Comment augmenter ses ventes à Noël grâce à l'Influence Marketing ?
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Pour les marques, Noël représente en moyenne 20 % de leur chiffre d’affaires. Dans certains secteurs, ce chiffre peut même aller jusqu’à 35 %.
Raison de plus pour vous y préparer à l’avance et mettre en place une stratégie marketing gagnante pour booster vos ventes. Le marketing d’influence de Noël peut être une excellente piste à explorer pour gagner en notoriété et augmenter votre chiffre d’affaires à cette période cruciale de l’année.
Pour autant, pas question de faire des placements de produits classiques. Noël est une période magique, pendant laquelle les consommateurs veulent rêver et se faire plaisir. C’est l’occasion de voir les choses en grand et de gâter votre audience.
Voici quelques conseils pour briller durant les fêtes grâce au marketing d’influence !
1. Mettre en avant l’expérience plutôt que le produit
C’est une erreur que commettent de nombreuses marques qui se lancent dans le marketing d’influence. Votre collaboration avec un influenceur ne doit en effet pas se contenter de promouvoir vos produits, et d’en lister les avantages. Au contraire, le contenu que vous allez produire et partager auprès de ses abonnés doit surtout mettre en avant l’expérience que votre marque offre à ses clients.
Plutôt qu’une fiche de produit détaillée, ou des packshots qu’ils pourraient trouver sur votre site d’e-commerce, misez sur des visuels inspirants et impactants. Les fêtes de Noël sont parfaites pour cela.
L’idée est de permettre à votre audience de se projeter au pied du sapin de Noël, défaisant ses cadeaux. Ou partageant de bons moments avec ses proches autour de votre produit. Dans cette optique, une première étape indispensable de votre marketing d’influence de Noël doit donc être de choisir un influenceur qui propose un contenu léché et entraîne sa communauté dans un univers bien à lui.
2. Marketing d’influence de Noel : organiser des évènements
Le marketing d’influence de Noël ne se résume pas aux réseaux sociaux. Profitez-en pour offrir l’opportunité à votre audience de rencontrer leurs créateurs de contenu préférés en organisant un évènement. Ou réunissez les influenceurs avec lesquels vous désirez collaborer pour une soirée exclusive qu’ils pourront ensuite relayer sur leur compte.
Réunir plusieurs créateurs de contenu, mais aussi des abonnés (que vous auriez par exemple sélectionné via un jeu concours) est un excellent moyen d’amplifier la portée et l’engagement de votre campagne. En intensifiant cette dernière sur un court laps de temps, vous boostez votre visibilité et créez une expérience qui sort de l’ordinaire. Profitez-en pour créer un hashtag, ou encourager la création d’UGC, par exemple !
3. Co-créer un produit de Noel avec des influenceurs
Un autre moyen de créer l’évènement et d'augmenter ses ventes de Noël grâce au marketing d’influence consiste à co-créer un produit exclusif avec un ou plusieurs influenceurs. La co-création est en effet un excellent moyen d’attirer l’attention de leurs abonnés et de les pousser à acheter auprès de votre marque.
Un produit exclusif, créé et commercialisé uniquement pendant la période de Noël sera beaucoup plus attractif. Mais cet article limité, et donc rare, accentuera la FOMO (Fear Of Missing Out) de sa communauté.
Un parfait exemple de co-création de Noël est celui de la collaboration entre YouMakeFashion et My Jolie Candle : une bougie et un bijou en édition limitée.
Si votre marque n’a pas le budget pour se lancer dans la co-création avec des influenceurs, elle peut tout simplement leur proposer de sélectionner leurs articles préférés dans votre dernière collection. Vous pourrez ensuite les shooter dans vos créations pour créer un contenu original, et accentuer la collaboration entre l’influenceur et votre marque.
C’est ce que fait par exemple la marque de prêt à porter Nakd.
4. Choisir le bon format de contenu pour sa stratégie de marketing d’influence de Noel
Notre dernier conseil consiste à bien choisir le format de votre campagne de marketing d’influence pour Noel. Le timing de cette dernière sera également très important, puisque la période des fêtes, en plus d’être marquée par une prédisposition particulière à l’achat, est aussi organisée autour de dates très importantes, que vous devez anticiper.
Parmi les formats les plus pertinents pour Noel, vous pouvez opter pour :
- Le code promo : un classique, mais que vous pouvez améliorer pour le rendre encore plus efficace. Pensez à le personnaliser au nom de l’influenceur et à le limiter dans le temps. En plus d’une réduction sur une sélection d’articles, vous pouvez aussi inclure la livraison gratuite (et express) et un petit cadeau surprise avec chaque commande.
- Le jeu concours. Cette stratégie de marketing d’influence de Noël est très intéressante pour créer de l’engagement et booster votre création d’UGC. Encouragez les abonnés de l’influenceur à taguer leurs proches, à relayer votre campagne en story ou à partager ce qu’ils feraient avec votre produit pour augmenter votre reach.
- Le calendrier de l’avent. Ce contenu typique de Noël est intéressant si vous avez une large gamme de produits à présenter pour les fêtes. Il demande un peu plus de préparation qu’une campagne de marketing d’influence classique (étant donné qu’elle s’étalera sur 24 jours). Mais elle permet de bien implanter votre marque dans l’esprit de votre communauté et de créer une véritable attente.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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