Décryptage du baromètre de la croissance et du digital

Mélodie LC
10/7/2023
4
minutes de lecture
Décryptage du baromètre de la croissance et du digital

Sommaire

L’ACSEL a publié son 7ème rapport sur la croissance du digital. L’étude est réalisée sur plus de 700 entreprises françaises. WOÔ vous a sélectionné les points les plus importants. 

Qu’est-ce que le baromètre ACSEL ? 

L’association de l'économie numérique ou ACSEL a été créée en 2005 et réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique des entreprises françaises et des organismes publics. Sa raison d’être est d'accompagner ses membres dans la transformation avec et par le digital. Chaque année, l’association publie son baromètre en analysant les défis sur le digital. 

La digitalisation du commerce…

98% des entreprises de plus de 20 salariés incluent, dans leur stratégie marketing, le digital. Il apparaît donc essentiel, selon la plupart des entreprises, de posséder une interface digitale. 

…Qui permet la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux

Pour se rendre visible sur les réseaux sociaux, les entreprises optent pour le social media. 73% des entreprises interrogées ont donc une page professionnelle sur les réseaux sociaux.

Il est important de diversifier vos canaux de diffusion (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, site internet, etc) et de ne pas utiliser un seul réseau social. 64% des entreprises interrogées utilisent plusieurs canaux digitaux afin de commercialiser leurs produits et/ou services. 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Un besoin d’accompagnement de la marque dans le digital 

Le rapport soulève un besoin d’accompagnement et de formations internes de certaines marques dans le digital. 31% des entreprises interrogées souhaitent être accompagnées pour mener à bien la transformation digitale. Les formations les plus sollicitées sont d’ailleurs en informatique, marketing et communication, vente et technologie et système d’information. 

Le défi de l’intelligence artificielle 

Pour finir, ACSEL relève un intérêt considérable en termes d'intelligence artificielle. L’IA pourrait ainsi permettre selon les entreprises : un gain de temps considérable, mieux cibler la clientèle ou encore améliorer la distribution et les recherches sur les produits

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez retrouver le rapport ici.

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