Google et les sites indépendants : quelles opportunités en SEO ?

Google et les sites indépendants : quelles opportunités en SEO ?
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Google et les sites indépendants : quelles opportunités en SEO ?
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Contrairement aux idées reçues, Google ne privilégie pas uniquement les grandes marques ou groupes dans ses résultats de recherche. C’est ce que confirme Danny Sullivan, Search Liaison chez Google, lors de l’événement Search Central Live NYC. Google affirme investir activement pour donner plus de visibilité aux sites indépendants. En attendant, Google vous donne quelques conseils pour améliorer vos performances SEO en tant que créateur ou éditeur indépendant.

Danny Sullivan l’assure : Google ne favorise pas systématiquement les grandes entreprises. Il reconnaît cependant les préoccupations des petits éditeurs et confirme que des efforts sont en cours pour renforcer leur visibilité. Les sites indépendants sont extrêmement variés en termes de formats, thématiques et objectifs. Il est donc impossible d’appliquer une mise à jour algorithmique universelle qui profiterait à tous de manière homogène.

Voici 3 conseils pour booster votre visibilité SEO

1. Être reconnu comme une marque, même petite, est un atout majeur

Même si Google n’a pas de filtre “marque” dans ses algorithmes, les sites identifiés comme des marques ont souvent un meilleur référencement SEO, mais pourquoi ? 3 principales caractéristiques les différencient : Mémorisables (nom de domaine, logo, ton éditorial, mascotte…) ; Recherchés directement par les internautes ; Mentionnés naturellement sur d’autres sites ou réseaux.

2. Se différencier et s’affirmer en tant que marque

L’un des constats majeurs partagés par Danny Sullivan est que beaucoup de bons sites ne se démarquent pas assez.

3. Mettre le visiteur au cœur de votre stratégie

Les internautes ne savent pas toujours à quoi s’attendre en cliquant sur un site. Google recommande donc une approche simple, mais exigeante : concevoir votre site pour vos lecteurs et pas pour les robots. Placez vous en tant que consommateur.