5 exemples de live shopping par des marques et enseignes
Sommaire
Pour les marques, le live shopping est une nouvelle manière d’entrer en contact avec leurs clients et de vendre leurs produits. La diffusion en direct est un moyen de communication authentique, qui plaît de plus en plus aux internautes français, comme on peut le constater avec l’explosion de la plateforme Twitch depuis 2020.
La crise sanitaire a également joué un rôle important dans le développement du live shopping. Déjà populaire en Chine, la pratique a gagné en popularité en Occident et notamment en France à la fin de l’année 2020. De nombreuses enseignes s’y sont essayées et ont obtenu d’excellents résultats, notamment sur leurs ventes et leur popularité.
Découvrez 5 exemples de marques qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec le live shopping.
Conforama
Les marques et enseignes ont bien compris que la présence d'experts lors des lives shopping étaient rassurantes pour les spectateurs. C’est d’autant plus avantageux quand ces experts sont des personnalités connues du grand public, inspirant la confiance et la sympathie. Conforama a visé juste pour la mise en place de ses lives shopping en faisant appel à Sophie Ferjani, animatrice sur M6 mais aussi architecte d’intérieur.
Conforama, spécialiste de l’ameublement et de la décoration a réalisé le 10 septembre 2021 son tout premier live shopping. Sophie Ferjani accompagnée de Lola Rossi, influenceuse et blogueuse lifestyle, et de deux vendeurs experts Conforama, a présenté pendant 45 minutes des produits sélectionnés pour le live. Les clients ont pu profiter de remises exceptionnelles, disponibles uniquement pendant l’événement.
Selon Conforama, cette première session a enregistré 10 000 interactions. Face à cette réussite, l’opération a été renouvelée en mars 2022, donnant rendez-vous à tous les amateurs de décoration et de bons plans.
Lancôme
Le 9 février 2021, la marque de luxe Lancôme a proposé un live shopping immersif depuis sa boutique des Champs-Élysées à Paris. Réalisé en partenariat avec WOÔ et utilisant la technologie de Livescale, cet événement numérique a permis à des milliers de spectateurs de découvrir les dernières nouveautés de la marque. La soirée réunissait trois expertes Lancôme ainsi que trois créatrices de contenu : Yasmine Zeroc, L’armoire de Soso et Sabrina Csari. Pour les internautes, c’est l’occasion de découvrir des conseils de professionnels dans une ambiance agréable, à l’image d’une soirée entre amies.
Tout a été mis en place pour renforcer l’attractivité de l’événement. Spécialement pour l’occasion, chacune des créatrices de contenu invitées a composé un “Happiness Kit” comprenant quatre produits Lancôme, uniquement en vente ce soir-ci. Les spectateurs ont également pu poser leurs questions en direct et bénéficier de réductions spéciales. Pour couronner le tout, la chanteuse Corine, accompagnée de ses musiciens et de ses danseurs, était présente pour animer les transitions lors du live. Un événement complet et réussi pour la marque française qui a généré plus de 3,4 millions d’impressions.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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Fnac-Darty
Distributeur de produits culturels et high-tech, le groupe Fnac-Darty a toujours fait en sorte de suivre les tendances marketing. L’enseigne n’a pas dérogé à la règle en ce qui concerne les lives shopping. En 2020, après 6 mois de réflexion, la Fnac se lance et diffuse, rien qu’entre septembre et décembre, 49 lives shopping.
La marque a ainsi pu s’approprier ce nouveau média et expérimenter, déterminant ainsi quels créneaux et quelles plateformes conviennent le mieux à leurs différentes gammes de produits. Fnac-Darty n’hésite pas à collaborer avec des influenceurs célèbres comme Squeezie, vidéaste et streamer. Plusieurs lives ont été réalisés sur sa chaîne Twitch, notamment en partenariat avec Xbox, pour communiquer sur les dernières consoles du fabricant ou le Xbox Game Pass.
Régulièrement, Fnac-Darty propose en direct sur son site des “sessions” gaming, home ou high-tech. Pour présenter les produits de cette dernière catégorie, l’enseigne fait appel à des experts dans le domaine, comme les créateurs de contenus TheiCollection ou Jojol. Les internautes ont également la possibilité de regarder les lives en replay, un avantage non négligeable pour augmenter leur portée.
Walmart
Outre-Atlantique, Walmart fut l’une des premières enseignes à se lancer dans le live shopping. C’est sur TikTok que l’aventure commence, à la fin de l’année 2020. La marque s’est associée à des stars de la plateforme comme Michael Le, connu pour ses vidéos de danse, ainsi que 9 autres créateurs TikTok. Pendant une heure de live, chacun a présenté son accessoire de mode préféré disponible chez Walmart. Tous les spectateurs pouvaient pendant la session acheter directement les produits présentés.
Ce fut une expérience innovante et lucrative pour la marque, qui a vu son nombre d’abonnés TikTok augmenter de 25 % et a généré 7 fois plus de vues que prévu.
Depuis, Walmart a réalisé d’autres live sur TikTok, faisant toujours appel à des créateurs largement connus sur l’application pour renforcer l’engouement. À travers cette stratégie, Walmart cherche à toucher principalement la génération Z, en leur proposant une expérience d’achat fluide et divertissante, sans même quitter la plateforme.
L’enseigne s’est depuis énormément investie dans le live shopping, multipliant les événements et les diffusant sur diverses plateformes sociales. Elle fut d’ailleurs la première à diffuser un live shopping sur Twitter en novembre 2021, en s’associant avec le chanteur Jason Derulo. Un site entièrement dédié à ces opérations a également été créé par Walmart, permettant de centraliser chaque live shopping effectué.
Carrefour
À la fin de l’année 2020, Carrefour se lance dans le live shopping en n’en proposant pas un, mais bien 3 autour des jouets pour enfants. À quelques semaines de Noël, la période de lancement était judicieusement choisie. Les internautes pouvaient bénéficier de prix exceptionnels sur les articles présentés. Pour l’occasion, des enfants étaient conviés sur le plateau, testant en direct les produits. Depuis, l’enseigne a poursuivi ce type d’opération en réalisant en 2021 près de 50 lives shopping dans des domaines variés : high-tech, mobilité, beauté, cuisine, voyage…
En février 2022, Carrefour s’est associé au média digital Brut dans le but de cocréer une plateforme dédiée au live streaming shopping, nommée Brut Shop. Ce projet s’adresse en premier lieu aux marques et aux distributeurs qui souhaiteraient bénéficier d’une large portée pour présenter leurs produits.
Les lives shopping s'implantent peu à peu dans le paysage numérique français, proposant aux consommateurs une nouvelle façon de faire des achats en ligne. Pour les marques et enseignes, c’est un moyen innovant de vendre et de rester attractifs. Les stratégies pour inciter à l’achat sont nombreuses, mais on constate que la présence d’influenceurs et la possibilité de profiter de réductions sont de vrais plus pour les internautes.
En 2022, le live shopping va continuer son ascension. Et s’il était temps pour vous de prendre part au mouvement ? Pour mener à bien vos projets, contactez WOÔ, agence digitale et d’influence. Ensemble, nous concevons des lives shopping qui vous ressemblent et qui répondent aux attentes de vos clients.