Augmenter les téléchargements d'app avec l’influence marketing
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Le marché de l’application mobile est grandissant. Entre divertissement et innovation, des milliers de nouvelles applications voient le jour chaque mois. Si on compile l’App Store d’Apple et le Play Store d’Android, on recense près de 7,7 millions d’applications disponibles, mais seulement une poignée d’entre elles rencontre le succès. Pour faire connaître son projet et lui assurer une meilleure croissance, pourquoi ne pas miser sur le talent des influenceurs ? Leur connaissance des réseaux sociaux et leur connexion avec leurs abonnés peuvent s’avérer être un véritable tremplin. Découvrez dans cet article comment augmenter les téléchargements d’une application mobile avec l’influence marketing.
À quel moment de vie de l’application faut-il établir une collaboration avec un influenceur ?
Selon le niveau de développement de l’application, votre campagne d’influence n’aura pas les mêmes objectifs. Il existe 3 moments charnières dans la promotion d’une application : avant, pendant et après le lancement.
Avant le lancement
À ce moment, l’influenceur pourra vous aider à augmenter votre nombre de préinscriptions avant la publication de l’application. Qu’il s’agisse d’un jeu mobile ou d’une application lifestyle, mode, bien-être, ce type de campagne va vous permettre de faire monter la “hype” autour de votre projet.
Donnez à l’influenceur un accès anticipé pour qu’il puisse tester les fonctionnalités de l’app. Il peut également vous faire des retours sur l’utilisation. Un profil particulièrement expérimenté dans votre domaine pourra vous aider à améliorer votre application.
Ayant l’exclusivité de la découverte, votre influenceur pourra présenter votre projet à sa communauté. Cela peut prendre la forme d’une vidéo sur YouTube, TikTok ou Instagram selon les réseaux sociaux où il est le plus suivi et/ou à l’aise.
Pour le lancement de l’application
Ça y est, votre app est disponible sur le marché, il est temps de la promouvoir et de voir ses téléchargements augmenter. L’influence marketing repose principalement sur la capacité d’identification des membres d’une communauté envers une figure influente. Vous devez donc vous assurer de collaborer avec des profils pertinents, qui représentent votre cœur de cible et dont les abonnés en font partie également.
N’hésitez donc pas à vous orienter vers des micro-influenceurs. Leurs communautés comptent entre 3 000 et 20 000 abonnés. Ces derniers les suivent pour leur authenticité et parce qu’ils ont sensiblement les mêmes goûts et affinités. Vous aurez donc de meilleures chances de toucher votre public cible et de booster les téléchargements de votre app.
En phase de croissance ou de maturité
Vous lancez une nouvelle version ou tout simplement vous souhaitez augmenter le nombre de téléchargements de votre application : l’influence marketing peut vous aider ! Généralement à ce stade, l’objectif est de renforcer la notoriété et de fidéliser les utilisateurs. C’est aussi l’occasion de redonner de l’intérêt à votre application.
Si elle existe depuis plusieurs années, l’influence marketing peut vous permettre de toucher un nouveau public, qui était peut-être trop jeune au moment de votre lancement. Vous pouvez donc envisager une campagne d’influence fraîche et innovante mettant en avant votre expertise.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Les types de partenariat à envisager pour booster les téléchargements d’application mobile
Pour que vos campagnes d’influence marketing soient efficaces et attirent de nouveaux utilisateurs, vous devez vous approprier les tendances du moment. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de suivre la mode. Vous devez savoir quels types de contenus plaisent à votre public cible.
Cet élément sera également décisif dans le choix des influenceurs pour votre collaboration. Si vous estimez que vos utilisateurs se trouvent sur TikTok, ne perdez pas d’énergie ni d’argent à faire des campagnes sur Twitter.
Placement de produit
C’est l’un des types de collaboration les plus fréquents quand il s’agit de présenter une application ou un produit. L’influenceur crée du contenu (vidéo, photo, textuel) dans le but de présenter l’application et d’inciter au téléchargement. On retrouve les placements de produits pour app sur YouTube (pour les jeux vidéo mobiles notamment) mais aussi sur Instagram, Twitter ou TikTok.
Code promo
Le code promotionnel est souvent associé au placement de produit. Lorsqu’une application mobile collabore avec un influenceur, il peut lui fournir un code de réduction à partager à sa communauté. Ceux-ci peuvent ensuite, par exemple, profiter de toutes les fonctionnalités de l’application gratuitement pendant 1 mois.
Sponsoring
Si vous avez envie de soutenir un influenceur au quotidien ou pour un événement en particulier, le sponsoring est fait pour vous. Grâce à ce type de partenariat, vous vous offrez une place de choix dans la communication de l’influenceur et de son image. Il convient donc de le choisir avec soin. Les sponsors peuvent donc être, à un moment donné, associé à l’influenceur pour un événement. Ce fut notamment le cas lors du Grand Prix Explorer organisé par Squeezie sur la plateforme Twitch le 8 octobre 2022. L’équipe formée par les créateurs de contenus Deujna et Dobby avait pour partenaire principale l’application de rencontre Fruitz.
Autrement, vous pouvez proposer à un influenceur de devenir l’un de ses partenaires sur la durée, à l’image de la collaboration entre la streameuse Jeel et Spotify.
Différentes stratégies s’offrent à vous pour augmenter les téléchargements de votre application. Quel que soit le stade de notoriété de votre projet mobile, vous pouvez miser sur le pouvoir de l’influence marketing. Faire appel à des profils experts des réseaux sociaux et de la création de contenu peut grandement vous aider à faire connaître votre application et à booster vos téléchargements.
Si vous êtes en manque d'idées pour votre campagne ou que vous ne savez tout simplement par quel bout commencer, n’hésitez pas à contacter WOÔ. Notre agence d’influence marketing vous écoute et conçoit une campagne qui vous correspond.