnel.

Lors de votre partenariat avec un influenceur, vous pourrez lui fournir un code qui offrira à ses utilisateurs une réduction d’un pourcentage ou d’un montant décidé au préalable. Vous pourrez facilement repérer les achats réalisés à l’aide de ce code et juger de l’efficacité de votre campagne. 

Au-delà d’apporter de la visibilité à votre marque ou vos produits et de renforcer votre notoriété, l’influence marketing peut aussi être une manière d’augmenter le trafic de votre site. Différentes méthodes peuvent être employées, mais cela repose généralement par le partage d’un lien. Reste à l’influenceur d’être assez persuasif pour susciter l’intérêt des internautes et les inviter à cliquer pour rejoindre votre site. Si vous cherchez à mettre en place des campagnes marketing, n’hésitez pas à contacter WOÔ. Nos experts du digital vous écoutent et vous aident à faire briller votre marque en ligne.

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