Décryptage du Rapport Reuters 2023

Mélodie LC
3/7/2023
4
minutes de lecture
Décryptage du Rapport Reuters 2023

Sommaire

L’Institut Reuters a publié son rapport annuel des tendances de consommation de l’actualité et du social media. WOÔ fait le point. 

Qu’est-ce que l'Institut Reuters ?

Reuters est un centre de recherche et un groupe de réflexion anglophone. Chaque année, il publie un rapport sur les tendances de consommation de l'information. Il s’appuie sur des sondages menés auprès de 93 000 personnes dans plus de 46 pays. 

Selon le rapport, les utilisateurs accordent davantage d’attention aux influenceurs pour s’informer que via les médias classiques.

TikTok est de plus en plus utilisé pour s’informer

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la ressource favorite pour s’informer. À l’échelle mondiale, 20% des 18-24 ans passent par l’application TikTok pour s’informer. Véritable source de divertissement, TikTok est devenu le réseau social tendance du moment, notamment pour la Gen Z.

Tandis que Facebook est en pleine décroissance

Les réseaux sociaux traditionnels à l’instar de Facebook et Twitter sont de moins en moins utilisés. Même si « Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans l’ensemble », il « devient beaucoup moins important comme canal d’accès à l’information », précise le rapport. 

Méfiance envers les algorithmes

Le rapport souligne également une défiance vis-à-vis des algorithmes. Seulement 30% des personnes interrogées estiment que recevoir des informations sélectionnées sur la base de contenus aimés est une bonne chose. 

De moins en moins de confiance accordée envers les médias

Depuis la dernière étude, la confiance en l’information a baissé de deux points dans l’ensemble des pays interrogés. Ainsi, 40% des personnes disent avoir la “plupart du temps” confiance en l’information. Les réseaux sociaux peuvent donc être une véritable alternative dans l’accès à l’information.

Pour résumer, le social media prend de plus en plus d'importance dans la recherche à l’information. Il est donc essentiel pour votre marque d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement, sur TikTok.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez trouver le rapport ici

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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